Le retour de la Branche 21

Marchés & investissements - 20 avril 2023

Le retour de la Branche 21




Hausse des taux d’intérêt et volatilité1 des marchés

Après des années de taux d’intérêt extrêmement bas, ceux-ci ont augmentés depuis la mi-2022. Ceci est dû à la politique des banques centrales, qui ont relevé les taux d’intérêt pour contenir l’inflation. La hausse des taux d’intérêt permet le retour en grâce des obligations, dont le rendement était en berne depuis plusieurs années. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs à la recherche d’une plus grande sécurité et qui peuvent se permettre d’investir à long terme. Pour ces investisseurs, la Branche 21 pourrait être une solution intéressante.

Qu’est-ce qu’un produit d’assurance-vie de la Branche 21 ?

Cette assurance offre un taux d’intérêt garanti, ainsi qu’une éventuelle participation bénéficiaire2, dont le niveau peut dépendre de la performance de fonds cantonnés.
Le montant investi dans un produit de Branche 21 bénéficie d’une protection du capital3  (après application des frais et taxes) par l’assureur. En outre, tout investissement dans la Branche 21 est protégé par le Fonds de garantie à hauteur de 100.000 euros par personne et par assureur. Pour les montants supérieurs, l’investisseur prend un risque de crédit sur l’assureur, qui peut impliquer une perte partielle de l’épargne capitalisée.
La fiscalité applicable à la Branche 21 est particulièrement attractive. Pas de précompte mobilier si le rachat a lieu plus de 8 ans après le premier versement dans la Branche 21. Avant cela, le précompte mobilier est dû sur chaque retrait (ou transfert) (calculé sur la base du taux d'intérêt technique avec le taux d'intérêt minimum légal de 4,75%). Tout versement est sujet à la taxe sur les primes (2% pour les personnes physiques).

Vous désirez en savoir plus ?

Intéressé(e) ?

Rencontrez nos conseillers pour en savoir plus sur cette solution.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

11 avril 2023

L’incertitude accrue pousse les investisseurs vers les obligations

5 avril 2023

L'inflation reste tenace : état des lieux de l'économie et des investissements

4 avril 2023

Transition énergétique : le feu passe au vert

1 La volatilité d’un actif est l’écart-type de son rendement. En tant que mesure de la dispersion, elle évalue l’incertitude des prix des actifs, qui est souvent assimilée à leur risque. La volatilité peut être calculée ex post (rétrospectivement) ou estimée ex ante (anticipativement). Le concept de volatilité indique l’instabilité du cours d’un titre. Une volatilité élevée signifie que le cours d’un fonds monte et descend fort durant une période relativement courte. La volatilité est également un indicateur du risque qu’un investisseur court en souscrivant à un fonds donné.
2 Le droit à la participation aux bénéfices (s'il dépend des résultats d'un ou de plusieurs fonds cantonnés) dans le cadre d'un contrat individuel est déterminé conformément au règlement de participation aux bénéfices. La participation aux bénéfices n'est pas garantie et que celle-ci peut changer chaque année.
3 Si la participation bénéficiaire est faible, voire nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi à cause des taxes et des frais.