Rédigé par
David Ghezal
Investment Strategist
En résumé :
La dégradation marquée de la situation sur le front sanitaire et les nouvelles mesures adoptées pour endiguer la progression des cas de contamination au coronavirus ont fortement pesé sur l’évolution des marchés boursiers. Prises en tenaille par la course à la Maison Blanche, les discussions en vue de trouver un compromis sur un nouveau plan d’aide à l’économie US ont également laissé les investisseurs sur leur faim.
Dans ce contexte, les résultats trimestriels dans l’ensemble bien meilleurs que prévus n’ont pas été d’un grand soutien pour les bourses. Les entreprises qui ont battu les attentes du marché n’ont guère été récompensées alors qu’à l’inverse celles qui ont déçu ces attentes ont été lourdement sanctionnées. A nouveau en proie à de fortes turbulences, les marchés boursiers ont été contraints de battre en retraite. Si Wall Street a limité la casse avec un repli de 2,8% pour l’indice S&P 500, les dégâts ont par contre été plus importants en Europe où l’indice Stoxx Europe 600 a cédé plus de 5%. Seuls les marchés émergents (+2%) ont gardé la tête hors de l’eau. Regain d’aversion au risque oblige, les investisseurs ont privilégié les emprunts d’Etat de la zone euro qui en ont profité pour réaliser un beau tir groupé avec un gain moyen de 1% tandis que les bons du Trésor US (-0,9%) ont été moins en verve. On notera aussi que les obligations d’entreprises ont bien tenu la distance dans cet environnement de marché tumultueux, avec par exemple un gain de 0,8% pour les obligations Investment Grade en euro.
Le durcissement des restrictions pour tenter d’infléchir la courbe épidémique et les perturbations économiques que cela engendre confirment qu’après un fort rebond initial, le chemin de la reprise s’annonce plus chaotique. Bien que les restrictions actuelles ne soient pas aussi sévères qu’en mars dernier, un retour de la croissance aux niveaux d’avant-crise n’est pas attendu avant 2022.
Les élections américaines constituent également une source d’incertitude majeure pour les investisseurs, a fortiori si leur résultat venait à être contesté. D’un autre côté, des mesures de soutien monétaires et budgétaires sans précédent sont en place et de nouvelles initiatives sont probables. En Europe, la BCE ne fait plus mystère de ses intentions à ce sujet et la Fed pourrait également intensifier son action si nécessaire. Les banques centrales ont aussi appelé les gouvernements à poursuivre leurs efforts pour amortir les répercussions de la crise sanitaire. Par ailleurs, l’annonce de tout progrès dans la mise au point d’un vaccin efficace devrait également soutenir les marchés même si une vaccination à grande échelle n’est pas pour tout de suite.
Enfin, les valorisations boursières ont diminué suite aux chutes de cours récentes et, en termes relatifs, les actions restent sensiblement plus attractives que les obligations. Face au mur d’incertitudes qui se dresse à court terme, nous anticipons une volatilité élevée mais elle devrait également offrir des points d’entrée intéressants sur les marchés d’actions. Nous réitérons notamment notre préférence pour les secteurs des soins de santé et de la technologie, qui continueront à bénéficier des changements structurels en cours dans la société, ainsi que pour les autres thématiques du futur.
Les actions restent incontournables pour générer du rendement dans un portefeuille d’investissement. Ceci dit, la base d’une stratégie d’investissement réussie à long terme est de détenir un portefeuille robuste et judicieusement diversifié. C’est pourquoi, à côté des accents spécifiques mis sur certains secteurs et thèmes à long terme, il reste primordial que ce portefeuille s’appuie sur un socle solide de fonds mixtes flexibles. Un portefeuille d’investissement bâti de la sorte n’est certes pas complètement immunisé en cas de fortes secousses sur les marchés boursiers, mais il constitue la meilleure façon de naviguer à travers la volatilité de marché et de saisir les opportunités tout en maintenant les risques sous contrôle. Dans un contexte caractérisé par l’incertitude et par des taux d’intérêt déprimés, nous estimons également que l’or mérite le détour et qu’il conserve son attrait à titre de diversification.
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.
Partagez cet article