Farming for Climate : que deviennent les 5 exploitations soutenues par Deutsche Bank ?

ESG - 15 septembre 2022

Farming for Climate : que deviennent les 5 exploitations soutenues par Deutsche Bank ?

En résumé :
  • Grâce à notre partenariat avec ‘Farming for Climate’, vous participez à rendre notre agriculture plus durable ;
  • En 2021, Deutsche Bank Belgique* a soutenu 5 exploitations agricoles dans leur transition vers l’agroécologie ;
  • Les résultats sur le terrain sont tangibles et encourageants.

En 2021, cinq exploitations agricoles belges ont reçu un soutien financier de Deutsche Bank Belgique afin de rendre leur production plus durable. Ce soutien s’inscrit dans le partenariat avec l’asbl ‘Farming for Climate’ qui aide les agriculteurs dans leur transition vers l’agroécologie et la mise en œuvre d’une série de pratiques agricoles qui contribuent à trouver des solutions aux problèmes environnementaux. À cette fin, l’organisation collecte des fonds pour aider les agriculteurs à convertir leur exploitation à l’agroécologie. L’ambition de Deutsche Bank en Belgique est de permettre à ses clients d’avoir un impact local et concret grâce à leurs investissements ESG. Dans ce cadre, nous nous étions engagés à rétrocéder une partie importante de la marge de distribution liée à la vente de l’un de nos produits à l’ASBL ‘Farming for Climate’. Grâce à l’enthousiasme de nos clients, nous allons rétrocéder la somme de 150.000 euros à ‘Farming for Climate’ sur une durée de 5 ans.

Après quelques mois seulement, les exploitations sélectionnées ont déjà réalisé de belles avancées ! Découvrez comment le soutien de Deutsche Bank Belgique a un impact direct et réel sur la transition agroécologique en Belgique.

Merci encore à ces clients pour leur engagement à créer cet impact positif, local et concret au travers de leurs investissements.

1. Ferme Dauchy LV

Commune : Wijtschate (Heuvelland), province de Flandre occidentale.

Superficie totale : 125 hectares, dont environ 40 % agroécologiques.

Type d’exploitation : Exploitation agricole mixte avec bétail laitier, cultures arables, cultures maraîchères, compostage des excédents de fumier.

Projet financé : Achat et épandage des copeaux de bois pour augmenter la teneur en carbone du sol.

Ce qui a été fait en 2021 : Bram Dauchy a poursuivi ses efforts de durabilité, avec le semis direct, les cultures de couverture, les zones d'herbe ou encore l’augmentation des haies. Malgré des conditions difficiles, Bram a eu de bons rendements. L'achat et l'épandage des copeaux de bois ont été reportés au premier semestre 2022, en raison des conditions humides de l'automne, et du manque de disponibilité des copeaux.

Ferme Dauchy - Bram Dauchy

Bram Dauchy :

« Je n'ai pas les meilleurs rendements de la région, mais mon sol permet de faire la différence les années difficiles. »

Ferme de la distillerie - Jeremy Vermeiren

Marie & Jeremy Vermeiren :

« Nous voulons aller plus loin que l’agriculture biologique, on veut de la vie, de l’odeur, du goût, de la différence, et de la durabilité ! »

2. Ferme de la Distillerie

Commune : Bousval (Genappe), province du Brabant wallon.

Superficie totale : 20 hectares de cultures arables et quelques hectares d’horticulture.

Type d’exploitation : Exploitation agricole et horticole.

Projet financé : Plantation de 1.200 mètres de haies diversifiées, conseil en agroécologie (grandes cultures) et compensation du manque à gagner.

Ce qui a été fait en 2021 : L’exploitation a obtenu sa certification biologique reçue pour tous les légumes. 1.200 m de haies ont été plantés autour des champs et 70 ares de maïs ont été laissés dans le sol pendant l'hiver, afin de prévenir l'érosion. Un test de semis direct de fèves des champs dans une couverture végétale moins développée a été réalisé. Une infrastructure de rétention d'eau de 180 m3 construite pour capter l'eau de pluie a également été réalisée.

3. Ferme Vrijselhof

Commune : Kontich, province d’Anvers.

Superficie totale : 42 hectares – 50 % agriculture, 50 % nature et forêt.

Type d’exploitation : Exploitation mixte : production de céréales, de légumes et de fourrage, élevage de poissons (en étangs) et de petit bétail (lapins, chèvres, moutons, porcs, poulets...), vente de « Happy Meat ».

Projet financé : Achat des semences, préparation du sol et semis.

Ce qui a été fait en 2021 : Si l’année a été difficile sur le plan opérationnel, les résultats sont eux déjà visibles. Le sol s'améliore lentement mais sûrement, avec de plus en plus de vie et une meilleure infiltration de l’eau. La biodiversité augmente visuellement. L’exploitation a développé l’aspect social du projet, en travaillant avec des personnes ayant des besoins particuliers, en accompagnant des personnes en difficulté sur le marché du travail et en visitant les écoles primaires.

Ferme Vrijselhof - Joe Dieryck

Joe Dieryck :

« Le sol recommence à vivre, l'eau s'infiltre. La biodiversité est également en nette augmentation, cette année, nous avons recensé au moins 7 espèces de papillons, 3 espèces de champignons comestibles et 4-5 espèces d'oiseaux de proie. »

Ferme Cense Seigneuriale - Hélène Louppe

Louis & Hélène Louppe :

« Les cultures de couverture, c'est le plus important pour améliorer nos sols. »

4. Cense Seigneuriale

Commune : Terwagne (Clavier), province de Liège.

Superficie totale : 70 hectares.

Type d’exploitation : Culture de plein champ.

Projet financé : Cultures de couverture, formation à l'agriculture de conservation, soutien technique agronomique et équipements spécifiques.

Ce qui a été fait en 2021 : Louis et Hélène rencontrent des difficultés pour la croissance des plantes de couverture, en raison de conditions climatiques difficiles (automne trop humide en 2021, année précédente trop sèche). Ils ont participé à une formation d'agriculture de conservation. Ils ont également adapté leurs machines et leur technique de semis en fonction de leur expérience des années précédentes.

5. Ferme PHAE

Commune : Hansbeke (Deinze), province de Flandre orientale.

Superficie totale : 66,5 hectares, dont 59 hectares biologiques et agroécologiques.

Type d’exploitation : Cultures arables.

Projet financé : Système de compostage, agroforesterie, cultures de couverture et conseils techniques agroécologiques.

Ce qui a été fait en 2021 : L’exploitation a été certifiée entièrement biologique et a créé des canaux de vente pour les produits agroécologiques. De nombreuses expériences ont été réalisées. Parmi elles, l'adaptation d'un pulvérisateur de thé de compost et l'application sur différentes parcelles. En fabriquant son compost, Felix a produit quelque 200 m3 de matériaux améliorant le sol. Des bénévoles sont venus aider à la coupe et au déchiquetage des branches de saule, en échange de bois de chauffage, une opportunité aussi d'interagir avec la communauté locale.

Ferme PHAE - Félix de Bousies

Felix de Bousies :

« 2021 a été une année importante pour notre projet à plusieurs égards, comme notre certification biologique et les nouveaux canaux de vente de nos produits agroécologiques. »

Vous souhaitez contribuer à un monde plus durable grâce à d'autres investissements qui ont un impact positif ?

Partagez cet article

Ceci pourrait également vous intéresser

23 juin 2022

Des investissements au service d’une agriculture plus durable

7 octobre 2021

Farming for Climate : nos clients en visite à la ferme

8 mars 2021

Les exploitations agricoles belges plus durables grâce à vos investissements

* Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles

×