15% au lieu de 200% : le secteur pharmaceutique européen paraît attractif après l’accord mondial

Marchés & investissements - 28 août 2025

15% au lieu de 200% : le secteur pharmaceutique européen paraît attractif après l’accord mondial

Après des mois d’incertitude, la situation s’éclaircit enfin concernant les droits de douane américains sur les médicaments européens. Washington appliquera un tarif de 15% sur l’ensemble des importations en provenance de l’Union Européenne (UE), y compris les produits pharmaceutiques. Ce taux reste largement inférieur aux 200% redoutés, un scénario que Donald Trump avait un temps brandi comme menace.

Ce dénouement redonne du souffle au secteur de la santé en Europe. Les valeurs pharmaceutiques et des soins de santé se négocient aujourd’hui avec une décote d’environ 13% par rapport à leur moyenne de valorisation sur dix ans (août 2025). Parallèlement, la croissance bénéficiaire attendue pour l’exercice en cours avoisine 7%1, soit un rythme nettement supérieur à celui de l’indice de référence STOXX Europe 600.

Le ratio cours/bénéfice de l’indice pharmaceutique européen (Stoxx Europe 600 Health Care2) se situe en-dessous de sa moyenne à long terme

Source : Bloomberg, août 2025. À des fins d’illustration uniquement.

La croissance attendue du bénéfice par action des secteurs de l’indice Stoxx Europe 600

Source : Bloomberg, août 2025. À des fins d’illustration uniquement.

Il reste encore à connaître les droits de douane définitifs qui seront appliqués aux entreprises pharmaceutiques suisses, lesquelles représentent à elles seules près d’un tiers du secteur européen de la santé. Néanmoins, l’accord conclu entre l’UE et les États-Unis constitue déjà un signal positif en vue de futures négociations.

Cet accord n’apporte pas seulement un soulagement au secteur pharmaceutique, mais également aux marchés des actions européens dans leur ensemble. Le secteur pharmaceutique demeure en effet le principal exportateur de l’Europe vers les États-Unis. Traditionnellement l’un des piliers de la cote européenne, le secteur a toutefois perdu un peu de poids dans les indices au cours de 2025, en raison de performances en demi-teinte.

Plus qu’un simple soulagement tarifaire

Si la limitation des droits de douane constitue une nouvelle rassurante, d’autres arguments plus fondamentaux font des soins de santé et du secteur pharmaceutique des thématiques d’investissement attractives. Le secteur bénéficie en effet de tendances structurelles qui devraient s’amplifier au cours des prochaines décennies. Il existe néanmoins des risques, notamment la forte sensibilité aux fluctuations du dollar américain.

1. Vieillissement démographique

De nombreuses régions connaissent un vieillissement rapide de leur population. D’ici 2060, près d’un Américain sur quatre aura plus de 65 ans, contre 16% aujourd’hui3. Cette évolution démographique a un impact direct : les personnes âgées dépensent en moyenne 2,5 fois plus en soins de santé que les jeunes générations4. L’Europe suit la même trajectoire : l’espérance de vie à la naissance est passée de 63 ans en 1950 à plus de 80 ans aujourd’hui5.

2. Rattrapage des pays émergents

Alors que les États-Unis consacrent 16,5% de leur PIB aux dépenses de santé et l’UE 10,4%, les pays émergents affichent encore des niveaux bien inférieurs : 5,4% pour la Chine et 3,3% pour l’Inde6. L’essor des classes moyennes dans ces économies alimente une forte croissance de la demande en soins. Selon les données de la World Bank, les dépenses de santé progressent de près de 7% par an dans certains de ces marchés en développement7.

3. L’innovation comme catalyseur

Le secteur est porté par des avancées de rupture. Les médicaments de type GLP-1, initialement développés contre le diabète, affichent par exemple des résultats spectaculaires dans la perte de poids, tout en montrant un potentiel pour traiter d’autres pathologies. En chirurgie, la robotique occupe une place croissante et améliore sensiblement les résultats. Malgré ces progrès, son taux de pénétration dans la santé reste encore faible, ce qui laisse entrevoir un important potentiel de croissance.

4. Des qualités défensives en période d’incertitude

Les soins médicaux font rarement l’objet de reports de consommation, quelle que soit la conjoncture économique. Cette résilience est renforcée par l’intérêt croissant pour le bien-être et la prévention. Selon McKinsey, le marché mondial de la santé et du bien-être progresse de 5 à 10% par an, porté notamment par les montres connectées, les applications de médiation et les boissons de santé8.

5. Au-delà de la pharma

Lorsqu’on pense à l’investissement dans les soins de santé, l’esprit se tourne spontanément vers les laboratoires pharmaceutiques. Mais l’univers est en réalité beaucoup plus vaste. Le secteur couvre une diversité de domaines allant de segments stables à des niches plus risquées :

  • Immobilier et infrastructure de santé : construction, rénovation et gestion d’hôpitaux, de maisons de repos ou d’autres établissements de soins.
  • Prestataires et services de santé : hôpitaux, laboratoires, pharmacies et centres médicaux.
  • Équipements et dispositifs médicaux : fabricants et distributeurs d’appareils utilisés en radiologie, urgences, chirurgies ou encore ambulances.
  • Industrie pharmaceutique : la composante traditionnelle et structurante du secteur.
  • Biotechnologie : sociétés développant de nouvelles thérapies, susceptibles de devenir de véritables moteurs de croissance.

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Inflation et taux bas : à la recherche d’une nouvelle dynamique pour votre patrimoine ?

20 août 2025

Inflation et taux bas : à la recherche d’une nouvelle dynamique pour votre patrimoine ?

Ctrl-Alt-Invest : la cybersécurité, un must pour votre portefeuille ?

7 août 2025

Ctrl-Alt-Invest : la cybersécurité, un must pour votre portefeuille ?

Accord conclu pour l’Union européenne

28 juillet 2025

Accord conclu pour l’Union européenne

1  Source : Bloomberg, août 2025.
2 Un indice non géré pondéré en fonction de la capitalisation boursière. Les performances du passé ne constituent pas une indication fiable des performances futures. Un particulier ne peut pas investir directement dans un indice.
3 Source : pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11986089
4 Source : cms.gov/data-research/statistics-trends-and-reports/national-health-expenditure-data/nhe-fact-sheet
5 Sources : ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/ en gapminder.org
6 Source : data.worldbank.org/indicator/SH.XPD.CHEX.GD.ZS?locations=CN-IN-EU-US
7 Source : blogs.worldbank.org/en/health/back-future-amid-complex-crisis-weak-spending-prospects-threaten-fragile-health-systems
8 Source : mckinsey.com/industries/consumer-packaged-goods/our-insights/the-trends-defining-the-1-point-8-trillion-dollar-global-wellness-market-in-2024
9 Le terme “fonds “ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×