En résumé
- L’Asie est une superpuissance économique – avec 60% de la population et 35% du PIB mondial – mais elle reste sous-représentée dans les portefeuilles d’investissement et dans les indices d’actions internationaux.
- Outre la Chine et sa domination économique, d’autres pays asiatiques, tels que l’Inde, la Corée du Sud et le Vietnam, offrent des opportunités de croissance dans plusieurs secteurs comme la technologie, les services, ou dans le domaine des ressources naturelles…
- Les investissements en Asie recèlent un considérable potentiel de croissance mais s’accompagnent aussi de défis, tels que la complexité et l’instabilité économique. La gestion active peut représenter une bonne solution.
Quelque 60% de la population mondiale vit en Asie1, qui accueille aussi 50% de la classe moyenne mondiale2. Cette région du monde représente aussi 35% du PIB planétaire (16,5% seulement en 1970)3. Des chiffres éloquents, qui attestent du dynamisme économique de ce continent, et de la croissance de son niveau de bien-être et de sa puissance économique. Or, les chances que les sociétés asiatiques représentent 35, 50 ou 60% de votre portefeuille d’investissement sont probablement égales à… zéro.
Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas le seul. L’Asie est également sous-représentée dans les indices boursiers mondiaux. Un exemple ? Les actions asiatiques (hors Japon) représentent à peine 10% de l’index ‘mondial’ qu’est le MSCI ACWI4. Quand on sait que cet indice est souvent utilisé comme benchmark, la conclusion s’impose d’elle-même : la plupart des portefeuilles sont sous-investis en actions asiatiques. Pourtant, cette région du monde est promise à un radieux avenir économique : si l’on en croit les projections de l’OCDE, la Chine, l’Inde et l’Indonésie réunies représenteront en 2060 près de la moitié (48,7%) du PIB mondial5. Cet avenir pourrait bien sûr être émaillé de hauts et de bas, mais cette perspective offre un énorme potentiel aux investisseurs à long terme.
Tous les chemins mènent à Pékin... ou pas.
Entre prudence et prospérité
L’Asie se doit d’être représentée dans un portefeuille d’investissement correctement diversifié. Les dernières années n’ont cependant pas été un long fleuve tranquille, en raison surtout des mésaventures chinoises. Citons pêle-mêle le bras de fer politique avec les USA, les rigoureux confinements et les inquiétudes sur le marché immobilier. Toutes ces évolutions ont impacté l’ensemble du continent asiatique.
« Malgré son parcours chaotique au cours des dernières années, nous restons optimistes par rapport à l’Asie. La tendance à moyen terme devrait être soutenue par la fin prochaine du cycle de hausse des taux de la Federal Reserve, qui devrait entraîner un affaiblissement du dollar, et par les initiatives visant à stimuler la croissance en Chine », explique Wim D’Haese, Head Investment Strategist chez Deutsche Bank Belgique. Les valorisations asiatiques sont en outre attrayantes. Le MSCI AC Asia ex. Japan se traite pour l’instant à un rapport cours/bénéfice estimé (sur 12 mois) de 12,6 soit un discompte de 24% par rapport au MSCI AC World et même de 35% par rapport au S&P 5009.
Comment investir en Asie ?
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
1. Source : asiapacific.unfpa.org/en/populationtrends
2. Source : brookings.edu/articles/asias-tipping-point-in-the-consumer-class
3. Source : World Bank, à consulter via data.worldbank.org/indicator/ NY.GDP.MKTP.CD?locations=1W-8S-Z4
4. Source : msci.com/documents/10199/8d97d244-4685-4200-a24c-3e2942e3adeb
5. Source : data.oecd.org/gdp/gdp-long-term-forecast.htm
6. Source : economist.com/briefing/2023/05/11/how-soon-and-at-what-height-will-chinas-economy-peak
7. Source : tradingeconomics.com/taiwan/exports
8. Source : https://www.worldbank.org/en/country/vietnam/ publication/taking-stock-vietnam-economic-update-march-2023
9. Source : Bloomberg Finance L.P., consultée le 12/9/2023
10. Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.