Taux d’intérêt en hausse : quelles opportunités pour l’investisseur ?

Marchés & Investissements - 2 mai 2023

Taux d’intérêt en hausse : quelles opportunités pour l’investisseur ?

En résumé :
  • En raison des hausses des taux, le rendement potentiel des produits obligataires et d’épargne a augmenté. Cette évolution offre des opportunités aux investisseurs en quête de placements défensifs.
  • En tant qu’investisseur, un large éventail de possibilités s’offre à vous : obligations, fonds obligataires1, produits structurés2 et assurances de branche 21.

Actuellement, nous sommes confrontés à une inflation élevée qui a entraîné une augmentation des prix, réduisant ainsi notre pouvoir d’achat. Pour contrôler l’inflation, les banques centrales ont réagi et ont procédé à des hausses historiques des taux d’intérêt. L’objectif est de ralentir l’économie et de maintenir l’inflation sous contrôle, avec un objectif à long terme de 2%.

Après deux hausses de taux successives de 75 points de base, la Banque centrale européenne a augmenté ses taux d’intérêt de 50 points de base en décembre 2022 et a maintenu cette tendance lors de sa première réunion de 2023. En raison des tensions inflationnistes sous-jacentes, elle a annoncé son intention d’augmenter à nouveau les taux d’intérêt de 50 points de base supplémentaires lors de sa prochaine réunion en mars. Les prévisions d’inflation pour 2024 et 2025, publiées en mars, pourraient être déterminantes pour la suite de son action. Une fois l’inflation maîtrisée, les taux directeurs pourraient être à nouveau réduits.

Ces hausses de taux ont entraîné une augmentation des rendements potentiels offerts par les produits obligataires et de nouvelles opportunités pour les investisseurs à la recherche de solutions défensives.

Comment essayer d’en tirer profit ?

Les obligations Investment Grade, une sélection difficile

Une obligation de qualité Investment Grade3 est une obligation émise par une entreprise, une institution financière ou une entité gouvernementale qui est considérée comme présentant un risque plutôt faible de défaut de paiement. Si des opportunités d’investissement existent dans les marchés obligataires, la création d’un portefeuille obligataire peut s’avérer être une tâche complexe qui nécessite du temps et des connaissances. Tout d’abord, l’accès et la liquidité des marchés obligataires peuvent être limités pour l’investisseur particulier. Il est aussi nécessaire d’avoir une certaine expertise pour sélectionner les obligations et maximiser le rendement potentiel tout en prenant en compte le niveau de risque de crédit.

Les fonds obligataires à maturité fixe

Ce type de fonds1 adopte une stratégie consistant à acheter majoritairement des obligations et à les conserver jusqu’à leur échéance. Ceci vise à capturer les opportunités actuelles de rendement, de bénéficier du suivi du gestionnaire de fonds ainsi que d’une large diversification en obligations de qualité au sein d’un seul investissement. Bien que la valorisation du fonds puisse fluctuer, l’investisseur peut espérer un rendement intéressant à l’échéance. Un horizon d’investissement de moyen terme est requis

Les produits structurés pour tirer parti de plusieurs stratégies

Deutsche Bank distribue une large gamme de produits structurés2 émis par différentes institutions. Les conditions de marché actuelles permettent d’investir dans des produits de court/moyen terme, sans pour autant renoncer à la sécurité offerte par le droit au remboursement du capital à l’échéance par l’émetteur (sauf en cas de faillite ou de restructuration4).

Nous avons l’habitude de distribuer des produits structurés permettant de suivre différentes stratégies. Par exemple, les produits de type “Interest Linked Bond” sont assortis d’un coupon fixe, connu à l’avance pour un certain nombre d’années et ensuite d’un coupon potentiel variable5, déterminé par l’écart potentiel (relatif) entre les taux d’intérêt à long terme et les taux d’intérêt à court terme. L’investisseur table alors sur une courbe « normale » des taux de marché, c’est-à-dire qu’il s’attend à ce que le taux à long terme soit plus élevé que le taux à court terme. Si tel n’était pas le cas, l’investisseur devrait alors se satisfaire du coupon minimum éventuel.

L’investisseur peut également miser sur une hausse (absolue) des taux d’intérêt, tout en s’offrant une garantie contre leur baisse avec un produit structuré (de type “Interest Evolution”) qui paiera un coupon potentiel variable dépendant d’un taux de référence (ex. : CMS 10 ans), assorti éventuellement d’un minimum et d’un maximum. En cas de forte hausse de taux, le rendement sera limité par le coupon maximum éventuel.

Ou encore un produit qui génère des revenus fixes durant toute sa durée de vie, sauf en cas de remboursement anticipé, à la discrétion de l’émetteur (produit de type “Fixed Callable”). Une des raisons qui pousserait l’émetteur à rembourser anticipativement serait une chute des taux d’intérêt. Dans ce cas, l’investisseur aura profité d’un coupon intéressant sans avoir été investi à long terme. En cas de forte hausse de taux, l’investissement pourrait subsister jusqu’à sa date d’échéance finale6, offrant un rendement inférieur aux nouvelles conditions de marché.

Le retour de l’assurance-vie de la Branche 21

Il s’agit d’un produit d’épargne à long terme proposé sous forme de contrat d’assurance-vie. Ce produit offre plusieurs avantages, dont la garantie de récupérer les primes versées (déduction faite des éventuels frais d’entrée et taxe d’assurance) ainsi qu’un taux d’intérêt garanti. De plus, la compagnie d’assurance peut distribuer une participation bénéficiaire7, dépendant de la performance générée par la Branche 21. La participation bénéficiaire n'est pas garantie et peut évoluer chaque année. N'oubliez pas que si la participation bénéficiaire est faible ou inexistante, le capital versé peut néanmoins être inférieur au montant total investi en raison des frais et des taxes.

Notez que les investissements en Branche 21 bénéficient d’un traitement fiscal avantageux : ils ne sont pas soumis au précompte mobilier pour autant que vous gardiez votre police au minimum huit ans et un jour. A contrario, les rachats effectués avant ce laps de temps sont fiscalement pénalisants8. Les contrats d’assurance-vie de la branche 21 détenus auprès d’une compagnie d’assurance belge sont protégés par le Fonds de garantie à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. Vous payez une taxe d'assurance de 2% sur chaque versement.

Objectif de protection

Chez Deutsche Bank, en définissant votre Financial ID (profil financier), vos avoirs seront structurés en trois objectifs distincts : liquidités, protection et croissance. Ceci vous permet de réaliser vos projets en tenant compte des priorités que vous avez fixées, tout en étant attentif aux risques réellement pris. Les solutions présentées ci-dessus peuvent répondre à votre objectif de protection, c’est-à-dire la partie de vos avoirs que vous souhaitez protéger le plus possible des incertitudes.

Intéressé par les produits structurés ?

Vous voulez en savoir plus sur la branche 21 ?

Avant de procéder à une décision d’investissement, nous vous recommandons d’examiner les documents précontractuels du produit concerné. Toute décision d’investissement doit être en accord avec vos connaissances et votre expérience, votre situation financière, vos objectifs d’investissement et vos préférences en matière de durabilité. Les produits d’investissement sont soumis à différents risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que l’investisseur ne récupère pas le montant de son investissement.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

17 mars 2023

Comment composer un portefeuille à la fois robuste et flexible ?

4 avril 2023

Comment tirer parti des taux d'intérêt temporairement plus élevés ?

26 janvier 2023

Perspectives 2023 - Résilience contre récession

1. Le terme “fonds” est l’appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d’une société d’investissement (SICAV) ou d’un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

2. Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de ‘titres de créance avec remboursement total ou partiel du capital investi’. Un instrument financier structuré est un instrument financier d’une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d’intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l’échéance du titre. Dans le cas d’un ‘titre de créance avec droit au remboursement du capital’, l’émetteur s’engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l’échéance (sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur). Par contre, dans le cas d’un ‘titre de créance avec droit partiel au remboursement du capital’, l’émetteur ne s’engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais). Il existe également des ‘titres de créance sans droit au remboursement du capital’.

3. Les obligations d’entreprises de qualité sont des emprunts d’entreprises à terme fixe qui paient des coupons à des moments prédéterminés. À l’échéance, l’entreprise rembourse le capital (sauf en cas de faillite). Les obligations d’entreprise de qualité « Investment Grade » ont un bilan solide et une notation favorable (AAA à BBB-) : ce sont les obligations des entreprises les plus solvables.

4. Sauf en cas de faillite ou de bail-in de l'émetteur.

5. En cas de faillite ou de restructuration (bail-in) de l'émetteur, imposée par l'autorité de surveillance compétente conformément aux dispositions de la BRRD, l'investisseur court le risque de ne pas récupérer les montants qui lui sont dus et de perdre tout ou partie du capital qu'il a investi ou la conversion de ses titres en actions.

6. Les produits d’investissement sont soumis à différents risques tels que le risque de crédit, le risque d’inflation ou le risque de fluctuation des prix. Ils peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse et il est possible que l’investisseur ne récupère pas le montant de son investissement. Avant de prendre une décision d’investissement, nous vous recommandons donc de lire les informations précontractuelles du produit concerné afin de bien comprendre les risques et avantages potentiels.

7. L’assureur n’est ni légalement ni contractuellement obligé de procéder à une participation aux bénéfices. La participation aux bénéfices n’est pas garantie et peut changer chaque année.

8. En cas de rachat effectué au cours des 8 années, le précompte mobilier se calcule sur base du taux d’intérêt technique avec comme taux minimum le taux d’intérêt légal de 4,75%.

×