Si, quel que soit le prix, vous souhaitez acheter ou vendre un titre coté en bourse (par ex. une action ou une obligation), vous transmettez un « Ordre de marché ».
Si le volume est suffisant, l’ordre sera exécuté à l’ouverture du marché au cours en vigueur au moment de l’ordre. Si le volume est insuffisant, l’ordre sera exécuté par étapes, au fur et à mesure de la disponibilité des quantités souhaitées. Dans ce cas, il est possible que votre ordre soit exécuté à différents cours.
Exemple : Supposons que vous souhaitiez acheter 100 actions de l’entreprise X. La bourse est ouverte et le cours de l’action est actuellement de 18,30 euros. En introduisant un « Ordre de marché » de 100 actions, 100 actions seront achetées si 100 actions sont disponibles, au cours en vigueur au moment où l’ordre est passé. Veuillez noter que le prix par action peut être supérieur ou inférieur à 18,30 euros étant donné qu’il dépend du cours (qui fluctue constamment) et du volume disponible. Il est ainsi possible par exemple qu’il n'y ait que 50 unités disponibles au prix de 18,30 euros par action et les 50 autres au prix de 18,45 euros par action.
Lors de l’introduction de votre ordre, vous n’indiquez donc pas de prix maximum (achat) ou de prix minimum (vente) auquel le titre doit être acheté ou vendu, vous indiquez uniquement qu’il s’agit d’un achat ou d’une vente et le nombre d’unités.
Avantages :
- Les « Ordres de marché » priment sur un « Ordre limite » (voir plus loin).
- Il y a plus de chances que l’ordre soit exécuté plus rapidement.
Inconvénients :
- En raison des fluctuations du marché, le prix peut fortement s’écarter du dernier cours (= « slippage »).
Si vous préférez avoir plus de certitude quant au prix que vous recevez, un « Ordre limite » constitue une meilleure option (voir plus loin).