Marchés

Marchés

La victoire de Biden officialisée : quelles conséquences pour les marchés ?

Les tensions entre les États-Unis et la Chine s'accentuent sur plusieurs fronts

14 janvier 2021 - Lu en 3 min 30

Rédigé par

Wim D'Haese

Head Investment Strategist

En résumé

  • Les tensions entre les États-Unis et la Chine ont récemment porté sur l'élargissement potentiel de l’Entity List, les retraits de la cote de la bourse américaine et les changements de la politique américaine à l'égard de Taïwan.
  • Ces développements pourraient avoir des répercussions sur la politique étrangère de la nouvelle administration Biden.
  • Bien que nous restions constructifs sur les actions chinoises en général et sur le secteur de la technologie et de l'Internet en particulier, les investisseurs doivent s'attendre à une plus grande volatilité.

Que s’est-il passé ?

Les Départements d'État, de la Défense et du Commerce des États-Unis sont en pourparlers pour ajouter d'autres entreprises chinoises à l’ ‘Entity List’. Le Bureau de l'Industrie et de la Sécurité (BIS), une agence du Département du Commerce américain, avait d’abord annoncé une liste initiale en novembre avec 31 entreprises et l'a élargie depuis lors. Cette ‘Entity List’ interdit les investissements américains dans les entreprises qui pourraient avoir des liens présumés avec les services militaires et de sécurité de la Chine, dans le but de protéger la sécurité nationale et les intérêts de politique étrangère des États-Unis.

Renforcement de la politique commerciale à l’égard de la Chine

Dans les derniers jours de son mandat, Donald Trump, le président américain sortant, pourrait chercher à renforcer la politique américaine contre la Chine, incluant la possibilité que d'autres entreprises soient ajoutées à cette liste. Le 6 janvier dernier, la Bourse de New York (NYSE) a également confirmé qu'elle retirerait de la cote plusieurs entreprises chinoises en raison du précédent décret de la Maison-Blanche interdisant les investissements américains dans les entreprises chinoises ayant des liens avec l'armée. Cette interdiction aura un impact financier plus large.

Sur le front politique, Taïwan est redevenu un enjeu majeur : Mike Pompeo, le secrétaire d'État américain, a déclaré la semaine dernière que les restrictions imposées depuis des décennies aux contacts entre les responsables américains et taïwanais seraient levées. De plus hauts fonctionnaires du gouvernement américain pourraient se rendre à Taïwan une fois les restrictions levées.

Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ont augmenté ces dernières semaines. Les inquiétudes concernant une éventuelle extension de l’Entity List ne sont qu'un aspect de cette situation. Le retrait de la cote de la bourse de New York des entreprises chinoises et les changements de la politique américaine à l'égard de Taïwan ont également ajouté aux préoccupations.

Conséquences pour la politique étrangère de Joe Biden

Toute nouvelle montée des tensions politiques et économiques aura des implications pour le président élu Joe Biden et la position de son administration en matière de politique étrangère. Par exemple, étant donné que l’Entity List vise directement à préserver la sécurité nationale des États-Unis, M. Biden ne voudra peut-être pas adopter une position différente à court terme à l'égard des entreprises figurant sur la liste. Cela pourrait, à son tour, rendre plus difficile pour l'administration Biden d'engager des négociations dans les domaines du commerce, de la technologie et de la finance. Nous continuons à croire que l'approche de M. Biden envers la Chine sera plus diplomatique et multilatérale que ce à quoi nous avons assisté pendant la présidence Trump. Cependant, nous pensons que le président Biden voudra également être perçu comme "ferme envers la Chine" par les électeurs américains.

Concurrence technologique exacerbée

Que davantage d'entreprises chinoises soient incluses ou non dans l’Entity List dans les jours à venir, la concurrence technologique entre les États-Unis et la Chine restera féroce alors que la Chine développe les stratégies d'autosuffisance technologique dans ses nouveaux plans quinquennaux. Les futures négociations commerciales devraient s'orienter vers un effort plus multilatéral sur ce point, mais les investisseurs ne doivent pas s'attendre à ce qu'elles éliminent totalement les tensions entre les États-Unis et la Chine.

Certaines entreprises vont ressentir des effets négatifs à court terme

Des inquiétudes subsisteront également concernant les vents contraires que les entreprises Internet chinoises pourraient rencontrer localement du point de vue de la réglementation et des mesures antitrust chinois. Quels que soient les mérites des éventuels arguments à long terme en faveur de la réglementation (en termes d'abus de pouvoir de marché, de prêts à la consommation, etc.), l'impact à court terme sur certaines entreprises sera négatif.

Quelle conclusion pour l’investisseur ?

Par conséquent, bien que nous restions constructifs sur les actions chinoises en général et sur le secteur de la technologie et de l'Internet en particulier, les investisseurs doivent anticiper une plus grande volatilité.

Pour les investisseurs à long terme, cette volatilité attendue peut offrir des points d'entrée intéressants. De manière générale, nous pensons que les actions chinoises resteront soutenues par une reprise économique solide, le fort rebond des bénéfices du secteur industriel et les politiques gouvernementales favorables à la croissance. Les relations entre les États-Unis et la Chine resteront cependant un risque majeur cette année.

Votre portefeuille est-il toujours adapté à la situation économique ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.

Partagez cet article