Rédigé par
Sander Casier
Product Manager – Structured Products
En résumé :
- La volatilité élevée, le contexte de taux bas et les événements exceptionnels qui agitent les marchés compliquent la vie des investisseurs.
- Comment vous positionner pour réagir lorsque les marchés reprendront de la vigueur ?
- Une stratégie « équilibrée », mariant recherche de rendement sur les marchés d’actions et gestion du risque sur les marchés d’obligations peut constituer une réponse intéressante.
Comment positionner une partie de votre portefeuille pour profiter au mieux du cycle haussier éventuel lorsque les marchés rebondiront ? Quelle stratégie privilégier lorsque vous choisissez d’investir ? Voici autant de questions qui tournent au véritable casse-tête pour l’investisseur particulier.
Pour complexifier l’équation, plusieurs inconnues se sont invitées ces dernières années : des pics de volatilité qui secouent régulièrement les marchés, un contexte de taux bas – voire négatifs - qui s’éternise et des événements aussi exceptionnels qu’inattendus qui viennent jouer les trouble-fêtes. Souvenez-vous : fin 2019, les marchés étaient à la fête et célébraient un millésime boursier exceptionnel. Qui aurait pu croire, au moment de dresser le bilan de l’année écoulée, que quelques mois plus tard, les marchés effaceraient en quelques semaines les gains précédemment acquis avant de reprendre du poil de la bête ? Qui aurait pu anticiper les effets de la crise sanitaire du coronavirus sur les marchés ?
Parce que les phénomènes inédits sont par nature imprévisibles, des produits financiers avec une stratégie d’investissement équilibrée qui combine recherche de rendement et suivi des risques peuvent avoir leur place dans un portefeuille diversifié1.
Actions et/ou obligations ?
La différence entre ces deux catégories de placement se résume en fait à la question de savoir si vous voulez devenir copropriétaire ou créancier. En effet, en investissant dans des actions, vous devenez copropriétaire de l’entreprise. Le cours d’une action évoluera donc principalement en fonction de la rentabilité, des perspectives de croissance et de la valorisation de l’entreprise. ‘The sky is the limit’, mais vous devez être prêt à accepter le risque associé à l’entrepreneuriat : la valeur d’un investissement en actions peut chuter brusquement, ce qui peut vous faire subir une perte.
Dans le cas d’un investissement en obligations, en revanche, vous devenez créancier. L’accent sera mis sur la capacité de remboursement, la liquidité et les taux d’intérêt du marché. L’entreprise est florissante? Vous recevrez toutefois uniquement les intérêts convenus. L’entreprise est en difficulté? Tant qu’elle ne fait pas faillite ou ne rééchelonne pas sa dette, vous percevrez les intérêts et le capital selon les modalités convenues dans le prospectus d’émission.
Pourquoi ne pas confier ce choix à des gestionnaires expérimentés ?
Lorsque les perspectives sont favorables, un investissement en actions peut être la meilleure option. Lorsque les nuages sombres menacent, les obligations peuvent offrir une certaine sécurité. Pourquoi se creuser les méninges sur cette question alors que vous pouvez également laisser cette décision sur l’allocation des actifs et la sélection des titres, à des gestionnaires qui ont fait leurs preuves ?
Par exemple en répartissant une partie des actifs dans une stratégie dynamique en vue d’un rendement potentiellement attractif et une autre partie dans une stratégie axée davantage sur la protection, afin de parvenir à un ensemble équilibré.
Chez Deutsche Bank, nous scrutons en permanence le marché pour sélectionner des gestionnaires de renommée internationale, dont l’approche nous semble correspondre aux attentes exprimées par nos clients.
Une stratégie équilibrée avec un certain niveau de garantie de capital
Comme vous le savez, le rendement potentiel de vos investissements dépend du niveau de risque que vous êtes prêt(e) à prendre. Vous êtes prêt(e) à investir et faire confiance à un gestionnaire qui dispose d’une certaine liberté dans sa politique d’investissement ? Vous visez un horizon de placement d’au moins 5 ans? Si c’est le cas, la stratégie équilibrée décrite ici peut vous intéresser. Assurez-vous néanmoins de vérifier la compatibilité de cette approche avec votre Financial ID.
La philosophie vous séduit, mais vous préférez bénéficier d’une protection du capital investi ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un produit structuré2 qui vous propose un certain niveau de garantie de capital : de la sorte, vous pourrez profiter du potentiel haussier de cette stratégie, tout en limitant les pertes.
Partagez cet article
Articles liés
1 Les produits d’investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement.
2 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme des « titres de dette structurés » ou d’ « instruments dérivés ». Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas de titres de dette structurés, l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "instrument dérivé", l'émetteur d'un Structured Note ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais).