Rédigé par
Wim D'Haese & Knut Huys
Head Investment Strategist - Senior Fund of Funds Manager
Dans l’histoire boursière, l’année 2020 restera marquée par un grand plongeon au 1er trimestre, suivi d’une remontée tout aussi impressionnante par la suite. Voilà pour le tableau d’ensemble. Tous les secteurs et toutes les zones géographiques n’ont cependant pas encaissé les coups ni profité du rebond de manière identique.
Depuis quelques mois, de nombreux investisseurs s’interrogent : ne pas bouger ou ajuster mon portefeuille ? Vendre ou racheter ? Maintenant, un peu plus tard, ou pas du tout ? En tant que particulier, ces dilemmes sont difficiles à résoudre. À l’avenir, de telles périodes – caractérisées à la fois par des défis et des opportunités – sont appelées à se multiplier.
Voilà pourquoi Deutsche Bank recommande depuis longtemps aux investisseurs de fonder leur portefeuille sur une base solide, à savoir des fonds mixtes flexibles. Au sein de ces fonds, le gestionnaire est libre – en fonction de l’environnement de marché et conformément à la politique d’investissement du fonds – de naviguer entre des actifs plus ou moins risqués. Du coup, l’investisseur particulier n’a plus à s’en préoccuper ni à prendre lui-même les décisions. Vous restez investi, et un expert se charge de faire les choix.
Seul problème : il existe aujourd’hui des centaines de fonds mixtes flexibles, qui appliquent chacun une stratégie différente. Et qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Difficile donc de faire un choix parmi un éventail aussi diversifié. Voilà pourquoi Deutsche Bank vous propose DB Best Advice, une sélection des fonds qui, selon nous, recèlent le plus grand potentiel.
Ce ‘best of’ contient une quinzaine de fonds mixtes flexibles, soigneusement sélectionnés à l’issue d’une analyse rigoureuse. La sélection DB Best Advice est suffisamment restreinte pour rester lisible, mais aussi suffisamment large pour offrir à chaque investisseur une solution qui correspond à son profil (Financial ID).
Les fonds mixtes flexibles constituent donc le fondement de votre portefeuille. Libre à vous de compléter cette base par des fonds d’actions, par exemple. Là aussi, DB Best Advice vous propose une sélection des fonds qui possèdent le meilleur potentiel d’avenir. Il s’agit le plus souvent de fonds qui se distinguent dans une région en particulier. Ou qui s’illustrent par leur politique de dividende.
Pour personnaliser votre portefeuille, vous pouvez opter pour des fonds durables et/ou thématiques. Ces fonds investissent dans un univers spécifique : robotique, sécurité, intelligence artificielle, technologie, santé, changement climatique, eau, etc. En raison de l’évolution de la société et de la technologie, certains secteurs vont inévitablement prendre de l’avance. Un fonds thématique vous permet de surfer sur cette vague.
Ici aussi, la sélection DB Best Advice vous aide à séparer le bon grain de l’ivraie. Sur la base de cette sélection, vous pouvez composer et ajuster votre portefeuille. Bien entendu, nos conseillers sont en permanence à votre disposition, tant en ligne que par téléphone ou dans nos agences. Vous préférez confier ce puzzle à nos experts en investissements ? Là aussi c’est possible : en optant pour la gestion discrétionnaire, ils s’acquittent de cette tâche à votre place, en partant de votre Financial ID.
La sélection DB Best Advice est composée par les trois membres de l’équipe ‘Fonds’ de Deutsche Bank Belgique. Comme tous les fonds que nous distribuons, les nominés dans la liste DB Best Advice font l’objet d’une analyse approfondie. Nous invitons les maisons de fonds à un ou plusieurs entretiens, nous radiographions le portefeuille et les chiffres, et nous disséquons la philosophie et la stratégie d’investissement. Pour chaque fonds, nous évaluons aussi la stabilité des performances sur le long terme, ainsi que le risque baissier.
Nos critères de sélection sont appliqués avec la plus grande rigueur, de sorte que seule la crème de la crème – sur 1.800 fonds différents – a l’honneur de figurer dans notre sélection DB Best Advice. Ce privilège n’est cependant pas éternel. Dès qu’un fonds ne satisfait plus à nos critères ou que son potentiel s’amenuise, il perd sa place dans DB Best Advice. Vous avez donc la garantie de recevoir un conseil actualisé en permanence.
Compte tenu des baisses récentes des cours, une stratégie intéressante consisterait à commencer à investir tout en répartissant vos achats dans le temps. Ce faisant, vous lissez en effet votre prix d’achat. C’est une manière de vous ôter des épaules le stress qui hante chaque investisseur : comment être certain d’acheter au bon moment ?
Grâce à DB Investment Plan, vous pouvez investir pas à pas dans une sélection de fonds, déjà à partir de 100 euros par mois. Vous pouvez ainsi dynamiser votre argent à votre propre rythme et profiter de rendements potentiellement plus élevés en acceptant un certain niveau de risque.
Quelques exemples :
En fonction de votre profil d’investisseur (Financial ID) vous aurez le choix parmi une vaste sélection de fonds : fonds thématiques ou géographiques, misant sur le potentiel d’un secteur spécifique de l’économie, fonds mixte flexible, fonds avec un impact sur des projets sociaux, etc. La liste DB Best Advice vous donne déjà un bel aperçu des fonds sélectionnés par nos experts. Nos conseillers se tiennent évidemment à votre disposition vous guider dans votre choix.
des fonds DB Best Advice affichent 4 ou 5 étoiles Morningstar. Morningstar est un organisme indépendant qui analyse tous les fonds d’investissement selon la même méthodologie. Sur la base de critères de qualité et de durabilité, Morningstar attribue à chaque fonds un score, exprimé par un nombre d’étoiles. La grande majorité des fonds figurant dans notre sélection DB Best Advice comptent quatre ou cinq étoiles (le score maximum), sauf lorsque le caractère innovant du fonds n’a pas encore permis à Morningstar de lui attribuer un score.
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de gérer vous-même votre portefeuille ? Optez pour notre gestion discrétionnaire.
Investir pas à pas via des investissements périodiques ? Découvrez comment placer votre argent à partir de 100 €/mois grâce à DB Investment Plan.
1 Le concept de “fonds“ est l’appellation commune pour un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.
2 Pour plus de détails concernant l'offre, veuillez consulter le règlement DB Investment Plan.