Powell tempère les attentes

Marchés & Investissements - 2 mai 2024

Powell tempère les attentes

Rédigé par Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Shreenidhi Jayaram - Investment Strategist

En résumé :
  • La Fed (Réserve fédérale des Etats-Unis) a décidé de maintenir son taux directeur (= Fed Funds Rate) au niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %.
  • La banque centrale estime qu’une plus grande confiance dans les chiffres de l’inflation et de l’emploi est nécessaire pour pouvoir envisager une baisse des taux.
  • Les marchés boursiers ont d’abord grimpé, mais ont ensuite baissé lorsque le président Powell a confirmé que la Fed allait rester patiente avant de procéder à son premier abaissement des taux. La probabilité de trois baisses de taux cette année reste peu probable.

Que s’est-il passé ?

La Fed a décidé de maintenir son taux directeur à son niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %. Cette décision s’est accompagnée d’une déclaration selon laquelle la banque centrale n’est prête à envisager une baisse des taux qu’après un ralentissement significatif de l’inflation et des chiffres de l’emploi.

Dans sa déclaration de politique officielle, la Fed a fait référence aux perspectives économiques « incertaines » en raison du « fort » gain d’emploi et de l’inflation « élevée ». Elle n’est pas pressée de baisser ses taux, étant donné qu’elle est toujours très « vigilante » face aux risques d’inflation et disposée à attendre plus longtemps son premier abaissement.

En outre, la banque centrale a également annoncé qu’elle ralentirait le rythme du resserrement quantitatif à partir de juin. Le plafond de remboursement mensuel des bons du Trésor est abaissé de 60 milliards $ à 25 milliards $ et le plafond des dettes adossées à des créances d’agences et des titres adossés à des créances hypothécaires reste le même à 35 milliards $. Le président Powell a toutefois souligné que l’ajustement n’est pas le signe d’un changement de politique monétaire et que les taux d’intérêt resteront la composante principale d’éventuels changements de politique monétaire.

Il a également réitéré le double mandat de la Fed visant à maximiser l’emploi sans compromettre la stabilité des prix. Les rapports sur l’inflation et le marché de l’emploi du premier trimestre, plus élevés que prévu, ont montré qu’il fallait d’autres preuves de « refroidissement » avant de pouvoir envisager un abaissement des taux. Dans ses commentaires, M. Powell a indiqué que les hausses salariales et l’inflation devraient baisser à des niveaux « plus durables » et il reste déterminé à maintenir une politique restrictive jusqu’à ce que l’économie décline de manière significative pour atteindre le taux d’inflation cible de 2 %.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La réaction des marchés a été double. Dans un premier temps, les actions ont progressé en confirmant qu’il est « peu probable » que la Fed continue de relever ses taux en réponse aux chiffres persistants de l’inflation. Par la suite, ils se sont toutefois repliés compte tenu de l’incertitude quant au calendrier du premier abaissement des taux et de la diminution de la probabilité de trois abaissements de taux cette année.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

En raison des données sur l’inflation et le marché de l’emploi plus fortes que prévu, la Fed a reporté son premier abaissement de taux attendu de l’année. La banque centrale reconnaît qu’il n'y a plus de progrès dans la baisse de l’inflation, mais elle laisse la question ouverte de savoir s’il s’agit d’un revers de courte durée ou plutôt structurel.

La Fed a laissé le taux directeur inchangé, mais elle a annoncé que le nombre d’obligations qu’elle laisse arriver à échéance sans réinvestissement passera de 60 milliards $ par mois à 25 milliards $ à partir de juin. De cette manière, il y a moins d’obligations d’État disponibles sur le marché, ce qui peut faire baisser les rendements.

Compte tenu du retard dans le retour de l’inflation à l’objectif, la combinaison du report d’un abaissement des taux et d’une réduction plus lente du bilan de la Fed a suscité des questions quelque peu inévitables sur d’éventuelles hausses de taux. Le président Powell est resté fermement convaincu que la politique est suffisamment restrictive pour réduire l’inflation, mais a une nouvelle fois déclaré que la trajectoire future des données économiques dictera leurs prochaines étapes.

Maintenant que l’inflation reste persistante et que les marchés du travail ne montrent aucun signe d’assouplissement, il semble que la patience de la Fed sera encore mise à l’épreuve avant de procéder à un premier abaissement des taux.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Obligations: from zero to hero

16 avril 2024

Obligations: from zero to hero

12 avril 2024

BCE : la baisse des taux approche à grands pas

21 mars 2024

La Fed met la barre plus haut

×