Pari sur la technologie

Marchés et investissements - 19 février 2024

Pari sur la technologie

En résumé

  • Les valeurs de croissance américaines sont fortement valorisées, à juste titre selon nous (entreprises très rentables).
  • Faible croissance économique mondiale, demande pour les segments et actions de croissance restants.
  • Nous considérons les secteurs de l'industrie, des biens de consommation discrétionnaire et de la finance (assureurs et banques), avec un focus sur l’Europe.

Alors que nous anticipons des gains à un chiffre pour les principaux indices boursiers en 2024, il pourrait être intéressant pour les investisseurs ayant un plus grand appétit pour le risque de regarder sous la surface des indices les différents secteurs à la recherche de rendements plus élevés. Dans un contexte de faible croissance économique mondiale, il convient de continuer à privilégier les valeurs de croissance, c’est-à-dire celles qui ont prouvé qu’elles étaient capables d‘afficher une croissance des bénéfices supérieure à celle du marché dans son ensemble. Celles-ci se trouvent principalement - mais pas exclusivement - aux États-Unis, mais à y regarder de plus près, on constate que l’Europe et l’Asie abritent aussi de nombreuses entreprises de croissance. D’une manière générale, nous pensons que les grandes capitalisations devraient continuer à faire mieux que les petites capitalisations dans la mesure où elles sont moins sensibles aux taux. Ce n’est que lorsque les vents contraires liés aux taux d’intérêt s’atténueront et qu’une reprise économique plus soutenue sera visible que les petites capitalisations pourront regagner du terrain.

La croissance est à chercher du côté de l'Amérique

D’un point de vue régional, le marché boursier américain est particulièrement intéressant pour les investisseurs lorsqu’il s’agit d’entreprises de croissance, grâce à ses leaders mondiaux dans les domaines de la technologie, des services de communication et des biens de consommation discrétionnaire, dont les fabricants de véhicules électriques et les détaillants en ligne. Ce sont surtout ces grandes entreprises très rentables qui se sont taillé la part du lion dans les gains de l’indice S&P 500 cette année. Nous voyons peu de raisons que cela change au cours de l’année à venir. Les États-Unis offrent aux investisseurs le meilleur accès au monde aux entreprises dans des secteurs d’avenir tels que l’intelligence artificielle, le cloud computing, les logiciels et le matériel informatique. Mais cette qualité a aussi un prix. Les valorisations des entreprises technologiques américaines sont élevées, mais leurs marges et leur rendement sur fonds propres le sont tout autant.

„Dans un environnement de croissance économique modérée, l’accent devrait continuer à se porter sur les valeurs de croissance, dont les bénéfices dépassent ceux du marché dans son ensemble.“

Des valorisations favorables en Europe

Pour les autres secteurs de croissance, il peut être judicieux de se tourner vers les marchés d’actions européens, dont les valorisations sont plus favorables. Cela concerne les valeurs industrielles, par exemple. On y trouve en outre de nombreux leaders mondiaux, en particulier parmi les entreprises impliquées dans la transformation verte de l’économie, par exemple dans les domaines des énergies renouvelables et des semi-conducteurs. L’Europe possède aussi un secteur du luxe très solide que nous considérons à nouveau de manière plus positive à long terme en prévision de l’amélioration du sentiment global des consommateurs.

Le secteur financier sous surveillance

En tant qu'investisseur, nous pensons que vous pouvez également ajouter le secteur financier (banques et assureurs) à votre liste de surveillance. Avec leurs activités de dépôt et de crédit, les banques devraient continuer à bénéficier du contexte de taux plus élevés, tandis que les banques d’investissement devraient commencer à se redresser en prévision de l’absence de nouvelles hausses des taux. En Europe, les actions bancaires sont actuellement faiblement valorisées, avec un rapport cours/bénéfice de 6 fois les bénéfices attendus pour les 12 prochains mois. Un mix de dividendes et de rachats d’actions pourrait permettre d’obtenir un rendement intéressant pour les actionnaires en 2024, dans une fourchette basse de pourcentage à deux chiffres. Nous sommes du même avis pour les tendances au Japon. Les banques américaines sont déjà très bien valorisées par rapport à leurs homologues internationales et font l’objet d’une surveillance réglementaire accrue. Les actions du secteur de l’assurance sont légèrement plus défensives que celles des banques, mais sont tout aussi intéressantes.

Moins de potentiel de hausse pour les secteurs défensifs

Dans l’ensemble, nous voyons moins de potentiel de hausse pour les secteurs défensifs tels que les services aux collectivités, les soins de santé et les biens de consommation de base, c’est-à-dire les secteurs défensifs traditionnels et les actions assimilables à des obligations. Ces dernières présentent les caractéristiques classiques des obligations - rendements stables et volatilité moindre - et sont donc considérées par certains investisseurs comme une alternative à rendement plus élevé aux investissements obligataires. Cependant, en raison de la hausse des rendements obligataires, la migration de ces segments d’actions vers les obligations pourrait se poursuivre en 2024 - bien qu’il faille faire une distinction claire entre les différentes entreprises.

Investir dans le secteur technologique ?

Investir dans le secteur financier ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Perspectives 2024 - En quête de croissance

22 décembre 2023

Perspectives 2024 - En quête de croissance

Actions - la croissance a un prix

8 janvier 2024

Actions - la croissance a un prix

1 Le terme "fonds" est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×