Fonds d'investissement : quelles sont les tendances pour 2022 ?

Investissements

Fonds d'investissement : quelles sont les tendances pour 2022 ?

4 janvier 2022 - Lu en 2 min. 

Rédigé par

Knut Huys

Senior Fund of Funds Manager

En résumé :
  • À notre avis, l’intérêt porté aux investissements durables et à l’ESG ne fera que croître en 2022.
  • Les fonds thématiques1, qui misent sur les tendances à long terme telles que la technologie, la démographie et le développement durable, intéresseront de plus en plus les investisseurs.
  • En 2022, les fonds mixtes conserveront tout leur intérêt comme cœur d’un portefeuille équilibré. 

1. Les fonds ESG et durables en passe de devenir la norme

La plupart des investisseurs ne sont plus seulement attentifs aux chiffres trimestriels, mais aussi à des paramètres non financiers. Si l’on considère uniquement les fonds d'investissement belges, on observe que les fonds ‘Article 8’2 représentent aujourd'hui 52% du capital investi3. Ces fonds sont ceux qui prennent en compte les aspects Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG). Ensuite, 4% du capital total est investi dans les fonds ‘Article 9’, ceux qui poursuivent un objectif durable, c'est-à-dire un impact positif pour l’environnement, la société et la gouvernance.

Bien que l’Europe fasse figure de précurseur en matière d’investissements durables, on constate que d’autres régions du monde s’impliquent aussi dans cette thématique, comme les États-Unis et le Canada. Les investissements ‘durables’ représentent déjà 35,9% de tous les actifs des cinq plus grands marchés mondiaux (États-Unis, Canada, Japon, Australasie et Europe), comme le révèle un rapport de la Global Sustainable Investment Alliance4. En 2016, ce pourcentage n’était que de 27,9%. Il convient toutefois de souligner que les critères ESG appliqués pour déterminer si un investissement est durable ou non sont plutôt larges.

Chez Deutsche Bank, nous pensons que l’intérêt pour l’investissement durable et ESG ne fera qu’augmenter en 2022. Si tout se déroule comme prévu, les institutions financières seront aussi tenues dès cette année d’informer leurs clients quant à la performance environnementale et sociétale de leurs produits financiers. Chez Deutsche Bank, vous avez d'ores et déjà le choix parmi 98 fonds ‘Article 9’. Chacun de ces fonds ambitionne d’avoir un impact ESG positif. 

2. Fonds thématiques : pour pimenter votre portefeuille

En marge des fonds durables, nous anticipons aussi une recrudescence de l’intérêt pour les fonds thématiques. Ce type de fonds mise sur des tendances à long terme, comme la technologie, la démographique et le développement durable.

Plus spécifiquement pour 2022, nous prévoyons un regain d’intérêt pour les investissements liés à la 4e révolution industrielle. Le moteur de cette révolution doit être alimenté, et nous pensons dès lors que des thèmes comme l’intelligence artificielle, la robotique, l’automatisation et la (cyber)sécurité peuvent offrir des opportunités à long terme.

Par ailleurs, nous continuons à croire dur comme fer dans le potentiel des investissements thématiques liés à un monde plus durable : mobilité intelligente, changement climatique, eau et investissements à impact social. 

3. Fonds mixtes

Deutsche Bank dispose d’une gamme de fonds mixtes depuis 2007. Il s’agit de fonds autorisés à adapter leur exposition aux actions, obligations et autres actifs à l’environnement de marché. Un de leurs grands avantages réside dans le fait que vous n’avez plus à vous préoccuper de l’environnement de marché, à analyser de multiples informations ni à prendre des décisions difficiles. Le gestionnaire du fonds s’en occupe pour vous, dans le respect de la politique d’investissement du produit. 

D’après les derniers chiffres, ce sont actuellement les fonds mixtes qui ont le plus de succès auprès des investisseurs belges. Là où ils ne représentaient que 27,9% des montants investis en 2011, ils culminent aujourd'hui à 46,9% . Les fonds mixtes constituent dès lors le cœur idéal d’un portefeuille d’investissement équilibré. Généralement moins volatils que les fonds d’actions, ils génèrent potentiellement un rendement supérieur à celui des fonds d’obligations qui subissent la faiblesse des taux. Alors que les bourses continuent à flirter avec les sommets, les fonds mixtes devraient à nouveau faire office d’amortisseur en cas de regain de volatilité. 

Vous envisagez d’investir dans des fonds ?

1  Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.

2  Classification conformément au Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. 

3  Source: https://www.fsma.be/sites/default/files/media/files/2021-11/2021_dashboard_q3.pdf 

4  Source: http://www.gsi-alliance.org/wp-content/uploads/2021/08/GSIR-20201.pdf