Téléphone

Deutsche Bank

Rating des produits
d'investissement

Le rating chez Deutsche Bank

Deutsche Bank publie, via différents canaux, le rating des produits d'investissement qu'elle distribue (Online Banking, fiches produits et rapports de portefeuille).

Cependant, si le produit d'investissement ne possède pas de rating, mais que l'émetteur en possède bel et bien un, c'est celui-ci qui sera mentionné.

Imaginons que l'émetteur n'ait pas de rating non plus. Dans ce cas, il y a trois possibilités :

  1. Si un garant est associé à l'émission et/ou l'émetteur, c'est le rating de celui-ci qui sera indiqué.
  2. Si l'émetteur est un Special Purpose Vehicule (SPV) qui investit dans un produit sous-jacent, c'est le rating de ce produit sous-jacent qui sera repris.
  3. S'il n'y a ni garant ni produit sous-jacent, l'investissement en question sera indiqué sans rating (NR).

Tout relèvement ou abaissement du rating d'un produit par Standard & Poor’s ou Moody’s, les agences de notation auxquelles Deutsche Bank fait appel, figure dans le DBPM (Deutsche Bank Portfolio Manager) de votre Online Banking et de l'aperçu de votre portefeuille trimestriel. Dans certains cas précis, Deutsche Bank vous en informe à l'aide d'un message supplémentaire dans la boîte de réception d'Online Banking.

Informations relatives à la notion de rating

Les agences de notation comme Standard&Poor’s et Moody’s attribuent ces ratings à des fins d'appréciation de la solidité financière des émetteurs. Les ratings peuvent être subdivisés en deux catégories principales : “Investment Grade” et “Non-Investment Grade”.

Dans la catégorie “Investment Grade”, la solidité financière de l'émetteur est globalement considérée comme satisfaisante. Sa capacité à remplir ses obligations financières est forte. La probabilité d'être remboursé à l'échéance est donc importante. Plus le rating est élevé, plus la probabilité de remboursement complet augmente (AAA étant la qualité de crédit la plus élevée).

Dans la catégorie “Non-Investment Grade” (rating inférieur à BBB-/Baa3), la solidité financière de l'émetteur est mise en doute et une connotation spéculative lui est par conséquent associée. La probabilité d'être entièrement ou partiellement remboursé à l'échéance est dès lors incertaine. Ici encore : plus le rating est bas, plus la probabilité de remboursement est faible. En cas de rating inférieur à B-/B3, le risque de non-paiement est extrêmement élevé. À partir de CCC, l'émetteur se dirige tout droit vers la cessation de paiement ou est peut-être même déjà en cessation de paiement.

Vous trouverez ci-dessous les tableaux de rating des agences Standard&Poor’s et Moody’s

Investment Grade
Standard & Poor's (S&P) Moody's Capacité de l'émetteur à respecter ses engagements financiers
AAA Aaa Excellente
AA+ Aa1 Très forte (peu de différence par rapport à AAA)
AA Aa2
AA- Aa3
A+ A1 Forte (mais l'émetteur est plus susceptible d’être impacté par le changement de contexte économique que les émetteurs disposant d’un rating plus élevé)
A A2
A- A3
BBB+ Baa1 Acceptable (mais risque plus élevé d’impact négatif lié au changement de contexte économique)
BBB Baa2
BBB- Baa3
Non-Investment Grade
Standard & Poor's (S&P) Moody's Capacité de l'émetteur à respecter ses engagements financiers
BB+ Ba1 Risque important de défaut de paiement, mais moins vulnérable que les autres catégories spéculatives
BB Ba2
BB- Ba3
B+ B1 Risque très important de défaut de paiement, même si l’émetteur peut actuellement encore faire face à ses engagements
B B2
B- B3
CCC+ Caa1 Proche de la cessation de paiement ou déjà en cessation de paiement
CCC Caa2
CCC- Caa3
CC Ca
C Ca
D C