Pic d’inflation : et après ?

Marchés & investissements - 20 décembre 2022

Qu'en sera-t-il de l'inflation en 2023 ?

Rédigé par Wim D'Haese - Head Investment Strategist

En résumé :

  • L'inflation baissera l'année prochaine, mais le processus pourrait être lent. L’inflation de base pourrait rester obstinément élevée et les banques centrales seront encore confrontées à des défis.
  • En raison de la pandémie et de la réponse politique qui lui a été apportée, les pressions inflationnistes actuelles combinent de manière inhabituelle des pressions liées à la demande (« demand pull ») et aux coûts de production (« cost push »).
  • L'histoire nous montre comment les causes et les réponses politiques à l'inflation ont évolué. Les études empiriques peuvent contribuer à mieux interpréter la relation entre l’inflation et les classes d'actifs, mais cela peut s’avérer complexe : nous tirons quelques conclusions générales.

Le moins que l’on puisse dire est que l’inflation, qui atteint des niveaux inédits de part et d’autre de l’Atlantique cette année, a donné beaucoup de fil à retordre aux investisseurs.

Bien que l’inflation soit appelée à baisser en 2023, elle ne devrait pas pour autant revenir de sitôt aux niveaux prévalant avant la crise sanitaire. Concrètement, cela signifie que l'inflation restera un sujet très important pour les investisseurs pendant un certain temps encore. Une inflation élevée affecte les rendements nominaux et réels des investissements de nombreuses façons.

Dans notre publication CIO Special - Pic d’inflation : et après ? nous décrivons les différents facteurs, souvent complexes, qui entrent en jeu et les implications d’une inflation tenace pour les politiques monétaires des banques centrales. Nous examinons aussi les conséquences de l'inflation sur les emprunts d'État, les obligations d’entreprises, les marchés d'actions, les devises, l'immobilier et les matières premières.

L'inflation peut avoir un impact sur les classes d'actifs de manières très différentes et les investisseurs doivent en tenir compte.

Lire notre publication complète : Pic d’inflation : et après ?

Comment faire face à l’inflation ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

7 décembre 2022

Les bourses peuvent-elles continuer sur leur élan positif ?

23 novembre 2022

Fin des taux négatifs : le bon côté des choses

21 novembre 2022

Vidéo - Une année mouvementée : de nombreux défis, mais aussi des opportunités

×