Plusieurs mesures de soutien au marché boursier chinois

Marchés et investissements - 15 mars 2024

Plusieurs mesures de soutien au marché boursier chinois


En résumé

  • Des chiffres de consommation positifs pendant la semaine de vacances du Nouvel An lunaire, la plus forte baisse de taux d’intérêt jamais enregistrée et l’interdiction de la vente à découvert1 d’actions sont favorables aux actions chinoises.
  • Les autorités pourraient apporter un soutien supplémentaire au cours de l'année, tandis que la reprise des actions aura probablement lieu au second semestre 2024.
  • Nous privilégions les 3 secteurs suivants sur le marché des actions chinois : le secteur de la consommation discrétionnaire, le secteur technologique et le secteur des énergies vertes.

Que nous apporte l’Année du Dragon ?

Les marchés boursiers chinois ont souffert sous l’influence de plusieurs éléments : la faiblesse persistante du marché immobilier, les dettes élevées des gouvernements locaux, un environnement déflationniste, les incertitudes réglementaires et les tensions géopolitiques.

Les autorités ont mis en œuvre de nombreuses mesures cette année, notamment l'abaissement du RRR (taux de réserves obligatoires), la restriction des ventes à découvert de contrats à terme sur indices et l'assouplissement de la réglementation dans le secteur des jeux. En outre, plusieurs mesures ont déjà été prises en 2023 pour relancer l'économie et résoudre les problèmes du secteur immobilier, telles que la réduction des restrictions imposées aux acheteurs de logements, l'abaissement des exigences en matière d'acompte, la baisse des taux hypothécaires pour les primo-accédants et l'abaissement des exigences en matière de taux des réserves obligatoires des banques.

L’activité des voyages et de la consommation pendant le Nouvel An lunaire a été positive, mais elle est principalement perçue comme une exception saisonnière due aux célébrations des fêtes. C’est pourquoi nous pensons que le gouvernement pourrait être encore plus supportif pendant le reste de l'année

Pour augmenter l'exposition aux actions chinoises aujourd'hui, malgré notre point de vue constructif basé sur une reprise au second semestre, il faut toutefois un mélange plus durable de retournement du sentiment, de flux de capitaux et d'amélioration des données macroéconomiques. Nous sommes favorables à certains secteurs, tels que la consommation discrétionnaire qui devraient bénéficier de la hausse de la consommation des ménages grâce à des politiques de soutien, ainsi que les secteurs des énergies vertes et de la technologie qui devraient bénéficier du soutien du gouvernement, de fondamentaux résistants et de valorisations attrayantes.

Liste des mesures de relance prises jusqu'à présent cette année

22 janv. 2024

Selon Bloomberg, la Chine envisage un plan de sauvetage d'environ 2 milliards CNY (278 milliards USD) sous la forme d'un fonds de stabilisation pour acheter des actions chinoises par le biais de comptes étrangers.

24 janv. 2024

La PBoC annonce une réduction universelle de 50 points de base du taux de réserves obligatoires (TRO) (à compter du 5 février) et une réduction ciblée de 25 points de base des taux de prêt et de réescompte pour les PME et le secteur agricole.

20 février 2024

La PBoC réduit le taux préférentiel des prêts à 5 ans de 25 points de base - la plus importante réduction ponctuelle jamais réalisée - pour soutenir le marché de l'immobilier. Cette réduction est supérieure aux attentes du marché. Le taux à 1 an est resté inchangé.

21 février 2024

La China Securities Regulatory Commission (CSRC) interdit la vente à découvert d'actions par les investisseurs institutionnels et les fonds de gestion quantitative pendant les 30 premières et 30 dernières minutes de trading.

Notre top 3 des secteurs à privilégier pour 2024 :

Consommation discrétionnaire 

Les vacances du Nouvel An lunaire, qui sont considérées comme un baromètre clé du sentiment des consommateurs, ont signalé une forte reprise de la demande touristique. Environ 474 millions de voyages ont été effectués durant la semaine de vacances, soit 34 % de plus qu'en 2023 et 19 % de plus que les niveaux pré-Covid. Le montant total dépensé par les touristes nationaux a atteint environ 88 milliards USD, en hausse de 47 % en glissement annuel et dépassant les niveaux de 2019.

Le rythme élevé de dépenses du Nouvel An lunaire peut indiquer des célébrations - uniques - qui n’étaient plus possibles depuis quelques années. Bien que la durabilité doit être confirmée, nous pensons que la consommation s’améliorera progressivement cette année grâce au soutien politique et à l’amélioration des conditions d’emploi. Nous privilégions 3 sous-secteurs au sein de la consommation :

  1. Le secteur des vêtements de sport en Chine pourrait être l'un des sous-secteurs à la croissance la plus rapide dans le domaine de la consommation à long terme. Depuis la période de Covid, de nombreuses personnes sont devenues plus soucieuses de leur santé et aspirent à un mode de vie sain. Les pouvoirs publics soutiennent également de plus en plus la pratique du sport.
  2. Le commerce de détail chinois devrait profiter cette année de la hausse des activités des consommateurs. Le secteur touristique pourrait également continuer à croître et les dépenses pourraient augmenter grâce à l’amélioration du marché du travail. De plus, le secteur de la vente au détail devrait également bénéficier d'un soutien accru de la part du gouvernement, la consommation intérieure étant un moteur de croissance essentiel pour l'économie.
  3. Le secteur automobile chinois devrait également connaître une forte croissance à long terme en raison de sa compétitivité croissante, en particulier dans le domaine des véhicules électriques. Les ventes nationales de véhicules électriques en Chine ont augmenté pour atteindre environ 9 millions d'unités en 2023, avec un taux de pénétration de 31 %. On s'attend à ce que le taux de pénétration atteigne 50 %, avec des ventes annuelles d'environ 15 millions d'unités au cours des 3 à 5 prochaines années.

Les exportations chinoises de voitures électriques ont récemment été confrontées à des défis géopolitiques, de nombreuses économies développées ayant annoncé la mise en place de barrières commerciales. Cela dit, les exportations automobiles de la Chine ont augmenté rapidement, en particulier sur les marchés émergents. Les exportations d'automobiles de la Chine ont totalisé 5,2 millions d'unités en 2023, ce qui en fait le plus grand exportateur de voitures au monde. Les marchés d'exportation offrent également une meilleure rentabilité que le marché national, grâce à des prix de vente moyens plus élevés. De nombreux grands fabricants de voitures électriques construisent déjà des usines en Asie du Sud-Est, en Europe de l'Est et en Amérique du Sud. Ces usines locales pourraient contribuer à leurs résultats dans les années à venir.

Semi-conducteurs et technologies axés sur les innovations

Le secteur des semi-conducteurs en Chine bénéficie d'un fort soutien gouvernemental en raison de son importance stratégique, en particulier dans le contexte du durcissement des sanctions américaines. Les fonds nationaux augmentent les investissements pour stimuler l'innovation tout au long de la chaîne de valeur des semi-conducteurs, y compris la conception des puces, les matières premières, la fabrication, l'équipement, la fabrication, l'assemblage et les essais. La capacité de la Chine à fabriquer elle-même des puces de smartphone de 7 nanomètres (nm) en utilisant des systèmes d'ancienne génération la place en bonne position pour tirer parti des possibilités offertes par l'espace 5G.

Par ailleurs, la Chine a acquis une expertise dans la fabrication de puces moins avancés, tels que le 28nm, qui est principalement utilisé dans des applications telles que les véhicules électriques. De plus, les entreprises chinoises travaillent également à la construction de puces mémoire avancées pour l'IA (puces mémoires dynamiques à accès aléatoire appelés DRAM), qui ont des applications dans les ordinateurs modernes et les cartes graphiques. Le 14e plan quinquennal de la Chine (2021-25) met l'accent sur le développement des technologies liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. L'effort continu pour rester en tête de la concurrence et le fort soutien du gouvernement offrent de solides opportunités de croissance dans le secteur.

L'énergie verte stimulée par les subventions

La Chine enregistre la plus forte croissance de la capacité de production d'énergie renouvelable au monde, représentant 50 % de la croissance mondiale l'année dernière. Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'objectif de tripler la capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables d'ici à 2030 est en passe d'être atteint grâce au doublement de la capacité solaire et à l'augmentation de 66 % de la capacité éolienne en Chine en 2023. La Chine est désormais prête à atteindre ses 1200 GW de capacité d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) d'ici à 2030, avec cinq ans d'avance sur le calendrier. Les subventions publiques et la pression réglementaire exercée sur les gouvernements locaux sont à l'origine de l'expansion rapide du secteur des énergies vertes.

Graphique 1 : La Chine s'apprête à dépasser ses objectifs en matière d’écologie

source

Source : Bloomberg Finance L.P, Deutsche Bank AG. Données au 22 février 2024.

La Chine est un leader mondial dans la fabrication de panneaux solaires, représentant 80 % de l'offre. Elle peut produire 1000 GW de modules solaires par an, soit plus de deux fois les besoins mondiaux. La surcapacité de production de composants solaires en Chine fait chuter les prix à des niveaux historiquement bas et déclenche une guerre des prix dans le secteur. La Chine investit également massivement dans la fabrication de turbines éoliennes et d’éléments de batterie de stockage. Bien qu'elles contribuent à hauteur de 50 % à la capacité globale de production d'électricité, les énergies renouvelables ne représentent que 30 % de la production globale d'électricité en Chine en raison de contraintes opérationnelles. La Chine reste le plus grand consommateur de charbon et le plus grand émetteur de gaz à effet de serre.

En raison des réformes structurelles actuelles et du durcissement de la réglementation, la consommation d’énergie thermique devrait diminuer et la croissance des énergies renouvelables augmenter en Chine.

Conclusion

En réponse aux développements de l'année précédente, les autorités chinoises ont récemment introduit une nouvelle série de mesures, y compris la plus grande réduction jamais réalisée du taux préférentiel des prêts à 5 ans, une interdiction de la vente à découvert d'actions et une réduction plus importante que prévu du taux de réserve. Ces mesures semblent avoir stabilisé le marché, les principaux indices chinois repassant dans le vert depuis le début de 2024. En outre, les données relatives aux voyages et à la consommation au cours de la récente semaine de vacances du Nouvel An lunaire ont été positives, mais elles sont principalement perçues comme une exception saisonnière due aux célébrations des fêtes.

La stabilisation actuelle des actions chinoises pourrait constituer une opportunité d’investissement. Il faut toutefois un mélange durable d’un changement de sentiment, suivi de flux de capitaux et accompagné d’une amélioration des chiffres macroéconomiques. Néanmoins, nous réitérons notre opinion selon laquelle l’amélioration des conditions macroéconomiques soutiendra les actions chinoises au deuxième semestre de cette année. Pour mieux diversifier le risque, nous privilégions cependant un investissement dans la région asiatique au sens large et pas seulement en Chine.

Investir dans le marché asiatique ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Une forte consommation est porteuse d'opportunités

20 février 2024

Une forte consommation est porteuse d'opportunités

Pari sur la technologie

19 février 2024

Pari sur la technologie

Soutien accru pour le secteur immobilier chinois

5 décembre 2023

Soutien accru pour le secteur immobilier chinois

1. La vente à découvert est une technique par laquelle l'investisseur anticipe la chute d'une action ou d'un indice.

×