Marchés

Perspectives 2021: comment investir suite aux mouvements tectoniques induits par le Covid-19 ?

La volatilité fait son comeback sur les marchés

05 février 2021 - Lu en 1 min 30

Rédigé par

David Ghezal

Investment Strategist

En résumé

  • Entre la victoire démocrate à l’élection sénatoriale de Géorgie, les débuts de Joe Biden en tant que président des Etats-Unis et les retards dans la distribution des vaccins, les marchés financiers n’ont pas chômé en ce début d’année.
  • Nous maintenons un avis positif sur les actions et préconisons d’opter pour un style d’investissement équilibré en 2021.
  • Nous recommandons de rester investi sur les marchés financiers et de bâtir son portefeuille d’investissement sur des fondations robustes.

Un début d’année à 200 à l’heure pour les marchés financiers

Le moins que l’on puisse dire est que les marchés ont eu beaucoup de grain à moudre depuis le début de l’année. Les places financières ont salué la victoire démocrate au second tour de l’élection sénatoriale de Géorgie et la priorité donnée par l’administration Biden à la relance de l’économie. Les résultats trimestriels des entreprises ont été meilleurs que prévu mais ils n’ont dans l’ensemble pas suscité de forte réaction des marchés. En revanche, les retards dans la distribution des vaccins, la prudence de la Réserve fédérale (Fed) concernant la reprise US et l’émoi causé par l’offensive des petits investisseurs contre les fonds spéculatifs outre-Atlantique (affaire GameStop) ont fait grimper la volatilité boursière au plus haut depuis octobre dernier.

Aux Etats-Unis, l’indice S&P 500 a finalement cédé 1,1% tandis que l’indice Nasdaq a affiché un gain de 1,4%. En Europe, où l’indice Stoxx Europe 600 a reculé de 0,8%, les baisses ont surtout concerné les bourses des pays périphériques. Ce sont les marchés émergents qui ont le mieux performé avec une hausse de 3%. Du côté obligataire, les emprunts d’Etat ont souffert de la reconquête du Sénat US par les Démocrates, synonyme de mesures de relance budgétaires plus importantes. Les bons du Trésor US ont logiquement cédé du terrain (-1%), ce qui s’est traduit par le retour du taux américain à 10 ans à des niveaux inédits depuis mars 2020. Les marchés obligataires de la zone euro ont également fini dans le rouge, mais dans une moindre mesure (-0,6%). Les obligations spéculatives ont été le seul segment obligataire à engranger quelques gains.

Avis positif sur les actions, style d’investissement équilibré

Nous maintenons un avis globalement positif sur les actions. Nous anticipons un rebond de la croissance économique en 2021 grâce notamment à l’arrivée des vaccins, à la libération de la demande refoulée pendant la crise et à des bases de comparaison favorables par rapport à 2020.

Les mesures de relance budgétaires robustes et les largesses des grandes banques centrales restent également des facteurs de soutien majeurs. Les marchés boursiers devraient à ce titre continuer à profiter de liquidités abondantes et du maintien de taux d’intérêt planchers pendant une période prolongée. Ceci étant, les valorisations boursières (= rapports cours/bénéfices) sont élevées dans une perspective historique et reflètent déjà en grande partie des anticipations élevées pour la conjoncture et la croissance bénéficiaire. Le redressement des bénéfices des entreprises sera donc impératif pour justifier l’optimisme des marchés et les niveaux de valorisation atteints.

Dans ce contexte, nous préconisons d’adopter un style d’investissement équilibré. Les actions de croissance, et la technologie en particulier, devraient permettre de capitaliser sur les changements structurels en cours tout en offrant en même temps des attributs défensifs en cas de confinements prolongés. De leur côté, les actions cycliques et de valeur devraient le plus profiter d’une normalisation de la situation économique. Nous apprécions aussi les petites et moyennes capitalisations boursières - surtout en Europe - au vu de leur bonne exposition à la reprise cyclique attendue.

De plus, leurs valorisations sont très attractives par rapport aux grandes capitalisations et augurent d’un potentiel de hausse supplémentaire. Enfin, les marchés émergents restent dignes d’intérêt, avec une préférence pour l’Asie : la croissance y a plusieurs longueurs d’avance sur les autres régions et les bénéfices des entreprises devraient y être les premiers à revenir aux niveaux d’avant-crise.

Rester investi et bâtir son portefeuille sur des fondations robustes

Nous recommandons de rester investi sur les marchés financiers. Mais, entre le coronavirus et ses variants, les écueils dans le déploiement des vaccins, la faiblesse probable des données économiques à court terme, le calendrier incertain de réouverture des économies, la forte hausse des anticipations d’inflation aux Etats-Unis et les valorisations jugées tendues de certains segments du marché boursier, beaucoup d’ingrédients semblent réunis pour que l’année boursière 2021 soit volatile.

C’est pourquoi la base d’une stratégie d’investissement réussie est de détenir un portefeuille robuste, bien équilibré et judicieusement diversifié entre les classes d’actifs et au sein de celles-ci afin d’absorber au mieux les turbulences de marché dans un monde post-Covid. Cette base de portefeuille robuste peut être complétée par des thèmes d’investissement clés dans la partie satellite afin de générer des rendements supplémentaires à long terme.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Appelez nos spécialistes de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.

Partagez cet article

×