River Cleanup : les océans plus propres grâce à vos investissements

ESG - 12 mai 2022

River Cleanup : les océans plus propres grâce à vos investissements

En résumé :
  • Grâce à notre partenariat avec ‘River Cleanup’, vous participez par le biais de vos investissements à la préservation des océans ;
  • Deutsche Bank1, en Belgique, a récemment distribué un produit d’investissement dont une grande partie de sa marge de distribution était destinée à ‘River Cleanup’ ;
  • 72.000 euros viennent ainsi d’être reversés à ‘River Cleanup’ et ce soutien financier porte déjà ses fruits.

Nettoyer les rivières pour sauvegarder les océans

Chaque année, pas moins de 11 milliards de kilos de déchets plastiques finissent dans nos océans. Comment y arrivent-ils ? En grande partie par le biais des rivières et des fleuves. De ce constat est née la mission de l’ASBL ‘River Cleanup’ : nettoyer les rivières de ces déchets, avant qu’ils ne polluent les océans et mettent en danger leur écosystème. Pour y arriver, l’ASBL mobilise un maximum de monde à travers un réseau de volontaires. River Cleanup vient d’ailleurs de célébrer un cap important : la récolte de 1.000.000 de kilos de déchets plastiques dans les rivières à travers le monde.

La préservation des océans : un thème cher à Deutsche Bank

L’ambition de Deutsche Bank en Belgique est de permettre à ses clients d’avoir un impact local et concret grâce à leurs investissements durables. Séduite par ce projet et toujours ambitieuse de renforcer sa contribution pour un monde plus durable, Deutsche Bank a décidé de soutenir ‘River Cleanup’ au travers de différentes opérations. Ainsi, Deutsche Bank a récemment distribué un produit d’investissement durable et s’est engagée à reverser une partie importante de sa marge de distribution à ‘River Cleanup’.

Grâce à l’enthousiasme de nos clients, nous avons ainsi versé la somme de 72.000 euros à ‘River Cleanup’.

Ce montant sert à financer deux projets ambitieux :

  • Nettoyage de l’Escaut à Anvers (Scheldebocht) : le soutien financier de Deutsche Bank a permis, entre autres, d’organiser un week-end de nettoyage du fleuve les 23 et 24 avril derniers (voir photos ci-joint). L’Escaut guide de nombreux navires vers le port d’Anvers et à chaque marée basse, des tonnes de déchets s’échouent sur les berges. Lors de cette action, 2.600 kilos de plastique ont été ramassés grâce à l’aide d’une centaine de bénévoles.
  • Nettoyage du fleuve Ishëm en Albanie : considérée par certaines associations environnementales comme la plus polluée d’Europe, la rivière Ishëm déverserait chaque année jusqu’à 700 tonnes de plastique dans les mers Adriatique et Méditerranée. Par conséquent, des actions de nettoyage mensuelles sont prévues, et plus de 5 000 étudiants sont informés du problème et activés pour faire partie de la solution.

De futures initiatives liées à ce partenariat avec ‘River Cleanup’ sont d’ores et déjà prévues et nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e).

Interessé(e) dans cette thématique ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

1 décembre 2021

Deutsche Bank soutient activement ‘River Cleanup’ et renforce son impact local

25 novembre 2021

Investissements durables : comment identifier les nuances de vert ?

19 novembre 2021

Deutsche Bank finance la conservation des océans et la résilience des zones côtières

1 Deutsche Bank AG succursale de Bruxelles

×