La BCE ouvre la voie à une hausse des taux

Marchés

La BCE ouvre la voie à une hausse des taux

11 mars 2022 - Lu en 3 min

Rédigé par

Stefan Köhling, CFA®

Investment Strategist Europe

En résumé :
  • Lors de sa réunion du jeudi 10 mars, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une réduction plus rapide que prévu de ses achats d'obligations.
  • Les marchés financiers ont réagi avec surprise à cette annonce, l'euro s'est apprécié et les taux obligataires sont remontés.
  • Malgré les incertitudes résultant de la crise en Ukraine, la probabilité d'une hausse des taux directeurs au second semestre de l'année a augmenté.

Que s’est-il passé ?

La Banque centrale européenne (BCE) a surpris les marchés par les décisions prises lors de sa réunion du jeudi 10 mars. Malgré les incertitudes liées aux tensions géopolitiques et leur impact sur l’économie, elle a décidé de diminuer ses achats d'obligations plus rapidement que prévu. En plus de confirmer la fin du programme d’achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) à la fin du mois, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que la BCE réduirait les achats nets d'obligations dans le cadre du programme d'achat d'actifs régulier (APP) de mois en mois d’ici à fin juin. Elle a également déclaré que le volume des achats au 3e trimestre n'avait pas encore été décidé et qu'il dépendrait des données à paraître. Dans l'état actuel des choses, les achats nets d’actifs pourraient donc prendre fin dès la fin du premier semestre, ouvrant la voie à une hausse des taux directeurs. Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde a toutefois précisé que cela n’interviendrait pas de façon automatique. De la sorte, la BCE se réserve encore une certaine flexibilité.

Les prévisions d'inflation étaient très attendues, notamment pour 2023 et 2024, et elles ont été toutes les deux relevées. La BCE prévoit désormais une hausse des prix à la consommation de 5,1% pour cette année, de 2,1% en 2023 et de 1,9% en 2024, ce qui laisse le taux d'inflation prévu pour 2024 en-deçà de l’objectif de 2%, mais néanmoins proche de ce dernier. Toutefois, cette projection laisse encore au Conseil des gouverneurs une certaine souplesse pour ne pas ajuster brutalement sa politique monétaire. En outre, la BCE anticipe la poursuite d'une croissance économique robuste dans la zone euro. Elle prévoit une croissance de 3,7% en 2022, de 2,8% en 2023 et de 1,6% en 2024. Le conflit en Ukraine et son impact sur la croissance du PIB ont été mentionnés à plusieurs reprises au cours de la conférence de presse. La BCE a élaboré des scénarios qui incluent différentes options. L'incertitude résultant du conflit est élevée et un certain nombre d'implications économiques sont envisageables.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Après la publication du communiqué de presse, l'euro a notamment profité de la perspective d'une hausse des taux directeurs et d'une diminution des achats d'obligations à l'avenir. Le taux de change EUR/USD a temporairement dépassé le niveau de 1,11 avant de perdre à nouveau du terrain au cours de la conférence de presse. Les rendements des obligations des pays périphériques de la zone euro ont fortement augmenté. Le rendement des emprunts d'État italiens à 10 ans a augmenté de plus de 20 points de base, alors que le rendement des Bunds allemands à 10 ans a augmenté d'environ 5 points de base. De leur côté, les marchés d’actions européens ont cédé une partie des gains engrangés mercredi (indice Euro Stoxx 50 : -3,0%) et ont peu varié pendant la conférence de presse.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La réunion de la BCE a jeté les bases d'une éventuelle hausse des taux directeurs au cours du second semestre, surprenant ainsi de nombreux participants de marché. Compte tenu de la crise en Ukraine, beaucoup d’investisseurs avaient en effet espéré qu'un resserrement de la politique monétaire serait repoussé à plus tard, jusqu'à ce que l'impact sur l'économie européenne soit plus clair.

Toutefois, en mettant clairement l'accent sur l'objectif de stabilité des prix et en le mentionnant à plusieurs reprises lors de la conférence de presse, Christine Lagarde a clairement indiqué que le Conseil des gouverneurs prend les préoccupations relatives à l'inflation au sérieux et que la BCE reste concentrée sur l'objectif de stabilité des prix malgré les incertitudes entourant la situation en Ukraine. Bien que la BCE continue d'envisager une inflation inférieure à l'objectif de 2% à long terme, l'annonce de la réduction des achats d'obligations plus tôt que prévu tient compte des risques à la hausse pour l'inflation. A ce stade, la BCE semble plus préoccupée par une nouvelle hausse de l'inflation que par une croissance économique moins dynamique.

Toutefois, l'indication selon laquelle la première hausse de taux ne doit pas nécessairement suivre immédiatement la fin des achats nets d’actifs donne à la BCE la possibilité d’attendre d’avoir plus de clarté sur le conflit en Ukraine avant d'agir sur les taux.
Bien que l'incertitude sur la trajectoire de l'inflation ait été soulignée à plusieurs reprises lors de la conférence de presse, cette réunion de la BCE a fortement augmenté la probabilité d'une hausse des taux directeurs au second semestre de l'année. Pour les pays très endettés de la périphérie de la zone euro en particulier, elle laisse présager un avenir moins agréable avec une diminution du soutien de la banque centrale. Les investisseurs doivent par conséquent s’attendre à une augmentation des primes de risque pour les émetteurs les moins solvables.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.