Actions - la croissance a un prix

Marchés et investissements - 8 janvier 2024

Actions - la croissance a un prix

En résumé

  • Croissance des bénéfices de 10% attendue au niveau mondial pour 2024, un peu moins en Europe.
  • À plus long terme, des taux élevés pendant plus longtemps devraient limiter la hausse des valorisations.
  • Les actions américaines dominent, l’Europe et le Japon méritent que l’on y regarde de plus près, l’Inde pour le long terme.

Croissance économique modérée, recul de l’inflation et perspective de baisse des taux par les banques centrales : l’environnement économique pour les marchés boursiers pour l’année à venir semble favorable, notamment parce que l’histoire a montré que les bénéfices des entreprises ne diminuaient que très rarement en dehors des périodes de récession. Même s’il ne sera pas forcément aisé pour les entreprises de maintenir en 2024 les bons résultats des derniers mois, compte tenu du ralentissement économique attendu, nous sommes convaincus que cela devrait être possible pour la plupart d’entre elles. Pour 2024, nous prévoyons une croissance de 10% du bénéfice par action (BPA) au niveau mondial, une croissance à deux chiffres du BPA aux États-Unis et une croissance à un chiffre du BPA en Europe, soit des prévisions légèrement inférieures à celles du consensus des analystes.

Prévisions de bénéfices nettement plus élevées qu’en 2021

Évolution du bénéfice par action sur la base des prévisions de bénéfices pour les douze prochains mois pour une sélection d’indices boursiers de premier plan en devise locale (Valeurs indexées : novembre 2018 = 0)

Prévisions de bénéfices nettement plus élevées qu’en 2021

Source : Refinitiv Datastream, Deutsche Bank AG ; Données au 15 novembre 2023.

Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.

Les actions n'ont pas encore atteint leurs niveaux les plus élevés

Si l’on examine les performances des principaux indices boursiers de référence, on constate que les cours des actions dans de nombreuses régions n’ont pas encore retrouvé les sommets atteints fin 2021. Cela vaut à la fois pour le S&P 500 aux États-Unis et le Stoxx Europe 600 en Europe. En raison de l’augmentation sensible des attentes en matière de bénéfices des entreprises depuis lors, les valorisations des actions ont baissé en conséquence. Ceci s’applique également à l’indice MSCI China et, dans une moindre mesure, à l’indice MSCI Japan.

Rien n’indique globalement une surchauffe des marchés boursiers. Au contraire, nous voyons toujours un potentiel de hausse intéressant pour les principaux marchés en 2024. Étant donné que nous estimons que les taux devraient rester élevés dans un avenir prévisible aux États-Unis et en Europe, il est toutefois peu probable que les valorisations augmentent de manière significative. Cela signifie que le potentiel de cours au niveau de l’indice devrait évoluer à peu près en fonction des prévisions de bénéfices des entreprises.

„Rien n’indique globalement une surchauffe des marchés boursiers. Au contraire, nous voyons toujours un potentiel intéressant pour le cours des actions dans les principales régions en 2024.“

La possibilité d’un atterrissage en douceur rend les Etats-Unis intéressants

En termes de régions, les États-Unis semblent être le marché le plus intéressant pour les investisseurs en actions, malgré des valorisations élevées, d’autant que nous nous attendons à ce que l’économie américaine évite une récession (atterrissage en douceur). Le marché offre une exposition unique à des thèmes fondamentaux comme l’intelligence artificielle, la numérisation et le cloud computing. Nous pensons que le marché d’actions européen vaut la peine d’être examiné de plus près, notamment en raison de valorisations relativement faibles, d’autant plus que la Chine - partenaire commercial important - semble reprendre le chemin de la croissance économique.

Où trouver du potentiel en Asie ?

Pour les investisseurs à la recherche d’une exposition à l’Asie, outre la Chine, où nous anticipons une forte croissance des bénéfices en 2024 dans un contexte de valorisations favorables, le Japon est une option prometteuse. D’un autre côté, nous observons aussi une grande sensibilité aux risques géopolitiques dans ce dernier cas. L’Inde reste une option pour les investisseurs avec un horizon d’investissement à long terme. Même si les actions y sont très chères, les perspectives de croissance sont très élevées, en partie grâce à la vigueur du marché domestique.

Investir dans les actions européennes ?

Investir dans le secteur technologique?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Perspectives 2024 - En quête de croissance

22 décembre 2023

Perspectives 2024 - En quête de croissance

Tendances Investissements : entre optimisme et réalisme

29 décembre 2023

Tendances Investissements : entre optimisme et réalisme

Économie mondiale : vers un ralentissement contrôlé

27 décembre 2023

Économie mondiale : vers un ralentissement contrôlé

1 Le terme "fonds" est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×