FOMC : Powell durcit légèrement le ton

Marchés

FOMC : Powell durcit légèrement le ton

27 janvier 2022 - Lu en 3 min

Rédigé par

Deepak Puri, Sam Matthews

CFA® Chief Investment Officer Americas - Head Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • Après quelques séances de négociation volatiles, le FOMC a maintenu son engagement en faveur d'un programme accéléré de tapering , qui devrait se terminer en mars.
    • La Fed a indiqué que la première hausse des taux depuis 2018 devrait aussi probablement avoir lieu en mars.
    • La réaction des marchés suite à la déclaration a été positive, le S&P 500 et le NASDAQ touchant des sommets en séance, avant que la conférence de presse de Powell n'augmente l'incertitude du marché et efface les modestes gains.

    Que s’est-il passé ?

    Suite à la réunion du FOMC (le comité de politique monétaire de la Fed), le 26 janvier, la Réserve fédérale a réitéré sa volonté de maintenir sa trajectoire vers sa première hausse de taux d'intérêts depuis 2018 tout en poursuivant la réduction progressive des achats d'actifs, qui devrait s'achever début mars. Les taux directeurs sont inchangés et restent dans la fourchette cible de 0 - 0,25%. La réunion de la Fed de décembre a apporté les changements largement attendus, et plus encore. La Fed va augmenter le rythme du tapering de 15 milliards de dollars jusqu’à 30 milliards de dollars par mois, et devrait mettre fin à ce processus d'ici mars 2022. Le taux des fonds fédéraux est resté dans la fourchette cible de 0% à 0,25%.

    La réunion s'est déroulée dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés financiers, le ton plus dur adopté par les membres du comité ces dernières semaines ayant entraîné des mouvements importants sur les rendements des bons du Trésor tandis que les séances sur le marché des actions sont devenues de plus en plus volatiles.

    Maintien du programme de réduction progressive des actifs par la Fed

    Dans sa déclaration de janvier, la Fed a réitéré son engagement de maintenir le rythme de l'assouplissement quantitatif à 30 milliards de dollars par mois, montant qui avait été augmenté de 15 milliards de dollars lors de la précédente réunion. Étant donné que le niveau de réduction des achats d’actifs entrepris par la Fed avait déjà été doublé lors de la réunion précédente, il n'est pas surprenant de voir ce montant inchangé.

    Reconnaissant à la fois la persistance du niveau élevé de l’inflation et la vigueur continue du marché de l'emploi dans l'économie américaine, la Fed a clairement indiqué qu'un relèvement des taux sera "bientôt approprié" alors que les attentes des marchés intègrent de manière quasiment certaine une première hausse en mars.

    La prudence reste de mise

    Malgré cette nouvelle formulation et l'avis de plusieurs membres du comité selon lequel un relèvement de taux en mars serait souhaitable, la déclaration du FOMC a réitéré la nécessité de faire preuve de prudence, d'autant plus que le variant Omicron reste une menace et continue d'impacter les perspectives de croissance. En plus des hausses de taux imminentes et de la réduction progressive des achats d’actifs, la Fed a également confirmé le processus par lequel elle commencera à réduire la taille de son bilan de 8,9 trillion de dollars, et ce dès que les taux directeurs auront été relevés.

    Au cours de la conférence de presse, le président de la Fed Jerome Powell a cependant changé de ton, tout en essayant de réaffirmer la flexibilité des outils de politique monétaire dont dispose la Fed, adoptant dès lors une position beaucoup plus dure qu’anticipée.

    Soulignant à plusieurs reprises que l'économie américaine se trouvait dans une situation « bien différente » de celle du cycle de hausse précédent, Jerome Powell a continué à mettre en avant la vigueur du marché du travail ainsi que la persistance d'une inflation élevée. Il a également affirmé que le cycle de resserrement monétaire pourrait être plus long que prévu initialement.

    Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

    Suite au dernier compte-rendu du FOMC, il était évident que la Fed souhaitait maintenir une communication claire sur la trajectoire future des hausses de taux et de la réduction de la taille de son bilan. Après avoir pris connaissance de la position du comité sur la date à laquelle il estime que les taux devraient commencer à être relevés (mars) et sur la future réduction de la taille du bilan, les marchés ont d'abord accueilli la nouvelle de manière positive, les marchés d'actions atteignant des sommets en séance (S&P 500 +2% / NASDAQ +3%) et les rendements des bons du Trésor à 2 ans augmentant sensiblement.

    Les marchés ont toutefois changé de direction au début de la conférence de presse de Jerome Powell, un changement de ton ayant été clairement ressenti par les investisseurs. Le NASDAQ a effacé un gain de 3% et les rendements des bons du Trésor à 10 ans ont atteint 1,86%.

    Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

    Alors que les marchés ont été secoués lors des dernières séances boursières, Jerome Powell a tenté de réaffirmer la flexibilité de la Fed à réagir aux données économiques et à augmenter les taux si nécessaire. Cependant, les questions relatives à la durée du cycle de resserrement ont amené les marchés à prendre leur distance par rapport au ton accommodant perçu initialement dans la déclaration du FOMC.

    L'absence de surprises négatives dans le communiqué a initialement donné aux marchés boursiers l'occasion de faire une pause après les récentes séances volatiles et de se rassurer sur le fait que les conditions financières resteront accommodantes dans un avenir prévisible.

    Conclusion

    Le changement de ton ressenti par les marchés lors de la conférence de presse de Jerome Powell du 26 janvier a potentiellement créé plus de questions que de réponses autour de la capacité de la Fed à prendre le contrôle d'une inflation historiquement élevée.

    Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

    Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
    Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.

    Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

    Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

    Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

    Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

    Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

    Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.