En résumé
- « Higher for longer » est le mantra américain, ce qui offre actuellement des opportunités aux investisseurs européens.
- La diversification constitue un ingrédient de base dans toute stratégie d’investissement. Il en va de même pour les obligations.
- Investir via un fonds1 pourrait être la solution. De cette manière, vous pouvez investir indirectement dans une large gamme d’obligations d’entreprises émises en USD tout en couvrant systématiquement le risque de change.
Début 2024, l’économie américaine semblait donner à peu près tout ce que nous pouvions souhaiter. Baisse de l’inflation. Croissance solide. Un marché du travail sain. Et la perspective d’une série de baisses de taux qui aideraient à nouveau l’économie à atterrir en douceur. En janvier, le consensus général était que la Réserve fédérale (Fed) baisserait ses taux trois à quatre fois en 2024. De cette manière, la banque centrale réduirait le taux d’intérêt à environ 4% d’ici la fin de l’année. Mais ces perspectives se sont avérées « un peu » trop prématurées. À la mi-2024, aucune baisse de taux n’est encore intervenue et le taux américain reste à son pic de 5,25-5,50%. Un niveau que la Fed maintient depuis juillet 2023.
Ce n’est pas la première fois que les baisses de taux aux États-Unis sont repoussées à plus tard. Depuis 2021, la Fed averti que l’inflation pourrait être tenace, et que la banque centrale maintiendrait les taux d’intérêt à un niveau élevé si cela s’avérait nécessaire pour abaisser l’inflation. Beaucoup d’investisseurs n’ont pas tenu compte de ce message et ont plutôt estimé que la politique monétaire allait s’assouplir rapidement. Pour l’instant, l’économie américaine tourne cependant toujours à plein régime. Le marché de l’emploi reste également en bonne santé et l’inflation n’est pas encore proche du niveau souhaité de 2%.
Des opportunités en USD pour les investisseurs européens
Le fait que les taux d’intérêt aux États-Unis restent probablement encore plus élevés pendant une période prolongée offre des opportunités. Même pour les investisseurs obligataires en Europe. En effet, la situation économique dans la zone euro est différente et l’on s’attend généralement à ce que la Banque centrale européenne (BCE) abaisse ses taux pour la première fois en juin. C’est précisément pour cette raison que les investisseurs obligataires européens peuvent penser à regarder au delà du marché d’obligations en Euro et à compléter leur portefeuille avec des obligations émises en USD.
Bien que vous deviez évidemment tenir compte du risque de change, les rendements des obligations émises en USD sont particulièrement attrayants. Ainsi, le rendement brut des obligations USD Investment Grade2 s’élève actuellement à 5,42%, contre 3,02% il y a dix ans. Le rendement brut des obligations USD High Yield3 atteint 8,01%, contre 6,05% il y a dix ans. En investissant aujourd’hui, vous continuerez à bénéficier d’un rendement brut potentiellement plus élevé pour les prochaines années.
Rendements bruts des principaux segments du marché obligataire
Source : Bloomberg Finance L.P. Données au 29/02/2024
Dans l’environnement actuel, de nouvelles hausses de taux sont peu probables. Et une fois que la Fed signalera clairement qu’elle abaissera son taux directeur, les prix des obligations existantes pourraient augmenter. Cela s’explique par le fait que leurs rendements relatifs deviendront plus attractif par rapport aux obligations à taux plus bas nouvellement émises. Ce phénomène pourrait donc se traduire par une plus-value en plus des revenus de coupon réguliers des obligations, ce qui pourrait constituer une raison supplémentaire d’augmenter vos positions en obligations.
Comment investir dans des obligations d’entreprises émises en USD ?
La diversification constitue l’un des ingrédients de base dans toute stratégie d’investissement. Il en va de même pour les obligations. Bien qu’elles soient généralement considérées comme moins risquées que les actions, il reste important de les répartir sur un large éventail d’émetteurs, de notations de crédit et de durées. Construire soi-même un portefeuille peut être compliqué et prendre beaucoup de temps. La sélection d’obligations individuelles requiert un examen approfondi de la santé financière de l’émetteur, de la durée et du coupon. Vous devez trouver un équilibre adéquat entre la qualité (avec un rendement inférieur) et des revenus plus élevés (pour une qualité inférieure).
La couverture du risque de change peut également être essentielle.
Avec un fonds1, vous pouvez investir indirectement dans une large gamme d’obligations en une seule transaction. Certains fonds proposent de plus des compartiments en EURO qui couvrent systématiquement le risque de change pour les investisseurs européens qui ne souhaitent pas être exposés à l’évolution du cours EUR/USD.
Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investissement). Plus d’informations sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
1 Le terme "fonds" est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
2 Les obligations ‘Investment Grade’ sont des obligations provenant d’émetteurs dont la situation financière est considérée comme robuste. Elles ont une notation allant de AAA à BBB- chez Standard & Poor’s, ou une notation équivalente chez Moody’s ou Fitch. Plus la notation est élevée, plus la probabilité que l’investisseur soit remboursé par l’émetteur à l’échéance finale (sauf en cas de faillite) est grande.
3 Les obligations ‘Non-Investment Grade’ (High Yield) sont des obligations provenant d’émetteurs dont la situation financière est considérée comme beaucoup plus risquée. Elles ont une notation comprise entre BB+ et D chez Standard & Poor’s, ou une notation équivalente chez Moody’s ou Fitch. Comme le risque de défaut de paiement des émetteurs High Yield est sensiblement plus élevé, elles offrent un rendement potentiel plus élevé que les obligations ‘Investment Grade’.