La Fed accélère le retrait de son soutien monétaire

Marchés

La Fed accélère le retrait de son soutien monétaire

16 décembre 2021 - Lu en 3 min

Rédigé par

Deepak Puri, Dirk Steffen & Gerit Heinz

CFA®Chief Investment Officer Americas - Global Chief Investment Strategist - Chief Strategist

En résumé :
  • La Fed a annoncé une accélération du rythme de réduction de ses achats d’actifs (aussi appelée ‘tapering’), qui pourraient se terminer en mars 2022. Elle envisage désormais trois hausses de taux en 2022 et en 2023.
  • L'annonce de la Fed a été légèrement restrictive mais elle était bien intégrée. La réaction des marchés a été positive.
  • La Fed commence enfin à s'attaquer au problème de l'inflation, ce qui devrait lui donner de la crédibilité et en fin de compte stabiliser les marchés financiers américains.

Que s’est-il passé ?

La réunion de la Fed de décembre a apporté les changements largement attendus, et plus encore. La Fed va augmenter le rythme du tapering de 15 milliards de dollars jusqu’à 30 milliards de dollars par mois, et devrait mettre fin à ce processus d'ici mars 2022. Le taux des fonds fédéraux est resté dans la fourchette cible de 0% à 0,25%.

Le programme mensuel d'achat d'actifs de 120 milliards de dollars a été lancé pendant la pandémie de Covid-19 et une réduction des achats de 15 milliards de dollars au total avait déjà commencé en novembre 2021. La Fed réduira à présent ses achats d'actifs de 30 milliards de dollars par mois à partir de janvier 2022.

Inflation plus soutenue

En outre, la Fed a mis à jour le résumé de ses projections économiques. Elle prévoit désormais un taux de chômage de 3,5% (au lieu de 3,8%) et une inflation (PCE) de 2,6% en 2022 (au lieu de 2,2%). En ce qui concerne l’inflation, elle a reconnu que les pressions inflationnistes sont plus soutenues et que des pressions considérables sur les prix subsistent. Après avoir parlé d'effets transitoires pendant un certain temps, la Fed s'attend désormais à ce que l'inflation soit plus soutenue qu'auparavant.

Le graphique en points (dot plots) actualisé montre un mouvement vers le haut de la prévision médiane des hausses de taux, avec trois hausses possibles en 2022, trois hausses supplémentaires en 2023 et deux autres hausses en 2024, ce qui porterait le taux directeur à 2,1% à la fin de cette année-là.

Comme d'habitude, la trajectoire du resserrement monétaire envisagé pourrait être ajustée si nécessaire, par exemple si la détérioration de la situation sanitaire devait impacter les données économiques de façon négative.

Lors de la séance de questions-réponses de la conférence de presse, M. Powell s'est montré plutôt optimiste pour l'économie américaine, mais « ne pensait pas que la Fed était en retard sur la courbe ». De manière assez surprenante, il a également déclaré que la Fed pourrait relever les taux d'intérêt avant même que le plein emploi ne soit atteint. Enfin, les membres de la Fed pensent que l'économie américaine peut faire face au variant omicron. Tout compte fait, la Fed nous laisse avec des perspectives très solides pour l'économie américaine.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Alors que la modification du rythme du tapering avait été largement prise en compte, la trajectoire prévue de la hausse des taux s'est avérée plus raide que prévu. Par conséquent, les taux à court terme ont d'abord augmenté sur cette nouvelle et la courbe des taux s'est quelque peu aplatie, reflétant une plus grande action de la Fed.

Les anticipations d'inflation ont joué aux montagnes russes et ont terminé la journée en forte hausse après la conférence de presse de M. Powell. Les marchés boursiers ont plongé très brièvement à la suite de la nouvelle, mais ont ensuite fait preuve de vigueur au cours des 90 dernières minutes de la séance, le Nasdaq augmentant de plus de 2%.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Le dernier indice des prix à la consommation (IPC) de 6,8 % en novembre a atteint son plus haut niveau depuis plusieurs décennies, renforçant les craintes concernant l'inflation et la Fed prend maintenant ces inquiétudes beaucoup plus au sérieux. Si le pic d'inflation pourrait bientôt être derrière nous, les pressions inflationnistes sous-jacentes demeurent, et la Fed veut également s'assurer que les anticipations d'inflation sont sous contrôle. La baisse du taux de chômage à 4,2% en novembre a été une autre raison pour les marchés de s'attendre à une Fed plus restrictive.

Une Fed plus restrictive

Les marchés vont à présent se concentrer sur la vitesse du cycle de resserrement monétaire. A cet égard, les anticipations du marché sont désormais plus conformes au graphique en points actualisé. D'une certaine manière, la Fed a saisi l'occasion de devenir plus restrictive, car les marchés l’avaient de toute façon anticipé. Cela peut également expliquer la réaction positive des bourses à l’issue de la réunion de la Fed.

Les anticipations d'inflation à long terme se sont stabilisées au cours des derniers mois. Par conséquent, le pivot restrictif de la Fed a conforté les marchés dans l'idée qu’elle sera en mesure de contrôler l'inflation à long terme. Plus tard en 2022, la Fed pourrait envisager de procéder à moins de hausses de taux que ce que les marchés attendent actuellement, par exemple si un resserrement des conditions financières entraîne une modération de la forte croissance actuelle et/ou si les risques liés aux élections de mi-mandat se font sentir.

Inflation et marché de l’emploi au centre de l’attention

Les marchés financiers ont bien accueilli l'annonce d'une accélération du rythme du tapering et d’une hausse des taux d’intérêt encore plus marquée. L'accent sera désormais mis sur l'évolution de l'inflation et du marché de l’emploi. La Fed réagira aux données économiques à paraître et adaptera en conséquence le rythme de son prochain cycle de hausse des taux d’intérêt.

Votre portefeuille a-t-il besoin d’une mise à jour ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

×