Savez-vous que près de 80% des déchets marins proviennent des rivières et des fleuves ? Ce sont ainsi pas moins de 8 millions de tonnes de déchets de plastiques qui se déversent chaque année dans les océans. De ce constat est née la mission de l’asbl ‘River Cleanup’ : nettoyer les rivières de ces déchets, avant qu’ils ne polluent les océans et mettent en danger leur écosystème. Afin de prévenir la pollution le plus en amont possible et initier un changement profond et structurel, ‘River Cleanup’ travaille également à l’éducation des plus jeunes et à la sensibilisation de toute la société.
Séduite par ce projet et toujours ambitieuse de renforcer sa contribution pour un monde plus durable, Deutsche Bank a décidé de soutenir ‘River Cleanup’ au travers de différentes opérations. Ainsi, Deutsche Bank distribue actuellement un produit d’investissement durable et s’est engagée à reverser une partie importante de sa marge de distribution à ‘River Cleanup’.
Ce soutien financera le nettoyage de plusieurs rivières en Belgique (2 en Flandre et 3 à Bruxelles et en Wallonie), ainsi qu’une rivière en Albanie. Pourquoi l’Albanie ? Considérée par certaines associations environnementales comme la plus polluée d’Europe, la rivière Ishëm déverserait chaque année jusqu’à 700 tonnes de plastique dans les mers Adriatique et Méditerranée. Les rétrocessions de Deutsche Bank viendront soutenir ‘River Cleanup’ et ses centaines de volontaires pour mettre fin à cette catastrophe écologique. Grâce à ce partenariat, les clients de Deutsche Bank participent – de manière indirecte – à un impact positif local et concret via leurs investissements.
Au-delà de l’aspect financier, Deutsche Bank a décidé d’aller plus loin dans son action. En juillet, notre pays a été touché par de graves inondations. Sorties de leur lit, les rivières ont tout emporté sur leur passage et ont dispersé de grandes quantités de déchets dans la nature. Pour éviter que ceux-ci ne rejoignent les océans et pour restaurer le cadre de vie des communes sinistrées, nos collaborateurs se sont rendus en région liégeoise, durement touchée par les inondations, pour contribuer au nettoyage des rivières. Encadrés et équipés par ‘River Cleanup’, 50 collaborateurs sont venus de partout en Belgique afin de ramasser et trier les déchets dispersés dans la Vesdre à Verviers. En une journée, ils ont ainsi récolté plus d’une tonne et demie de déchets. Une façon pour Deutsche Bank d’apporter son soutien aux victimes des inondations.
La préservation des océans est un thème cher à Deutsche Bank. Ce nouveau partenariat vient compléter de façon très concrète et locale les efforts du Groupe Deutsche Bank pour protéger le capital naturel marin à travers le monde. Il démontre, une fois de plus, que Deutsche Bank privilégie des solutions durables qui ont un sens pour ses clients.