Fin des taux négatifs : le bon côté des choses

Marchés & investissements - 23 novembre 2022

Fin des taux négatifs : le bon côté des choses

En résumé :
  • Après plusieurs années de disette, les obligations semblent enfin offrir à nouveau certaines opportunités. Potentiellement, elles pourraient même générer un rendement réel brut à plus long terme dans le cadre d’une stratégie buy & hold, du moins si l’inflation se réduit notablement.
  • Les produits structurés avec protection (partielle) du capital à l’échéance1  sont une alternative possible aux bons d’État et aux obligations d’entreprise.
  • Pour les produits structurés, la protection totale du capital est plus fréquente1, les perspectives de rendement semblent plus favorables et les durées diminuent.

Entre la crise financière de 2008 et l’été 2022, la Banque centrale européenne (BCE) n’a haussé ses taux que deux fois. Alors qu’elle les a baissés à sept reprises. La suite de l’ascension sera sans doute longue et imprévisible mais, au moins, nous sommes déjà sortis de la zone négative. Récemment encore, les banques devaient en effet s’acquitter d’un taux négatif pour les fonds qu’elles étaient tenues de déposer auprès de la BCE. Aujourd'hui, cet argent leur rapporte à nouveau un intérêt positif.

Le taux directeur de la BCE conditionne les tarifs appliqués aux dépôts et emprunts des banques commerciales auprès de l’institution de Francfort. Ce taux directeur est donc un instrument financier très important. La moindre modification de ce taux se répercute en cascade dans les marchés financiers et influence les rendements potentiels (des obligations à court terme, mais aussi à plus long terme.

Le tournant amorcé dans le segment des fixed income2 incite de nombreux investisseurs en quête de solutions défensives à se poser une grande question : est-ce (déjà) le moment d’acheter des investissements à taux fixe ?

Les obligations ? Oui mais...

Pour la première fois depuis belle lurette, le marché propose à nouveau des obligations souveraines de qualité (investment grade) assorties d’un rendement positif. Pour autant, un rendement brut compris entre 1% et 1,5% sur des Deutsche Bunds d’une durée de 10 ans n’est pas une raison de faire la fête, même pas au regard des perspectives d’inflation les plus optimistes. Ici aussi, la perte de pouvoir d'achat se fait cruellement sentir, de sorte que les investisseurs qui optent pour de tels titres subiront plus que probablement une perte en valeur réelle à l’échéance.

La situation se présente sous un meilleur jour pour les obligations d’entreprises libellées en euros, qui génèrent un rendement brut potentiel actuel de 2 à 3% (selon leur durée) lorsqu’il s’agit d’obligations de bonne qualité (investment grade). Les obligations spéculatives peuvent produire un rendement nettement supérieur (6,5% brut en moyenne), mais sont trop risquées et volatiles pour un investisseur défensif.

Quoi qu’il en soit, après plusieurs années de traversée du désert, les obligations semblent à nouveau offrir quelques opportunités. Potentiellement, elles pourraient même générer un rendement réel positif brut à terme, dans le cadre d’une stratégie buy & hold, pour autant que l’inflation s’apaise.

Avez-vous déjà pensé aux produits structurés3 ?

Les produits structurés avec protection (partielle) du capital à l’échéance sont une alternative possible aux bons d’État ou aux obligations d’entreprise1. Ces produits sont des placements dont le capital investi est totalement ou partiellement protégé à l’échéance (sauf en cas de faillite ou d’état de cessation des paiements1), mais dont le rendement n’est généralement pas connu à l’avance. L’éventuelle attribution d’un coupon dépend d’un scénario défini au préalable (l’évolution d’une valeur sous-jacente, comme un fonds d'investissement, un indice, un taux de référence, etc.).

Le rendement potentiel des produits structurés peut prendre différentes formes :

  • Coupons fixes réguliers : dès le début de l’investissement, vous savez à quels moments les coupons seront versés (généralement tous les ans).
  • Coupons potentiels réguliers : les coupons potentiels sont versés périodiquement, en fonction de la performance d’une valeur sous-jacente.
  • Une combinaison des deux est également possible, comme d’abord une période avec coupons fixes, suivie d’une période avec coupons potentiels variables.
  • Un coupon potentiel unique à l’échéance : à l’échéance, vous recevez un coupon dont le montant est fonction de l’évolution de la valeur sous-jacente pendant la durée de l’investissement.

Quel est l’avantage de ce type d’instruments financiers ? D’une part, vous profitez indirectement de l’éventuelle augmentation de la valeur sous-jacente ou des revenus réguliers potentiels et, d’autre part, vous bénéficiez à l’échéance d’un certain niveau de protection, grâce au droit de remboursement1.

En résumé : en cas de performance négative de la valeur sous-jacente, vous n’obtenez – en fonction des conditions du produit – que peu ou pas de rendement, mais vous récupérez le capital investi1 en totalité ou en partie à la date d’échéance. En cas de performance positive de la valeur sous-jacente, vous récupérez le capital investi1 ainsi qu’un rendement, qui est attribué périodiquement ou non. Il est cependant recommandé de tenir compte, avant d’opter pour un tel produit, de l’horizon de placement conseillé pour ce type d’instrument, car la protection du capital ne s’applique qu’à l’échéance1.

La bonne nouvelle

Chez Deutsche Bank, vous avez le choix parmi un large éventail de produits structurés possédant diverses caractéristiques, appliquant différentes stratégies et émis par de nombreuses institutions. Certains produits structurés figurant dans cet éventail n’ont pas proposé ces dernières années une protection du capital à 100%, mais à 90%. En prenant ce petit risque, le rendement potentiel a pu être augmenté. Désormais, tous les produits distribués par Deutsche Bank sont à nouveau assortis d’une protection du capital à 100%1.

Grand retour également parmi nos produits structurés du rendement minimum, souvent sous la forme de coupons fixes pendant la première partie de la durée, puis de coupons variables durant la période suivante, en fonction de l’évolution de la valeur sous-jacente.

Troisième bonne nouvelle, les maturités se sont notablement réduites. Ces dernières années, les maturités étaient comprises entre 8 et 10 ans. Aujourd'hui, elles varient plutôt autour de 6 ans.

Ce revirement est important. Primo, la protection totale du capital est à nouveau d’application1. Secundo, les perspectives de rendement sont plus réjouissantes. Tertio, les durées sont moins longues. Rien d’étonnant dès lors à ce que la popularité de ces produits structurés ait progressé en flèche ces derniers mois auprès des investisseurs défensifs. Bien que l’on puisse considérer que les taux d’intérêt offerts par ces produits ne soient pas suffisants pour compenser une inflation record, ce type d’investissement a certainement gagné en attrait. Avec la détermination des banques centrales à faire sensiblement baisser l’inflation à moyen terme, il offre une bonne probabilité de dégager un rendement supérieur à celle-ci sur l’horizon d’investissement.

Les produits structurés, une bonne solution pour moi ?

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

24 mars 2022

Comment tenter de préserver votre pouvoir d'achat sans risques excessifs ?

15 septembre 2022

Farming for Climate : que deviennent les 5 exploitations soutenues par Deutsche Bank ?

12 août 2022

À la recherche d’un revenu régulier pour vos investissements ?

Toute décision d’investissement doit être fondée sur vos compétences et votre expérience, vos objectifs d’investissement (y compris votre acceptation du risque), votre situation financière (y compris votre capacité à subir des pertes) et vos choix en matière d’écoresponsabilité. Le prospectus et les informations sur les risques peuvent être consultés sur la page descriptive de chaque produit. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez consulter le prospectus et les informations essentielles destinées à l’investisseur et relatives au produit concerné.

1. En souscrivant à un tel instrument, l’investisseur prête de l’argent à une institution émettrice. Cette dernière s’engage à rembourser à l’échéance le capital investi en totalité ou en partie, à l’exclusion des frais d’entrée en sus du capital qui se montent à un certain pourcentage. L’institution émettrice s’engage également à verser un coupon annuel et un montant à l’échéance, en fonction de l’évolution du type de valeur sous-jacente. La protection de capital n’est plus assurée en cas de faillite ou de défaut de l’émetteur (ou du garant) du produit structuré

2. Les investissements qui produisent un rendement fixe, généralement à une date déterminée.

3.  Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de "titres de créance avec remboursement total ou partiel du capital". Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas d’un "titre de créance avec droit au remboursement du capital", l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "titres de créance avec droit partiel au remboursement du capital ", l'émetteur ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais). Il existe également des "titres de créance sans droit au remboursement du capital".

×