Comment tenter de préserver votre pouvoir d'achat sans risques excessifs ?

Investissements

Comment tenter de préserver votre pouvoir d'achat sans risques excessifs ?

24 mars 2022 - Lu en 2 min.

Rédigé par

Pierre-Yves Druenne
Head of Product Management

Depuis plusieurs années, le pouvoir d'achat des épargnants régresse, car l’inflation est supérieure aux taux d'intérêt sur les comptes d’épargne. Ce taux d’intérêt réel négatif sur l’épargne porte un nom : la répression financière. Mauvaise nouvelle, l’inflation a considérablement augmenté au cours des derniers mois, au point d’atteindre, en Belgique, 8,04% au mois de février. Quand on sait que plus de 300 milliards d’euros dorment sur les comptes d’épargne des Belges1, il y a de grandes probabilités que vous soyez concerné(e).

Comment la répression financière impacte-t-elle votre pouvoir d’achat ?

Alors que les intérêts cumulés s’élèvent à 4%, ils ne suffisent pas à compenser l’inflation sur la même période : 17,72%. L’épargnant qui a laissé son argent sur son compte épargne a en réalité perdu, en termes réels, près de 13% de son pouvoir d’achat.

Votre argent est-il dans une impasse ?

Selon votre appétit pour le risque ou vos projets, vous ne souhaitez peut-être pas prendre de trop gros risques sur votre capital pour obtenir un rendement potentiel.

Les produits structurés2  avec protection du capital représentent alors une opportunité intéressante. En analysant les résultats de ces instruments financiers, force est de constater que la plupart des produits sélectionnés et distribués par Deutsche Bank ont permis de préserver votre pouvoir d’achat.

Dans plus de 3 cas sur 4, ces produits structurés ont surperformé l’inflation.

Chaque semestre, Deutsche Bank analyse la performance de ses produits structurés. Ainsi, nous avons passé au crible 252 produits, distribués par Deutsche Bank, avec les caractéristiques suivantes :

  • Libellés en EUR ;
  • Prévoyant un remboursement de 100% du capital à l’échéance (assortis d’éventuel(s) coupon(s)) ;
  • Échus (jusqu’à et y compris les échéances de décembre 2021) ;
  • Émis entre mai 2003 et avril 2019.

Le premier constat est édifiant : leur rendement annuel brut moyen s’élève à 3,04%3, ce qui démontre que ces investissements offrent un bon potentiel de rendement tout en présentant un risque limité, avec une durée de vie moyenne d’un peu plus de 6 ans.

Mieux encore : dans la plupart des cas, ces produits ont protégé leur détenteur contre l’inflation. En effet, le rendement brut généré par 76% d’entre eux a été plus élevé que le taux d’inflation belge sur leur période de détention. En moyenne, ils ont surperformé l’inflation de 1,26%.

Nos solutions d’investissement ont tenu leurs promesses : générer un rendement positif et préserver le pouvoir d’achat de leur détenteur !

Deutsche Bank en Belgique remporte le prix SRP Best Performance Belgium 2022

Chaque année, ce prix est attribué par SRP (Structured Retail Products) au distributeur de produits structurés qui a su sélectionner les produits les plus performants, apportant le meilleur rapport qualité-prix aux investisseurs finaux. Le choix de SRP s’est porté sur Deutsche Bank en Belgique à l’issue d’une analyse des produits venus à échéance entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Ce prix est une belle reconnaissance pour Deutsche Bank et le travail réalisé par ses experts.

Vous souhaitez obtenir un rendement potentiel tout en limitant les risques ?4

Parlez-en à votre conseiller ou contactez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

ou

1 Source : Chiffres clés publiés le 02/02/2022 par la Banque Nationale de Belgique (BNB)
2 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de "titres de créance avec remboursement total ou partiel du capital". Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas d’un "titre de créance avec droit au remboursement du capital", l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "titres de créance avec droit partiel au remboursement du capital ", l'émetteur ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais). Il existe également des "titres de créance sans droit au remboursement du capital".
3 Calcul du rendement :
- En ce qui concerne le rendement de ces produits structurés, nous avons calculé le rendement actuariel brut (avant impôts) entre la date d’émission et la date d’échéance de chaque produit, en tenant compte du paiement d’éventuels coupons intermédiaires et frais d’entrée (prix d’émission).
- Pour l’inflation, nous nous sommes basés sur l’évolution de l’indice belge des prix à la consommation (IPC) pour la même période (entre la date d’émission et la date d’échéance).
- La surperformance annuelle est calculée en soustrayant du rendement annuel brut d’un produit l’inflation observée pendant la même période. Pour un rendement annuel brut de 5% pendant une période au cours de laquelle l’inflation annuelle moyenne est de 3%, la surperformance annuelle est donc de 2%.
- Le rendement est du passé et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures.
4 Tenez-en compte et assurez-vous que votre choix d’investissement est toujours en ligne avec votre Financial ID.

×