Rédigé par
Wim D'Haese & David Ghezal
Head Investment Strategist - Investment Strategist
En résumé :
Les résultats provisoires de l'un des vaccins contre le coronavirus actuellement en phase 3 d’essais cliniques (c'est-à-dire testé à grande échelle) ont été publiés ce lundi 9 novembre. Ils suggèrent que le vaccin est efficace à au moins 90% pour prévenir l'infection par le coronavirus, sans problème de sécurité majeur.
L'essai se poursuivra pendant quelques semaines, les développeurs prévoyant de demander ensuite l'approbation d'urgence du vaccin aux États-Unis, afin qu'il puisse être utilisé d'ici la fin novembre. La durée de l'immunité conférée par le vaccin n'a pas été communiquée.
Les développeurs du vaccin visent à fournir 50 millions de doses d'ici fin 2020 et 1,3 milliard de doses d'ici fin 2021. Deux doses sont nécessaires pour obtenir l'immunité. Outre la question de la durée de l'immunité, il reste des problèmes logistiques potentiels autour du vaccin, qui doit être conservé à très basse température. Mais cette nouvelle a été accueillie de manière très favorable par la communauté scientifique mondiale.
La réaction des marchés a été extrêmement positive. Les marchés boursiers ont fortement progressé, après leur bond en avant de la semaine dernière suite aux résultats des élections américaines.
Du côté obligataire, le rendement du Bund allemand à 10 ans est remonté de 11 bps (points de base) à -0,51%. Enfin, le taux de change EUR/USD s’est rapproché du niveau de 1,18.
Cette nouvelle relative au vaccin ne signifie pas la fin immédiate de la crise mondiale du coronavirus mais constitue une lueur d'espoir. Même si une autorisation d’utilisation d'urgence est rapidement accordée aux États-Unis, le nombre de doses prévues pour la fin de l'année 2020 ne permettra de vacciner que certains groupes à risque dans les premiers mois de 2021.
La date d’une autorisation complète aux États-Unis n'est pas encore connue et elle est nécessaire pour permettre la vaccination d'une proportion substantielle (mais pas de la totalité) des populations des grandes économies au cours du second semestre 2021.
L'enthousiasme du marché est toutefois tout à fait compréhensible. Le taux d'efficacité apparent de 90 % est similaire à celui de nombreux vaccins infantiles standard et est bien plus élevé que le taux d’efficacité d’environ 50% des vaccins antigrippaux classiques. Le taux d'efficacité élevé est bien accueilli car plus ce taux est élevé, plus le seuil de couverture vaccinale nécessaire pour que la population atteigne l'immunité de groupe est bas.
La mise au point parallèle d'autres vaccins de "deuxième génération" potentiellement améliorés, l'amélioration des traitements pour les personnes atteintes de COVID-19 et le déploiement plus large de tests rapides et efficaces de détection du coronavirus seront autant d'autres armes dans la lutte contre la pandémie. Cela laisse entrevoir pour la première fois la possibilité d'un retour à la quasi-normalité d'ici la fin 2021.
Du point de vue des investissements, les marchés boursiers célèbrent actuellement la nouvelle, mais tous les problèmes ne sont pas résolus. La pandémie a mis en lumière des défis structurels qui existent depuis plusieurs années, voire plus longtemps. Il est donc peu probable que la nouvelle concernant le vaccin inverse le découplage des performances du secteur technologique par rapport au marché dans son ensemble. Nos thèmes d'investissement à long terme sont toujours pertinents et intacts. Il reste selon nous crucial de suivre une approche stratégique et solide, même dans le contexte actuel de marché boursier haussier.
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.
Partagez cet article