Vous y investirez la partie de vos avoirs pour laquelle vous êtes prêt à prendre plus de risques en échange d'un rendement lui aussi supérieur. Vous souhaitez néanmoins tempérer l’impact de ce niveau de risque sur vos avoirs? Pour cela, il vous suffit de nous communiquer le montant maximum que vous souhaitez détenir dans ce portefeuille ainsi que la stratégie d’investissement que vous voulez y appliquer.
Dans votre portefeuille Croissance, nous faisons la distinction entre deux types d’investissements: les actifs à risque moyen* et les actifs risqués**.
La stratégie d’investissement (low moderate - moderate - dynamic - offensive) choisie pour ce portefeuille déterminera sa concentration maximum en actifs risqués (low moderate: 0%, moderate: 30%, dynamic: 70%, offensive: 100%).
Stratégie Moderate
En optant pour cette stratégie d’investissement, vous acceptez le fait que, pour obtenir un rendement attrayant, vous investissez dans des actifs risqués** présentant une volatilité élevée (actions, immobilier, matières premières, obligations à haut rendement), afin d'obtenir un rendement attrayant, tout en limitant le pourcentage de produits présentant un risque élevé à maximum 30% de votre portefeuille Croissance. Vous tenez ainsi à maîtriser le risque de votre portefeuille à un niveau «modéré», de sorte que celui-ci se compose majoritairement de produits à risque moyen*.
Si vous ne souhaitez pas investir dans des actifs risqués au sein de votre portefeuille Croissance, vous opterez alors pour la stratégie « Low Moderate ».
Stratégie Dynamic
Pour augmenter les chances d’un rendement positif à long terme, vous préférez les actifs risqués** plus volatils, tout en prévoyant un filet de sécurité en investissant aussi une partie de votre portefeuille « Croissance » dans des actifs qui présentent une volatilité faible à moyenne. Vous acceptez par conséquent un risque plus élevé de perte sur votre capital, mais tenez toutefois à atténuer l’impact de situations négatives en limitant le pourcentage total d’actifs risqués**. Dans une telle stratégie, les actifs risqués** ne devraient pas représenter plus de 70% des avoirs de votre portefeuille Croissance.
Stratégie Offensive
Avec votre portefeuille Croissance, votre objectif consiste à obtenir un rendement élevé à moyen ou long terme. C’est pourquoi vous choisissez uniquement des investissements risqués pour votre portefeuille « Croissance ». Dans cette stratégie, les actifs risqués** peuvent représenter jusqu’à 100% des avoirs de votre portefeuille « Croissance ».
* Par actifs à risque moyen, nous entendons par exemple les obligations en devises non-émergentes, les obligations belges sans rating, les fonds obligataires et les fonds mixtes défensifs.
** Par actifs risqués, nous entendons par exemple les instruments d’investissement tels que les produits dérivés, les actions, les fonds d’actions, les fonds mixtes, les valeurs immobilières (certificats, fonds, sicav immobilières, etc.), les produits du type « reverse convertible », les instruments de créance sans droit au remboursement à l’échéance, les investissements dans des matières premières, les obligations à haut rendement (high yield), les obligations à très longue échéance (> 35 ans), les fonds d’obligations convertibles, les fonds de type « absolute return » (excepté les fonds obligataires du type « absolute return ») et les hedge funds.