Chine : regarder au-delà des défis à court terme

Marchés et investissements - 21 août 2023

Chine : regarder au-delà des défis à court terme

Rédigé par Stefanie Holtze-Jen (Chief Investment Officer APAC), Wolf Kisker (Senior Capital Market Strategist) & Victor Chong (Investment Officer APAC)




En résumé

  • Le Politburo a réagi à la faiblesse persistante des données économiques en annonçant de nombreuses mesures de relance.
  • Les inquiétudes concernant le secteur immobilier et le regain de tensions entre les États-Unis et la Chine pèsent sur le sentiment du marché.
  • Les valorisations actuelles des actions chinoises peuvent offrir des opportunités d'achat aux investisseurs conscients des risques.

Des mesures à l’issue de la réunion du Politburo

Lors de la dernière réunion économique de la Chine, le 24 juillet 2023, le gouvernement a reconnu que les données économiques étaient décevantes et a adopté un ton en faveur de la croissance pour insuffler un nouvel élan à la reprise après la réouverture. Les investisseurs attendaient des mesures concrètes après la réunion du Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois, pour évaluer si elles suffiraient à relancer une croissance jusqu'ici atone.

Voici quelques-unes des mesures concrètes annoncées depuis lors :

1/ Mesures pour stimuler la consommation privée

  • Le Politburo a appelé à augmenter le nombre de vols internationaux.
  • Trois agences gouvernementales ont dévoilé un plan pour stimuler la production de petits biens de consommation, qui représentent plus d'un quart des exportations chinoises.
  • La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) a publié un programme complet en 20 points pour stimuler la consommation intérieure.
  • Le Ministère chinois de la culture et du tourisme a annoncé la reprise des voyages de groupes vers plus d'une douzaine de destinations dans les régions Asie-Pacifique, Europe, Afrique et Amérique du Nord.

2/ Mesures pour stimuler l’investissement privé

  • La NDRC a dévoilé un plan visant à encourager les entreprises privées à investir dans des secteurs clés tels que les nouvelles infrastructures, la fabrication de pointe, les installations agricoles modernes, les transports, la conservation de l'eau et la production d'énergie propre.
  • La NDRC s’est également engagée à accorder davantage de prêts aux entreprises privées et à élargir les mesures de financement pour les petites entreprises.

3/ Mesures visant à promouvoir l'expansion des entreprises technologiques privées

  • La Banque populaire de Chine (PBoC) a demandé aux banques de soutenir davantage l'innovation et le progrès technologique et d'investir davantage dans les jeunes entreprises.

4/ Mesures pour stabiliser le marché immobilier

  • Le Ministère chinois du logement a exhorté les régulateurs financiers et les banques à redoubler d'efforts pour relancer le secteur immobilier en difficulté.
  • Le Conseil d'État a demandé aux gouvernements locaux de prendre des mesures adaptées aux conditions locales et propices au développement sain de leurs marchés immobiliers.

Aperçu des faibles données économiques

Bien que le gouvernement chinois ne laisse planer aucun doute sur sa volonté de s'attaquer au ralentissement de la croissance par des mesures de soutien ciblées, les données économiques récentes ont confirmé les défis qui subsistent à court terme.

Les exportations chinoises ont chuté de 14,5% sur un an en juillet après avoir déjà reculé de 12,4% en glissement annuel en juin. Les importations ont pour leur part chuté de 12,4% en rythme annuel en juillet, après un repli de 6,8% sur un an en juin. Cela montre que la reprise de l’économie chinoise, plus lente que prévu, n'est pas encore assez forte pour compenser la baisse de la demande mondiale, qui pèse à son tour sur les exportations chinoises et sur le secteur manufacturier du pays, orienté vers l'exportation.

La production industrielle et les ventes au détail ont également été décevantes. La production industrielle n'a augmenté que de 3,7% en glissement annuel en juillet (contre +4,3% attendu et +4,4% en juin), tandis que la progression des ventes au détail a ralenti à 2,5% sur un an (contre +4,0% anticipé et +3,1% en juin).

Enfin, les prix à la consommation et les prix à la production se sont tous deux inscrits en territoire négatif le mois dernier, confirmant la tendance à la déflation.

L’inflation a reculé de 0,3% sur un an en juillet, une première depuis février 2021. Cependant, elle devrait graduellement se redresser à mesure que les bases de comparaison deviendront plus favorables. L'évolution de l'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix volatils de l'énergie et des denrées alimentaires, va également dans ce sens. Après une hausse de 0,4% sur un an en juin, l'inflation sous-jacente a augmenté de 0,8% en glissement annuel en juillet, soit la plus forte hausse depuis janvier de cette année.

En revanche, la déflation des prix à la production s'est poursuivie en juillet pour le dixième mois consécutif. Les prix à la production ont baissé de 4,4% en glissement annuel, après un recul de 5,4% sur un an en juin. Ce recul n'est pas seulement dû à la baisse des prix des produits de base, mais reflète également la faiblesse générale de la demande intérieure de biens et la divergence entre les évolutions observées dans l'industrie manufacturière et dans le secteur des services.

Inquiétudes pour le secteur immobilier et tensions avec les Etats-Unis

Les inquiétudes concernant l'état de santé actuel du secteur immobilier sont revenues à l’avant-plan en raison des difficultés du plus grand promoteur immobilier chinois, Country Garden, qui n’a pu honorer le paiement de 22,5 millions de dollars d'intérêts sur deux de ses obligations libellées en USD. En outre, la société a récemment annoncé la suspension du trading de ses obligations onshore. La résurgence des tensions entre les États-Unis et la Chine a aussi porté un nouveau coup au moral des investisseurs. Le président américain Joe Biden a signé un décret interdisant certains nouveaux investissements en Chine dans des technologies sensibles telles que les puces électroniques et exigeant une notification du gouvernement dans d'autres secteurs technologiques. Après avoir atteint près de 33 milliards de dollars en 2021, les investissements américains en capital-risque en Chine sont retombés à un peu moins de 10 milliards de dollars l'année dernière. Depuis le début de l'année, les investisseurs américains en capital-risque ont seulement investi un peu plus d'un milliard de dollars dans des start-ups technologiques chinoises.

Réaction du marché et conclusion

Bien que le marché ait anticipé de telles initiatives, les efforts de Pékin pour résoudre les problèmes liés à la croissance à moyen terme ont été éclipsés par la publication de données économiques décevantes, le regain d'inquiétude concernant le secteur immobilier et les tensions géopolitiques.

Comme les mesures de soutien du gouvernement chinois doivent encore se refléter dans les données économiques et n'ont donc pas encore reçu l'attention nécessaire pour influencer le sentiment du marché, nous considérons plutôt la récente volatilité de marché comme une opportunité d'achat en cas de baisse pour les secteurs qui sont positivement impactés par les mesures de relance de la Chine, au niveau national et à l’étranger.

La croissance attendue des bénéfices à 12 mois de l’indice MSCI China (+17,3%) est presque deux fois supérieure à celle de ses homologues des marchés émergents (indice MSCI Emerging Markets +9,6%). Associée à des valorisations toujours faibles, cette situation pourrait créer un potentiel de hausse pour les actions chinoises.

L’indice MSCI China se négocie actuellement sur base d’un ratio cours/bénéfice estimé à 12 mois de 10,6, soit 5% de moins que sa moyenne à 10 ans et également moins que le ratio cours/bénéfice estimé à 12 mois de 12,2 de l’indice MSCI Emerging Markets. Cela pourrait offrir des opportunités aux investisseurs conscients des risques d'augmenter leur exposition à la Chine (et à la région environnante) dans leurs portefeuilles.

Intéressé(e) par un investissement dans cette région ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, davantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Une stratégie pour tous les temps

1 août 2023

Une stratégie pour tous les temps

Baisse des taux en Chine pour stimuler la croissance

23 juin 2023

Baisse des taux en Chine pour stimuler la croissance

Les produits structurés, de quoi s’agit-il ?

16 août 2023

Les produits structurés, de quoi s’agit-il ?

×