La Fed met la barre plus haut

Marchés & Investissements - 21 mars 2024

La Fed met la barre plus haut

Rédigé par Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas, Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas & Shreenidhi Jayaram - Investment Strategist

En résumé :
  • La Fed a décidé, lors de sa réunion d’hier, de maintenir le taux directeur à son niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %. Cette décision était largement anticipée.
  • En outre, la banque centrale a également mis à jour son résumé des perspectives économiques (RPE), qui implique toujours trois baisses de taux de 25 points de base en 2024.
  • Tant les marchés d’actions que les marchés obligataires ont progressé après l’annonce, le président Powell ayant renforcé les prévisions d’une baisse effective des taux cette année.

Que s’est-il passé ?

La Fed a annoncé hier qu’elle maintiendrait son taux directeur, le Fed Funds Rate, à son niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %. La décision de mettre ce mois-ci en pause a été accompagnée d’un communiqué pratiquement identique à celui du mois précédent. La banque centrale a réitéré qu’elle restait très « attentive » au risque d’inflation et qu’elle continuait à s’engager pour ramener l’inflation au niveau idéal de 2 %.

Outre la décision sur les taux, la Fed a également publié son dernier Résumé des perspectives économiques (RPE). Les prévisions indiquent que le taux directeur n’ira pas au-delà de 5,4 % en 2024, avec une prévision médiane de 4,6 %, ce qui implique que la banque centrale s’attend toujours à environ trois baisses de taux de 25 points de base cette année, en ligne avec le RPE de décembre.

L’écart dans les dernières prévisions de taux « dot plot » des membres respectifs de la Fed n’est pas aussi important qu’en décembre, ce qui indique un meilleur consensus parmi les membres. Les prévisions de baisses de taux pour 2024 et 2025 se situent respectivement entre 4,6%-5,1% et 3,4%-4,1% dépassant ainsi les prévisions antérieures de 4,4%-4,9% et 3,1%-3,9%.

Les prévisions économiques ont également été adaptées. Le taux de croissance du PIB pour 2024 a largement été revu à la hausse, passant de 1,4 % à 2,1 %. En ce qui concerne l’inflation, elle est toujours attendue à 2,4 %, tandis que l’indice sous-jacents a été revu à la hausse à 2,6 %, ce qui indique que même si la Fed s’attend à un atterrissage en douceur, l’inflation devrait rester élevée et que la Fed n’hésitera pas à maintenir les taux élevés pendant un certain temps encore par prudence.

Lors de la conférence de presse, le président Jerome Powell a réitéré le double mandat de la Fed pour maximiser l’emploi tout en maintenant la stabilité des prix. Les chiffres de l’inflation ont été supérieurs aux attentes en janvier et février et le marché du travail reste résilient. Powell a indiqué dans ses commentaires que la Fed allait continuer à suivre les données économiques et à surveiller les signes d’un ralentissement significatif avant de procéder à une baisse des taux.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Les marchés ont réagi positivement à la décision sur les taux et aux mises à jour des prévisions « dot plot » des membres de la Fed qui ont suivi. Les actions ont progressé et le S&P 500 a atteint le niveau record de 5.200 points. Sur les marchés obligataires américains, les rendements des obligations d’État à 2 ans et à 10 ans ont baissé respectivement à 4,61 % et 4,27 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La Fed a quelque peu surpris les investisseurs, non pas par sa décision sur les taux, mais par son dernier résumé des prévisions économiques. Celui-ci envoie un signal fort indiquant une reprise de la croissance économique, un marché du travail robuste et une inflation persistante, malgré sa récente baisse.

La surprise réside dans le fait qu’elle n’a pas réduit le nombre de baisses de taux attendue pour cette année à deux, comme cela a été annoncé ici et là, mais qu’elle a maintenu trois baisses de taux pour 2024. Pour 2025, les prévisions pour la médiane des taux a été relevée de 3,6 % à 3,9 %, éliminant ainsi une baisse de taux attendue.

Une telle mesure semble être un message aux marchés selon lequel, alors que la croissance économique et l’inflation ont fait l’objet de révisions à la hausse, la Fed pourrait maintenir les taux à un niveau élevé pendant plus longtemps durant 2024 et les années suivantes. Lors de la conférence de presse, le président Powell semblait renforcer cette prévision, en affirmant que les pressions inflationnistes plus élevées que prévu affichées en janvier et février étaient probablement de nature saisonnière, et pas liées à un renversement important de la baisse de l’inflation.

Les prévisions révisées et l’attitude inchangée de la Fed confirment notre vision selon laquelle la première baisse des taux d’intérêt sera effectuée en juin. D’ici la fin du premier trimestre 2025, nous pensons qu'elle pourrait procéder à deux nouvelles baisses de taux.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Les bourses peuvent-elles poursuivre leur ascension ?

7 mars 2024

Les bourses peuvent-elles poursuivre leur ascension ?

8 mars 2024

La BCE laisse entrevoir une baisse des taux en juin

1 février 2024

La Réserve fédérale en quête de confiance

×