Rédigé par
Deepak Puri, Sam Matthews
CFA® Chief Investment Officer Americas - Head Chief Investment Office Americas
Aujourd'hui, la Fed a annoncé le début tant attendu du resserrement de sa politique avec une augmentation de 25 points de base du taux directeur. Cette hausse des taux fait suite à la fin du programme de réduction des achats d'actifs par la Fed prévue ce mois-ci, mettant ainsi fin au plan de relance COVID annoncé en mars 2020.
En relevant le taux directeur, la banque centrale américaine a également fait état de l'évolution du paysage de la politique monétaire, avec la fin du programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Fed. La FED a par ailleurs remplacé ses commentaires habituels sur l'influence de la COVID sur les conditions financières générales par une insistance sur l'incertitude accrue due au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Outre la décision de relever les taux, la Fed a également publié ses dernières perspectives économiques. Les prévisions révisées des membres de la Fed indiquent à présent que les taux augmenteront encore 6 fois - soit un relèvement lors de chacune des réunions restantes de la Fed cette année.
Les révisions les plus importantes concernent les prévisions de croissance et d'inflation. On s'attend désormais à ce que l'inflation atteigne 4,3%, soit un dépassement considérable par rapport à l'objectif de la Fed, mais également le reflet d’un paysage économique incertain, avant de redescendre à 2,7% l'année prochaine. Pour cette année la croissance attendue a été sensiblement abaissée de 4% à 2,8%, tandis qu'elle reste inchangée pour les années suivantes (2,2% en 2023 et 2% en 2024).
La déclaration de la Fed a également souligné l'imminence du programme de resserrement quantitatif (QT) "lors d'une prochaine réunion". Le président Powell a fait valoir qu'un tel changement de politique "pourrait être l'équivalent d'une nouvelle hausse des taux"
M. Powell a continué à souligner que l'environnement macroéconomique actuel influencera à la fois l'inflation et la croissance, affirmant que l'inflation "mettra plus de temps à revenir à la stabilité des prix" que prévu initialement. Commentant les chiffres révisés du PIB, M. Powell a déclaré que la croissance de 2022 sera encore "assez forte" et que la probabilité de récession n'était "pas particulièrement élevée".
Les marchés ont réagi positivement à l'annonce de la Fed, déjà portés par la perspective d'une percée diplomatique entre l'Ukraine et la Russie. Après la conférence de presse du président Powell, le S&P 500 et le NASDAQ 100 ont clôturé à +2,24% et +3,77% respectivement. En ce qui concerne les titres à revenu fixe, les rendements du Trésor à 2 ans et à 10 ans ont augmenté pour refléter le nouveau taux directeur.
Dans ce qui est maintenant une pratique courante pour la Réserve fédérale, le président Powell a officiellement confirmé ce qui avait été annoncé depuis longtemps par diverses interviews et auditions, à savoir la hausse des taux par la Fed.
Cette annonce intervient à un moment particulièrement délicat pour l'économie mondiale ; le conflit en cours en Europe de l'Est a accéléré un environnement inflationniste déjà difficile tout en ayant un effet significatif sur la croissance mondiale future, la stagflation et même la récession étant ouvertement évoquées.
Même si les événements géopolitiques continueront à orienter le marché à court terme, la décision de relever les taux aidera certainement la Fed à conserver sa crédibilité auprès du marché en s'attaquant aux pressions inflationnistes observées dans l'économie.
Toutefois, la forte inflation et les éventuelles retombées négatives du conflit ukrainien ont clairement eu un impact sur la réflexion des membres de la Fed, avec des changements significatifs à la fois sur leurs prévisions de croissance et d'inflation. Leurs nouvelles projections indiquent un cycle de relèvement beaucoup plus fréquent au cours des prochains mois afin de maîtriser l'inflation.
Indépendamment du paysage géopolitique et de l'incertitude de la croissance, il était crucial que la Fed commence son cycle de resserrement aujourd'hui pour commencer à maîtriser les niveaux d'inflation record.
Compte tenu des dernières projections économiques et de taux, les marchés peuvent s'attendre à un rythme régulier de hausses de taux pour le reste de l'année 2022 ainsi que pour 2023, la réduction du bilan de la Fed intervenant à partir du second semestre de cette année.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.