Marchés

Vers un style d’investissement plus équilibré en 2021 ?

12 janvier 2021 - Lu en 2 min 30

Rédigé par

Wim D'Haese & David Ghezal

Head Investment Strategist - Investment Strategist

En résumé

  • L’administration Biden se concentrera, au moins dans un premier temps, sur les mesures de relance de l’économie plutôt que sur des sujets potentiellement défavorables au marché.
  • Bien que nous restions positifs pour les performances des actions en 2021, beaucoup de facteurs pointent vers un parcours chahuté.
  • Nous recommandons un style d'investissement plus équilibré. Les petites et moyennes capitalisations boursières et l’Asie émergente sont également intéressantes.

Un départ solide en 2021

Malgré la récente aggravation de la pandémie, qui a obligé de nombreux gouvernements à réimposer des mesures de confinement plus strictes, les marchés boursiers mondiaux ont continué sur leur élan positif depuis le début de l’année. Les investisseurs ont été encouragés par les priorités politiques probables de l’administration Biden aux États-Unis.

De nouvelles mesures de relance budgétaires ont été proposées et la faible majorité détenue par les Démocrates au sein des deux chambres du Congrès US laissent penser qu'ils se concentreront, au moins dans un premier temps, sur des mesures de relance plutôt que sur des questions potentiellement défavorables au marché comme l'augmentation des impôts ou une réglementation accrue (surtout à l’encontre des puissantes entreprises technologiques)

Avis positif, mais soyez préparé à plus de volatilité

Nous sommes dans l’ensemble positifs sur les actions pour 2021. Nous estimons que le maintien d’un soutien budgétaire et monétaire solide, des rendements réels "plus bas pendant plus longtemps", l'absence d'alternatives valables et la perspective d'une croissance économique plus robuste sont autant d'éléments favorables pour les marchés d’actions.

Dans notre scénario de base, la demande refoulée devrait se traduire par un retour de la croissance économique et des bénéfices des entreprises à mesure que l’année progresse. Pour l'instant, les projections du consensus pour la croissance du bénéfice par action (BPA) prévoient une baisse des bénéfices de -6,8 % au 4e trimestre 2020 par rapport à l'année précédente aux États-Unis (S&P 500) et de -26,2 % en Europe (Stoxx Europe 600). Dans les deux cas, ces résultats seraient plus faibles que ceux du 3e trimestre 2020 et contrastent avec le renforcement général des indices PMI observé au 4e trimestre 2020. À notre avis, il est donc probable que les bénéfices seront meilleurs que prévu.

Mais, même si le contexte économique et la rentabilité s'améliorent, des valorisations historiquement élevées en termes absolus et la hausse des anticipations d'inflation suggèrent que la volatilité est susceptible d’augmenter. La première moitié de 2021 pourrait bien s’avérer chaotique, car les marchés doivent encore faire face aux implications de la vague actuelle de coronavirus et de confinements, et les données économiques devraient rester médiocres ces prochains mois. Compte tenu de la résurgence du virus, le rythme de déploiement des vaccins restera certainement un point d'attention majeur.

Trois éléments à prendre en compte

1. Équilibre entre actions de croissance et actions de valeur

L’année 2020 a été exceptionnelle pour les actions dites "de croissance", qui ont largement surperformé les actions dites "de valeur"1 au cours de la dernière décennie (voir graphique 1). Les dépenses en technologie (IT) ont fortement augmenté au début de la pandémie, les entreprises cherchant à soutenir les exigences de télétravail, ainsi qu’une plus grande consommation et un plus grand divertissement en ligne.

MSCI World Growth vs MSCI World Value

Ces actions "de croissance", et la technologie en particulier, devraient continuer à jouer un rôle important dans les portefeuilles, car elles devraient aider les investisseurs à tirer profit des changements économiques structurels en cours et en même temps offrir des attributs défensifs contre de mauvaises surprises potentielles en termes de réouverture des économies. Ceci dit, les actions (cycliques) "de valeur" devraient bénéficier de la perspective d’une reflation de l’économie.La hausse des anticipations d'inflation est positive pour les actions de valeur (voir graphique 2) et souligne l’opportunité d’un style d’investissement plus équilibré avec une plus grande exposition cyclique. En outre, nous observons que l'écart de valorisation entre les indices MSCI World Value et MSCI World Growth reste à des niveaux extrêmes dans une perspective historique.

MSCI World Value vs anticipation d'inflation américaine à 10 ans

2. Un œil attentif sur les petites et moyennes capitalisations boursières

Nous apprécions les petites et moyennes capitalisations boursières, surtout en Europe, dont beaucoup sont exposées à la reprise cyclique attendue en 2021. En raison de sa nature cyclique, ce segment du marché a généralement tendance à surperformer les grandes capitalisations en période de reprise économique et pourrait bénéficier de l'appétit pour le risque plus élevé des investisseurs.

Ce segment peut également être plus sensible à l'amélioration attendue des dépenses de consommation (favorisée par les mesures de relance budgétaires) et du sentiment du marché. Il pourrait aussi être soutenu par des fusions et acquisitions menées par des sociétés ayant accumulé des liquidités. En outre, les valorisations sur base du rapport EV/EBIT (valeur d'entreprise/bénéfices avant intérêts et impôts) par rapport aux grandes capitalisations sont nettement inférieures à la moyenne historique, ce qui laisse encore entrevoir un potentiel de hausse supplémentaire.

3. Marchés émergents : l’Asie présente les meilleurs atouts

Enfin, nous avons une préférence pour les actions des marchés émergents qui devraient bénéficier d’une baisse de l’incertitude concernant les échanges commerciaux et de l’accélération attendue de la croissance mondiale en 2021. D'un point de vue stratégique, nous continuons à privilégier l'Asie hors Japon en mettant l'accent sur la Chine, Taïwan et la Corée du Sud. Ces pays ont jusqu'à présent bien géré la crise du coronavirus et emmènent la reprise économique, sans pour autant avoir augmenté massivement leur endettement dans l’intervalle. Il est remarquable que les prévisions de bénéfices à 12 mois pour l’indice MSCI Asia ex Japan dépassent déjà les niveaux d’avant-crise. En outre, le redressement des bénéfices dans la région est nettement supérieur à celui des principaux marchés développés. L'orientation technologique de la région lui permet en outre de profiter des tendances de croissance structurelle, ce qui renforce encore les perspectives de croissance économique à moyen terme en Asie.

Adopter un style d’investissement plus équilibré

Des corrections de cours pourraient offrir des opportunités d’augmenter son exposition aux actions, à moins de constater :

  • un sérieux revers dans la réouverture des économies, comme par exemple un problème majeur de déploiement ou d'efficacité des vaccins,
  • une hausse significative des taux d’intérêt réels, qui remettrait en cause les valorisations élevées de certains segments de marché,
  • des indicateurs de sentiment des investisseurs montrant une euphorie de marché généralisée.

Compte tenu d’un certain nombre de risques latents qui pourraient alimenter la volatilité boursière, nous réitérons l'importance de détenir un portefeuille d’investissement robuste et diversifié tout en préconisant un style d'investissement plus équilibré dans la partie actions.

Votre portefeuille est-il toujours adapté à la situation économique ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.

Partagez cet article

1 Les actions "de croissance" sont celles dont on pense qu'elles peuvent croître plus vite que la moyenne du marché, par exemple la technologie. Les actions "de valeur" sont celles qui sont considérées comme se traitant à un cours inférieur à leur valeur fondamentale.

×