Une IAmpulsion pour votre portefeuille d’investissements ?

Marchés & Investissements - 1 juin 2023

Une IAmpulsion pour votre portefeuille d’investissements ?

Rédigé par Knut Huys - Senior Fund of Funds Manager

En résumé :
  • L’Intelligence Artificielle a progressé à pas de géant et est en passe d’initier une quatrième révolution industrielle.
  • Les plus grands pays du monde se livrent une formidable guerre technologique, qui engendre une énorme augmentation des investissements.
  • Eu égard à son potentiel de croissance, l’Intelligence Artificielle (IA) peut être un thème d’investissement intéressant dans un portefeuille dynamique et diversifié.

Introduction

Ces derniers mois, nous avons découvert très concrètement les remarquables progrès de l’Intelligence Artificielle (IA). Ce que la vapeur a été à la première révolution industrielle, l’électricité à la seconde et l’ordinateur à la troisième, l’IA pourrait parfaitement l’être pour une quatrième révolution. Alors, est-ce le moment d’investir dans l’Intelligence Artificielle ?

L’IA dans notre vie quotidienne

Au cours des dernières années, l’IA s’est départie de son statut de concept futuriste pour entrer dans notre quotidien. Des filtres intelligents qui repoussent les e-mails indésirables, des algorithmes de personnalisation des services de streaming tels que Netflix ou Spotify, des systèmes intelligents qui réduisent les embouteillages… l’IA s’est immiscée dans notre vie et dans notre monde, souvent sans que nous en ayons conscience.

Si l’Intelligence Artificielle progresse régulièrement depuis plusieurs années, cette technologie a récemment avancé à pas de géant. Les Large Language Models (LLM’s) – tels que celui est qui utilisé par ChatGPT – ont même étonné leurs créateurs par la puissance de leur intelligence. Rédiger une lettre sur la base de quelques concepts, élaborer un projet de voyage à Londres avec ses petits-enfants, trouver des idées originales pour un enterrement de vie de garçon… ces assistants s’acquittent aujourd'hui avec brio de tâches qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’intelligence humaine.

L’Intelligence Artificielle s’est aussi invitée dans la vie professionnelle. Concevoir une campagne de marketing ou générer un code de développement d’une application, les LLM peuvent vous y aider, même si vous n’avez aucune notion de marketing ou de programmation. Des exemples ? Zurich, la compagnie d'assurances, recourt à l’IA pour simplifier ses complexes documents de déclaration de sinistre1. Mattel utilise l’IA pour concevoir de nouveaux jouets2. BioNTech fait appel à l’IA pour développer de nouveaux médicaments3. Trois exemples parmi d’autres...

Un moment charnière

Les développements de l’Intelligence Artificielle vont de plus en plus loin. Sans doute sommes-nous arrivés aujourd'hui à un moment charnière qui redéfinit la relation entre l’homme et l’ordinateur, avec l’IA dans le rôle d’assistant-collaborateur. Bien que son avenir soit difficile à prédire, certains spécialistes considèrent que l’IA a le potentiel de relever des défis bien plus grands que la rédaction de lettres ou le développement de logiciels, comme dépister les maladies et diagnostiquer les pathologies, concevoir des matériaux plus recyclables ou percer le mystère de la fusion nucléaire. Dans de multiples secteurs, l’Intelligence Artificielle est considérée comme un ‘game changer’, un élément qui change la donne. Sur le plan démographique aussi, l’IA peut jouer un rôle majeur. Dans les pays confrontés au vieillissement de la population, à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou à une productivité en berne, l’IA peut être source de gains d’efficience décisifs.

Quelles opportunités d’investissement ?

L’Intelligence Artificielle a le potentiel de devenir une force disruptive. C’est aussi un des rares thèmes à bénéficier des actuelles tensions géopolitiques. « Historiquement, les États-Unis sont les pionniers du développement de l’IA », souligne Martin Laboure, membre de la Thematic Research Team du groupe Deutsche Bank. « Mais la Chine et l’Inde comblent leur retard. Ces pays se livrent une guerre technologique qui entraîne une formidable augmentation des investissements et qui stimule l’innovation et la croissance. À titre d’exemple, le nombre de demandes de brevets pour des applications IA a augmenté d’un facteur 50 depuis 2010. »

En raison de son potentiel de croissance, l’Intelligence Artificielle peut être un thème d’investissement intéressant dans un portefeuille dynamique et diversifié. En investissant dans des entreprises qui développent des technologies IA ou qui en fournissent les éléments, les investisseurs pourraient profiter de l’impact croissant de l’Intelligence Artificielle sur l’économie et sur notre vie quotidienne. Les investissements dans l’IA peuvent se faire via différentes sous-thématiques :

1. Collecte des données

La quantité de données que nous produisons grandit sans cesse, à un rythme de +20% par an4. Ces données proviennent non seulement des humains, mais aussi des machines et infrastructures (usines, villes…) Investir dans l’IA, c’est aussi investir dans des solutions qui récoltent des données, structurées ou non. Les données sont aussi importantes pour l’IA que la nourriture pour l’homme.

2. Analyse et traitement des données

Toutes les données collectées doivent ensuite être analysées et traitées. Pour ce faire, il faut disposer d’algorithmes, de puissance de calcul et d’infrastructures de stockage. Plus volumineuses sont les données disponibles, plus les algorithmes et les ordinateurs devront être puissants pour pouvoir les traiter.

3. Applications

Au rayon des applications, citons les systèmes d’aide à la conduite, la détection de la fraude, les enceintes intelligentes, les fils infos personnalisés, l’identification biométrique, le monitoring de santé, etc.

Vous aussi, vous souhaitez investir dans l’Intelligence Artificielle ?

Vous souhaitez de plus amples informations sur ce thème ?

(en Anglais)

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement.

Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID5.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

16 mai 2023

Le grand écart qui sépare l’inflation et les taux offre diverses opportunités

28 avril 2023

Du gris au (plus) vert, et autres tendances

17 mars 2023

Comment composer un portefeuille à la fois robuste et flexible ?

1 Source : ft.com/content/45e5525c-ac45-4a49-a55c-8833d1a036b9
2 Source : news.microsoft.com/source/features/ai/from-hot-wheels-to-handling-content-how-brands-are-using-microsoft-ai-to-be-more-productive-and-imaginative/
3 Source : https://investors.biontech.de/news-releases/news-release-details/biontech-acquire-instadeep-strengthen-pioneering-position-field/
4 Source : delltechnologies.com/asset/en-us/products/storage/industry-market/h19267-wp-idc-storage-reqs-digital-enterprise.pdf
5 Davantage d’informations sur deutschebank.be/financialid

×