Lors d’un interview récent, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, a laissé entendre que le Japon pourrait bientôt mettre fin à son régime de taux d'intérêt négatifs qui dure depuis des décennies. La décision pourrait être prise dès le début de l'année prochaine lorsque la BoJ disposera de suffisamment de données pour évaluer le caractère durable de la hausse des salaires et d'une inflation supérieure à son objectif de 2%.
Le yen a été fortement mis sous pression en raison de politiques monétaires contrastées et de l'écart de taux d'intérêt croissant avec les États-Unis. Le mois passé, le taux de change USD/JPY a franchi le niveau clé de 145, un niveau auquel la BoJ avait commencé à acheter le yen l'année dernière pour la première fois depuis 1988. Les commentaires de M. Ueda semblent viser à arrêter la dépréciation du yen par rapport au dollar. Le yen est la monnaie la plus faible du G10 depuis le début de l'année, avec un recul de près de 12% par rapport au billet vert.
Cette annonce récente fait suite à l'assouplissement du contrôle de la courbe des taux d'intérêt (YCC) à la fin du mois de juillet 2023. La BoJ a relevé la fourchette cible à laquelle elle achète des emprunts d'État japonais à 10 ans (JGB) à 1%, contre 0,50% auparavant. La BoJ avait introduit le YCC en septembre 2016 pour maintenir les rendements des JGB à 10 ans à 0% et stimuler une économie affectée par des années de faible croissance et de faible inflation. La décision de la BoJ en juillet fut une grande surprise pour les marchés financiers.
Les pressions sur les prix au Japon sont restées élevées en juillet. Comme prévu, l'inflation globale est restée à 3,3%, tandis que le "nouveau" taux de base, qui exclut les aliments frais et l'énergie, est passé de 4,2% à 4,3%. Au sein de l'inflation globale, la baisse des prix de l'énergie et des biens a compensé l'accélération de l'inflation des denrées alimentaires. Parallèlement, la demande soutenue de services a stimulé le taux de base.
Le marché d’actions japonais (indice Topix) est resté globalement stable en réaction aux déclarations du gouverneur Ueda. Toutefois, l'indice Topix des banques, qui avait déjà enregistré une belle performance cette année, en a profité pour atteindre son plus haut niveau depuis 2008. Sur le marché des changes, le yen s'est apprécié par rapport au dollar, de sorte que le taux de change USD/JPY a baissé par rapport à son sommet de 148. Enfin, sur le marché obligataire, le rendement des JGB à 10 ans est passé de 0,65% à 0,71%, soit son niveau le plus élevé depuis 2014.
Les commentaires du gouverneur de la BoJ suggèrent que les décideurs politiques discutent d'un changement de cap par rapport au stimulus monétaire de la dernière décennie, même si les inquiétudes s'intensifient au sujet de la lenteur de la reprise économique mondiale. L'économie japonaise semble enfin voir les "Abenomics" porter leurs fruits, quelques années après que l’ancien premier ministre, Shinzo Abe, ait mis en place ces politiques en 2012.
Bien que la BoJ soit encore largement dépendante des données, nous pensons que la fin des taux d'intérêt négatifs pourrait être sérieusement envisagée compte tenu des commentaires récents de M. Ueda. Ces prochains mois, nous pensons que la BoJ fera probablement un premier pas pour passer d'une politique de taux d'intérêt négatifs à une politique de taux zéro, puis un autre pas pour amener le taux directeur à un niveau légèrement positif vers la mi-2024.
C'est le secteur bancaire japonais qui devrait le plus bénéficier de l'environnement de hausse des taux. Ce secteur souffre depuis des années de taux d'intérêt proches de zéro. Une normalisation progressive de la politique monétaire stimulerait la marge d'intérêt nette des banques japonaises, qui est à la traîne de celle de leurs homologues mondiaux depuis très longtemps.
En attendant, les principaux risques qui pèsent sur les prévisions de hausse des taux pourraient être le fait que l'inflation ne dépasse pas durablement l'objectif de 2%, combiné à un ralentissement de l'économie mondiale.
La fin de la politique ultra-accommodante de la BoJ pourrait provoquer des remous sur les marchés financiers, en entraînant un renforcement du yen et une hausse des rendements des JGB. Selon nous, si la BoJ décide de s’écarter de sa politique monétaire ultra-accommodante, il pourrait y avoir des vents contraires à court terme sur le marché d’actions domestique compte tenu de la relation inverse entre le yen et le marché boursier japonais. Toutefois, nous avons un avis relativement positif sur les actions japonaises à long terme car les fondamentaux des entreprises japonaises restent solides et les valorisations sont attrayantes.
Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.