Marchés

Vers une nouvelle ère d'intégration économique dans les pays d’Asie-Pacifique

17 novembre 2020 - Lu en 2 min 50

Rédigé par

David Ghezal
Investment Strategist

En résumé :

  • Les dix pays de l'ASEAN, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont signé un partenariat régional économique global (PREG). 
  • Le PREG va créer la plus grande zone de libre-échange du monde (en termes de PIB). Les chaînes d'approvisionnement manufacturières régionales et les secteurs des services aux entreprises devraient en bénéficier à plus long terme.

1. Que s'est-il passé ?

Ce dimanche 15 novembre, 15 pays de la région Asie-Pacifique ont signé un accord de partenariat régional économique global (PREG). Ce groupe de pays comprend les 10 pays de l'ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

La cérémonie de signature a eu lieu en ligne et était organisée par le Vietnam qui assure la présidence de l'ASEAN cette année. Le PREG prendra effet après sa ratification par au moins six pays membres de l'ASEAN et trois pays non membres de l'ASEAN.

L’Inde brille par son absence


Le PREG a été officiellement proposé en 2012 et les négociations ont commencé de manière formelle à Brunei en 2013. Après près de 30 cycles de négociations, en 2019, les 15 pays ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un accord sur l'ensemble des 20 chapitres des règles du PREG couvrant le commerce des marchandises, les investissements, les droits de propriété intellectuelle, etc. Fait notable : après avoir d’abord participé aux négociations, l'Inde s'est finalement retirée de l’accord en 2019.

2. Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

L’importance de ce nouveau partenariat dans la région Asie-Pacifique ne saurait être négligée. La population totale des 15 pays parties prenantes au PREG est de 2,3 milliards d'habitants, ce qui représente environ 30% de la population mondiale. De même, le PIB combiné de ces pays s’élève à 25.000 milliards de dollars, soit environ 29% du PIB mondial (Produit Intérieur Brut, données de 2018). Enfin, la valeur des échanges commerciaux entre ces pays atteint 10.400 milliards de dollars, soit environ 27% du commerce mondial (données de 2018).

La mise en œuvre du PREG créerait ainsi la plus grande zone de libre-échange au monde par la taille du PIB, et serait plus importante que l'actuel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Autre fait notable : le PIB des membres du PREG est également plus important que celui de la zone de libre-échange de l'Union européenne.

Réduction considérable des tarifs douaniers


Bien que les détails complets du PREG n'aient pas été publiés, ils devraient aboutir à une réduction considérable des tarifs douaniers dans la région. Les pays membres du PREG ont en effet accepté de supprimer les droits de douane sur 90% des marchandises négociées, mais avec une période de transition s’étalant sur plusieurs années.

Nous pensons que cet accord est susceptible de marquer une nouvelle ère d'intégration économique dans la région Asie-Pacifique. Le PREG comprend à la fois les grands pays développés et de nombreux pays en développement de la région. Il s'agit d'un accord global qui couvre la suppression des droits de douane, la promotion des investissements et la facilitation des activités commerciales transfrontalières.

Vers un marché unique Asie-Pacifique


Il existe déjà quelques accords de libre-échange dans la région, tels que la zone de libre-échange entre l'ASEAN et la Chine et entre l'ASEAN et la Corée du Sud. Le PREG élargit les accords actuels et vise à construire un marché unique à travers toute la région Asie-Pacifique. En particulier, le PREG crée également un accord de libre-échange jusqu’à présent inexistant entre la Chine et le Japon, qui sont les 2e et 3e économies mondiales.

Selon le Ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie, le PREG pourrait notamment aboutir à ce que 86% des exportations de marchandises du Japon vers la Chine soient exemptées de tarifs douaniers, contre 8% actuellement. La baisse des droits de douane dans le cadre de ce partenariat créerait donc probablement des liens commerciaux plus forts entre la Chine et le Japon.

Impact limité à court terme, mais opportunités à long terme


La signature du PREG n'est que la première étape vers sa mise en œuvre complète. Nous pensons que l'impact à court terme sur les marchés boursiers pourrait être limité. A plus long terme, le PREG est cependant susceptible de profiter aux économies de la région dans son ensemble.

En particulier, nous pensons que les chaînes d'approvisionnement manufacturières et les secteurs des services aux entreprises pourraient bénéficier de la baisse des tarifs douaniers et d'un accès plus facile au marché.

Votre portefeuille est-il toujours adapté à la situation économique ?


Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.


Partagez cet article

×