Dividende rime avec rendement.  Mais aussi avec humain, société et environnement.

ESG

Deutsche Bank finance la conservation des océans et la résilience des zones côtières

19 novembre 2021 - Lu en 2 min. 

«Nous nous engageons à soutenir la conservation des océans et une économie bleue durable», a déclaré Claudio de Sanctis, Head of International Private Bank (IPB) et CEO IPB pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Deutsche Bank. 

«Avec la création de notre nouveau fonds de philanthropie ‘Ocean Resilience Philanthropy Fund’, nous sommes ravis de donner aux clients et aux autres parties prenantes la possibilité d'investir dans un avenir meilleur et plus durable pour l'une des ressources les plus précieuses du monde. Nous sommes fiers que notre partenariat avec ORRAA, forgé en mai de cette année, ait déjà un impact positif sur la conservation des océans avec le lancement de ce nouveau fonds de philanthropie.»

Il s'agit du premier fonds philanthropique de ce type mis en place par une institution financière, donnant aux clients et aux autres parties prenantes la possibilité de soutenir les efforts de conservation des océans grâce à un cadre dédié pour faciliter les dons.

Un objectif quinquennal de 5 millions de dollars US

Le groupe Deutsche Bank est un des membres fondateurs de la Net-Zero Banking Alliance et la première banque à rejoindre l'Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA) en tant que membre à part entière. 

Le groupe Deutsche Bank, au travers de son pôle Wealth Management, s'engage à verser un montant initial de 300.000 dollars pour lancer le fonds et vise à collecter jusqu'à 5 millions USD de donations auprès de ses clients et d'autres parties prenantes au cours des cinq prochaines années1. Le montant minimum de donation par donateur est 20.000 USD (dollars américains). 

Initiative très concrète aux Maldives

La première initiative soutenue par le fonds philanthropique sera le ‘Future Climate Coral Bank’, un projet de recherche mené aux Maldives par le ‘Maldives Coral Institute’ (MCI), qui vise à identifier les espèces de corail résistantes au changement climatique et à les conserver dans une banque génétique vivante. 

Les Maldives, l'un des pays les plus vulnérables au climat, ont vu leurs récifs coralliens endommagés et détruits à grande échelle au cours des 20 dernières années. Le projet aidera cette nation insulaire à surveiller et à réparer ses récifs, à maintenir ses industries de la pêche et du tourisme et à se protéger de la menace croissante des tempêtes. À terme, il pourrait aider  les scientifiques à guérir et à renforcer les récifs coralliens dans le monde entier.

Travailler avec la nature pour améliorer la résilience des côtes

Markus Müller, responsable mondial du Chief Investment Office (CIO) de Deutsche Bank, a déclaré : «En créant ce fonds philanthropique, nous orientons des capitaux bien nécessaires vers le développement de solutions basées sur la nature pour protéger et améliorer nos écosystèmes marins. Si le développement de la banque de coraux vise avant tout à constituer une archive des coraux les plus résistants au climat, il est – et c’est plus important encore - conçu pour bénéficier aux générations futures, en fournissant des connaissances pour aider d'autres communautés côtières vulnérables.»

Callum Roberts, conseiller scientifique en chef du ‘Maldives Coral Institute’ et professeur de conservation marine à l'université d'Exeter, a déclaré : «Aucun pays sur terre n'est plus dépendant de la nature pour son existence ou plus menacé par le changement climatique que les Maldives. Le corail est la raison même de l'existence de ce pays. Mais les coraux meurent à mesure que la mer se réchauffe, menaçant les moyens de subsistance et le bien-être de chaque citoyen. Le ‘Maldives Coral Institute’ a été fondé pour trouver des moyens d'aider les coraux à prospérer dans notre monde en mutation. Nous sommes ravis d'avoir le soutien de la Deutsche Bank, qui investit dans l'avenir des coraux et de tous ceux qui en dépendent.»

Regardez la vidéo (en anglais)

Deutsche Bank finance la conservation des océans et la résilience des zones côtières

En savoir plus cette initiative ?

Contactez votre conseiller Deutsche Bank.

1 La participation aux donations à l’échelle internationale dans ce fonds philanthropique relève d’une initiative du groupe Deutsche Bank, au travers de son pôle Wealth Management international. Plus de détails sont disponibles sur https://deutschewealth.com.

×