Notre espoir à tous en cette nouvelle année 2021 est que nous puissions mettre la pandémie de coronavirus derrière nous : les vaccins semblent maintenant offrir une perspective réaliste à cet égard. Mais le débat sur la réponse politique à la crise sanitaire, et ses implications sociales et économiques, va probablement se poursuivre pendant plusieurs années.

Toutefois nous souhaitons proposer des perspectives claires aux investisseurs. Au bas de cet article, vous trouverez la version détaillée de notre publication ‘Perspectives 2021’. Dans celle-ci, à l’aide de graphiques, nous abordons les prévisions macroéconomiques et notre vision sur les marchés financiers mais aussi les classes d’actifs et les thématiques d’investissement.

Impact #1

Nos vies quotidiennes : pas de retour au statu quo ante

On peut s’attendre à ce que les débats sur les inégalités, le rôle accru de l’État et les infrastructures (résidentielles, commerciales et sociales) restent sous le feu des projecteurs.

En savoir plus

Impact #2

Réinvention des entreprises : plus de changements en vue

Le soutien de l'État limite la capacité d’une économie à se réinventer. Mais la technologie et l’ESG seront des moteurs de changements.

En savoir plus

Impact #3

L’économie politique : voir en « 4D »

Ce que nous appelons les « 4D » - Divergence, Digitalisation, Démographie et Dette - caractériseront de nombreux aspects du monde post-Covid.

En savoir plus

Impact #4

Le nouvel ordre mondial : gagnants et perdants

Alors que l’Asie va de l’avant, des divergences apparaissent au sein des pays développés et le multilatéralisme devient régional. Nous pourrions aussi observer une ‘réinvention des devises’.

En savoir plus

Impact #5

Thèmes d’investissement clés : immersion dans l’ESG

La réponse aux mouvements tectoniques dans l’économie globale passe par des investissements ESG (Environnement, Social, Gouvernance) complétés par d’autres thèmes de prédilection.

En savoir plus

En résumé : 7 tendances pour 2021

  • 1. Nous n’observerons pas vraiment un retour à « la vie d’avant le coronavirus »: ce que nous appelons les "plaques tectoniques" se sont vraiment déplacées, créant des bouleversements structurels.
  • 2. La pandémie a eu des impacts qui seront difficiles à inverser sur les individus, les entreprises et les gouvernements.
  • 3. La pandémie a également accéléré certaines tendances préexistantes à long terme.
  • 4. La divergence (de revenus), la digitalisation, la démographie et la dette - les « 4 D » - sont des questions qui resteront très importantes en 2021.
  • 5. Les changements à long terme nécessiteront une approche d'investissement stratégique, plutôt que purement tactique.
  • 6. La meilleure approche est de mettre en place une allocation d’actifs stratégique capable d’intégrer les relations changeantes entre les classes d'actifs.
  • 7. Investir dans des thèmes clés (technologie, démographie, durabilité ou ESG) devrait également porter ses fruits.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une année d’investissement 2021 fructueuse.

En 2021, plus que jamais, l’expertise de nos conseillers fera la différence. Alors, votre portefeuille est-il prêt pour l’avenir ?

Appelez nos experts via Talk & Invest au 078 156 157

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150

Articles liés