Baisse des taux en Chine pour stimuler la croissance

Marchés & investissements - 23 juin 2023

Baisse des taux en Chine pour stimuler la croissance

Rédigé par Stefanie Holtze-Jen (Chief Investment Officer APAC), Jason Liu (Head Chief Investment Office APAC) & Victor Chong (Investment Officer, Chief Investment Office APAC)



En résumé :
  • La Banque populaire de Chine (PBoC) a abaissé son taux préférentiel de prêt à 1 an de 3,65% à 3,55% et son taux préférentiel de prêt à 5 ans de 4,3% à 4,2% pour soutenir une économie en baisse de régime.
  • La Chine a envoyé un signal fort indiquant qu'elle est passée d'un assouplissement ciblé à une approche plus générale visant à couvrir l'ensemble de l'économie.
  • La visite à Pékin du Secrétaire d’Etat US, Anthony Blinken, est un signal positif sur le front géopolitique. Deutsche Bank CIO Office anticipe une surperformance des actions chinoises au cours des 12 prochains mois.

Que s’est-il passé ?

La Banque populaire de Chine (PBoC) a abaissé son taux préférentiel de prêt à 1 an de 10 points de base, de 3,65% à 3,55%, et son taux préférentiel de prêt à 5 ans du même ordre de grandeur, de 4,3% à 4,2%. Le taux préférentiel de prêt à 1 an sert de référence pour les prêts aux entreprises, tandis que le taux préférentiel de prêt à 5 ans est la référence pour les prêts hypothécaires. Ces baisses de taux - une première depuis 10 mois - témoignent notamment de l'intention des décideurs politiques d'alléger la charge financière des ménages et de soutenir et stabiliser le secteur immobilier. Ces baisses de taux étaient anticipées, la banque centrale chinoise ayant déjà abaissé trois autres taux d'intérêt directeurs la semaine dernière.

La croissance marque le pas

La croissance en Chine continue de montrer des signes d'affaiblissement, surtout dans le secteur privé. Les investissements en actifs fixes des entreprises du secteur privé ont diminué de 0,1% au cours des cinq premiers mois de l'année, tandis que les flux d'investissements directs étrangers ont chuté de 5,6% au cours de la même période. Le taux de chômage des jeunes a également atteint un niveau record en mai, une situation qui appelle à des efforts supplémentaires étant donné que le secteur privé emploie plus de 80% de la main-d'œuvre urbaine.

Les observateurs s'attendent largement à ce que la PBoC mette en œuvre de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire. La PBoC dispose encore d’autres instruments dans son arsenal pour stimuler le crédit, tels que par exemple le ratio des réserves obligatoires (RRR) pour les banques qu’elle a abaissé pour la dernière fois en mars.

Ces mesures interviennent à un moment où la grande majorité des autres banques centrales, à l’instar de la Banque du Canada, de la Banque de Réserve d’Australie et de la Banque centrale européenne (BCE), ont récemment relevé davantage leurs taux d'intérêt directeurs pour lutter contre les pressions inflationnistes persistantes. A contrario, le dernier indice des prix à la consommation en Chine a affiché une hausse de seulement 0,2% sur un an en mai tandis que l'indice des prix à la production s’est pour sa part inscrit en recul de -4,6% en glissement annuel.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

L'économie chinoise a perdu de son dynamisme au cours des deux derniers mois, après le fort rebond initial qui a suivi la réouverture en fin d’année dernière. Les ventes au détail se sont tassées, les investissements en capital fixe ont diminué et les exportations s’inscrivent aussi en recul. Le sentiment du secteur privé s’est affaibli et les conditions du marché du travail se sont détériorées. En l’absence de pressions inflationnistes, la banque centrale chinoise a donc décidé d’assouplir sa politique monétaire. La baisse du taux préférentiel de prêt à 5 ans pourrait plus particulièrement soutenir le sentiment sur le marché immobilier, car il conditionne le taux sur les prêts hypothécaires. Nous pensons que ces mesures pourraient prochainement s’accompagner d’autres initiatives en faveur de la croissance.

Mesures d'aide fiscale...

Sur le plan budgétaire, nous anticipons de nouvelles mesures de soutien à la consommation. Certains gouvernements locaux chinois, tels que Shanghai et Shenzhen, ont déjà mis en place des subventions pour l'achat de véhicules électriques. Nous pensons que d'autres programmes similaires de soutien à la consommation sont probables dans d'autres villes à l’avenir pour inciter les ménages à acheter des voitures, des produits électroniques grand public, des appareils ménagers, etc. En outre, nous nous attendons à ce que le gouvernement consacre davantage de moyens à la construction d'infrastructures dans un environnement macroéconomique faible. Sur le plan de la politique industrielle, nous anticipons un assouplissement supplémentaire des restrictions à l’achat de biens immobiliers, notamment dans les villes de premier plan.

...et des signaux géopolitiques positifs

Enfin, sur le front géopolitique, la visite à Pékin du secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, a été un signal positif. Lors d'une conférence de presse, M. Blinken a déclaré que les États-Unis et la Chine reconnaissaient tous deux la nécessité de stabiliser leurs relations. Il a également déclaré que les deux pays avaient effectué des progrès et qu'ils allaient de l'avant dans divers domaines. Bien que les inquiétudes du marché concernant les tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Chine puissent persister, en particulier à l'approche de l'élection présidentielle américaine de 2024, nous pensons que les communications et les discussions bilatérales pourraient être des stabilisateurs permettant d'éviter toute escalade des tensions.

Conclusion

Les actions chinoises peuvent être confrontées à des vents contraires à court terme, incluant l'affaiblissement de la croissance domestique, la baisse des exportations et les retombées négatives des hausses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Toutefois, de nouvelles mesures de relance et l'amélioration des bénéfices des entreprises pourraient, selon nous, soutenir une surperformance des actions chinoises au cours des 12 prochains mois. Les valorisations sont revenues à des niveaux très intéressants, avec un indice MSCI China qui se négocie sur base d’un ratio cours/bénéfices estimés pour les 12 prochains mois de 10,61. C’est 5% de moins que la moyenne sur 10 ans et cela représente également une décote de valorisation de 15% par rapport à l'indice MSCI Emerging Markets. Pour mieux diversifier le risque, nous privilégions cependant un investissement dans la région asiatique au sens large et pas uniquement en Chine.

Investir sur les marchés asiatiques ?

Les produits d’investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

5 juin 2023

Plébiscite pour le secteur technologique

1 juin 2023

Une IAmpulsion pour votre portefeuille d’investissements ?

16 mai 2023

Le grand écart qui sépare l’inflation et les taux offre diverses opportunités

1 Le ratio cours/bénéfice (C/B) mesure le cours de l'action d'une entreprise par rapport à son bénéfice par action.

×