Les investisseurs du secteur des semi-conducteurs ont vécu une année 2022 très difficile. En effet, l'indice de référence, l'indice des semi-conducteurs de la Bourse de Philadelphie (SOX), a perdu plus de 45% en dollars entre son sommet et son plancher en octobre dernier. Une reprise s'est entretemps amorcée, mais l'indice reste inférieur de plus de 20% à son sommet de 2022. Sa sensibilité aux taux d'intérêt est réapparue fin décembre, lorsqu'il a subi une nouvelle baisse de plus de 13% en raison de la hausse des anticipations de taux d'intérêt. De plus, les problèmes de chaînes d'approvisionnement dus à la politique du Zéro-Covid en Chine, les sanctions et les restrictions à l'exportation, la baisse de la demande en raison de la pandémie en 2020 et 2021, ainsi que la hausse de l'inflation, ont contribué à cette performance négative.
Début octobre 2022, le gouvernement américain a imposé des restrictions à l'exportation sur les équipements de fabrication de semi-conducteurs capables de produire des puces de 14 nm et moins. Des pays orientés vers les exportations, comme les Pays-Bas et le Japon, ne semblent pas vouloir suivre cette voie jusqu'à présent mais il faudra voir s’ils pourront maintenir cette position. Les États-Unis ont également imposé des restrictions sur les semi-conducteurs fabriqués en Chine, ce qui pourrait s’avérer important pour les chaînes d'approvisionnement américaines. En outre, les autorités américaines examinent de plus près les fusions et acquisitions au regard des subventions accordées par les gouvernements étrangers. Par conséquent, les entreprises de matériel informatique occidentales - et surtout américaines - ont commencé à éliminer de façon progressive les puces chinoises et à demander à leurs fournisseurs de remplacer la participation chinoise dans leur production. L'impact négatif se fait maintenant ressentir dans l'industrie, les entreprises américaines faisant état de milliards de dollars de recettes perdues.
Les multinationales produisant en Chine ont toutefois bénéficié d'une période de transition d'un an par rapport aux restrictions américaines, ce qui atténue en partie l’impact négatif, tandis que les entreprises chinoises subissent le gros des pertes. Les entreprises sud-coréennes et japonaises sont susceptibles de bénéficier de cette évolution.
Certains fabricants occidentaux ont commencé à adapter leurs produits pour éviter de tomber sous le coup des sanctions américaines, par exemple en réduisant les taux de transfert de données ou en désactivant des fonctions des puces. Cela pourrait cependant entraîner d’autres ajustements à la suite de nouvelles sanctions américaines si le gouvernement américain s'attaque à ces failles techniques. D’autres entreprises occidentales ont commencé à réduire la dépendance de leurs produits aux intrants américains afin de contourner complètement les restrictions de contrôle américaines. Toutefois, cet ajustement pourrait prendre jusqu'à une décennie.
D'un point de vue fondamental, les ventes du secteur pourraient diminuer d'environ 10% cette année, surtout en raison de la faiblesse persistante des segments de l'électronique grand public, des PC et des équipements de bureau, ainsi que des smartphones. L'inflation élevée met les revenus réels disponibles des consommateurs sous pression dans de nombreux pays, ce qui impacte notamment la consommation pour ces produits. Jusqu’à l’an dernier, le secteur avait encore bénéficié du boom induit par la crise sanitaire et en particulier de l’essor du télétravail.
Une demande relativement soutenue provient désormais des secteurs de l'automobile, de l'industrie, des centres de données pour le cloud computing, ainsi que des infrastructures télécoms, sous l'impulsion de nouvelles applications innovantes.
On peut en particulier observer des tendances solides pour les dépenses d'infrastructures stratégiques telles que les centres de données et l'infrastructure 5G cette année. Le déploiement de l'infrastructure 5G sera encore stimulé par les déploiements de réseaux en Inde en 2023 et en Europe en 2024/2025. Le segment des centres de données devrait pour sa part connaître un ralentissement de sa croissance sur une base annuelle.
Toutefois, les nouvelles dépenses liées aux investissements hardware dans les serveurs et les équipements réseau sur la connectivité optique 400G+, les produits de circuits d'infrastructure spécifiques aux applications cloud (ASIC) et les investissements dans des déploiements supplémentaires d’unités de traitement graphique (GPU) dans les centres de données pour prendre en charge les applications à forte intensité de calcul, notamment pour les charges de travail basées sur l'intelligence artificielle (IA) telles que ChatGPT, devraient être au centre de l’attention en 2023 et au-delà.
Dans le secteur automobile, la demande de semi-conducteurs devrait également augmenter à mesure que la transition vers les voitures électriques se poursuit. Des applications telles que les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), les systèmes de contrôle informatisés, la gestion des batteries et de l'énergie pour les véhicules électriques (VE), les variateurs de traction pour VE, ainsi que les capteurs devraient entraîner une forte croissance du contenu dans le secteur automobile, même si la production automobile ne reprend pas fortement en volume.
Dans d'autres secteurs industriels, une hausse de la demande se profile à l'horizon en raison de facteurs de soutien structurels liés entre autres à la démographie et au climat dans les secteurs de la santé, de l'automatisation des usines, de l'aérospatiale/défense et des énergies alternatives.
Pour les "fabricants de machines" de l'industrie des semi-conducteurs, les perspectives sont également prometteuses. Le segment des équipements de fabrication de plaquettes est toujours en train de traiter le carnet de commandes record de l'année dernière. Les innovations dans la production de puces, comme la technologie dite Gate-All-Around (GAA), qui devrait succéder à la technologie de lithographie à ultraviolets extrêmes (EUV), ou la technologie 3D/V-NAND, les interconnexions à faible résistance, sont les forces motrices de ce secteur. La complexité croissante de la conception des puces et la demande de conceptions de puces personnalisées pourraient entraîner des taux de croissance annuels composés de plus de 10% des chiffres d’affaires des leaders du marché.
L'accumulation excessive de stocks et l'effondrement des prix des mémoires ont récemment entraîné un ralentissement marqué dans ce segment de l'industrie qui pourrait se poursuivre au second semestre de l'année. Une évolution similaire a été observée sur le marché des ordinateurs, des jeux et autres équipements de bureau, ainsi que sur le marché des smartphones. Toutefois, la situation pourrait également s'améliorer au cours des prochains trimestres en raison de la réouverture de la Chine et de la relance de la demande qui devrait en découler.
Compte tenu d'une baisse moyenne de plus de 25% des estimations de bénéfice par action des analystes, il est probable qu'une grande partie des nouvelles négatives pour le secteur des semi-conducteurs soit déjà intégrée dans les attentes. Le rôle clé joué par ce secteur dans la chaîne de valeur technologique devrait constituer un vent favorable en raison de la polyvalence des domaines d'application et être particulièrement intéressant pour les investisseurs ayant une vision à long terme. L'amélioration structurelle de la rentabilité du secteur pourrait soutenir le pouvoir de fixation des prix de l'industrie et la croissance des revenus en 2023. Les entreprises leaders sur le marché sont les plus susceptibles de profiter d'une telle évolution.