Aujourd'hui, nous sommes toujours confrontés à une inflation élevée - les prix ont atteint des niveaux sans précédent, minant notre pouvoir d'achat. Les banques centrales sont déterminées à inverser la tendance et ont réagi en procédant à des hausses historiques des taux d'intérêt. Ce faisant, elles visent à ralentir l'économie et à contrôler l'inflation pour revenir vers l'objectif de 2%. Une fois que l'inflation aura été maîtrisée et redescendra vers les niveaux visés, les taux directeurs pourraient être à nouveau réduits.
En raison de la situation actuelle, les rendements bruts de tous les types d'obligations (souveraines, d'entreprises et supranationales) ont connu une hausse significative sur les marchés. En conséquence, les coupons offerts par les nouvelles émissions obligataires ont augmenté de manière significative. Par ailleurs, le prix actuel des obligations sur le marché secondaire est souvent inférieur au prix d'émission en raison de la hausse des taux d'intérêt, mais le remboursement au prix d'émission à l'échéance permet un rendement potentiel intéressant.
Par exemple, si nous examinons les obligations d'entreprises Investment Grade en EUR, et que nous considérons l'indice IHS Markit iBoxx € Corporates, nous constatons que son rendement brut était encore de 0,74% au 01/01/2022 et qu'il est depuis passé à 4,33% (au 31/12/2022)2.
Nous préférons ces obligations d'entreprises Investment Grade car le risque d'émetteur offre actuellement une prime intéressante, notamment dans les obligations émises par les institutions financières. En cas de récession, les taux de défaut pourraient augmenter et nous préférons donc actuellement laisser de côté les obligations à haut rendement. Lorsque nous aurons plus de certitude quant à l'ampleur de la récession à venir, les investissements en obligations à haut rendement pourraient être reconsidérés.
Bien que les opportunités soient là, la constitution d'un portefeuille obligataire est une activité qui prend du temps.
Il existe différents types de solutions d'investissement pour relever ces défis ; les fonds d'obligations à maturité fixe peuvent être l'une de ces solutions.
Une alternative possible aux obligations d'État, aux obligations d'entreprises ou aux produits structurés sont les fonds obligataires à maturité fixe. Ceux-ci adoptent une stratégie consistant à acheter et conserver les obligations du portefeuille jusqu'à l'échéance. Ces stratégies offrent une meilleure perspective des rendements à l'échéance qu'un fonds obligataire traditionnel et visent à capturer les opportunités actuelles de rendements. Un expert analyse le marché obligataire et constitue un portefeuille diversifié de différentes obligations et en assure le suivi pour vous.
En tant que client de la Deutsche Bank, vous entendez souvent parler de notre architecture ouverte dans les fonds d’investissement. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? L'architecture ouverte permet à une banque de sélectionner un large éventail de fonds auprès de différents gestionnaires de fonds et de les proposer ensuite à ses clients. Nous proposons donc une large gamme de près de 2.000 fonds, sélectionnés auprès d'une trentaine de gestionnaires de fonds parmi les plus réputés au monde. Même dans le cas des fonds obligataires à maturité fixe, nous sommes restés à l'écoute de nos partenaires et avons fait une sélection pour vous.
1 Les obligations d’entreprises de qualité sont des emprunts d’entreprises à terme fixe qui paient des coupons à des moments prédéterminés. A l’échéance, l’entreprise rembourse le capital (sauf en cas de faillite). Les obligations d’entreprise de qualité « Investment Grade » ont un bilan solide et une notation favorable (AAA à BBB-) : ce sont les obligations des entreprises les plus solvables.
2 Source: IHS Markit iBoxx € Corporates index est l'indice de référence utilisé par Deutsche Bank pour les obligations d'entreprises Investment Grade en EUR, voir https://www.markit.com/TradableiBoxxIndices pour plus d’informations.
3 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.