Reprise en Chine : bilan et perspectives

Marchés & Investissements - 31 mars 2023

Reprise en Chine : bilan et perspectives

Rédigé par Stefanie Holtze-Jen - Chief Investment Officer APAC & Wolf Kisker - Senior Capital Market Strategist

En résumé :
  • La reprise en Chine, qui a démarré au 1er trimestre, devrait s'accélérer au 2e trimestre. Dans ce contexte, nous anticipons une surperformance des actions chinoises.
  • Compte tenu de la forte exposition de l'Europe à la Chine en termes de bénéfices, certains secteurs européens, et notamment au sein du marché boursier allemand, pourraient aussi tirer leur épingle du jeu, soutenus par ce vent favorable en provenance de Chine.

Que s’est-il passé ?

À la suite de l'abandon par Pékin de la politique stricte du « zéro-Covid » menée durant ces trois dernières années, la réouverture initiale de la vie économique et sociale et des voyages intérieurs se transforme de plus en plus en une reprise économique.

Beaucoup d’indicateurs montrent que la reprise économique s’est renforcée au cours du 1er trimestre et qu’elle va même probablement s'accélérer au 2e trimestre. Les ventes d'automobiles en février ont augmenté de 14% sur un an, affichant ainsi leur plus forte hausse jamais enregistrée. En outre, les dépenses pour d'autres articles tels que les boissons, le tabac, les vêtements et les bijoux ont tous affiché une croissance saine de 5 à 6% en rythme annuel en janvier-février. Les ventes de meubles ont également progressé de 5% sur un an, ce qui est un signe positif compte tenu de l'état encore fragile du secteur immobilier.

Sur base de ces données, les analystes estiment que la croissance du PIB chinois s'est accélérée de 1,9% en décembre à 3,9% au cours des deux premiers mois de 2023. L’élan croissant se reflète également dans la hausse généralisée des indices PMI (indices des directeurs des achats) qui montrent des augmentations notables de la production, des nouvelles commandes, de l'emploi et de la confiance dans l'activité commerciale future. Cette évolution est en ligne avec la reprise récente de la demande de crédit des ménages et des entreprises, soutenue par la baisse du ratio de réserves obligatoires des banques commerciales chinoises annoncée par la Banque populaire de Chine.

Un soutien politique ciblé et propice à la croissance

Bien que nous nous attendions à ce que la reprise prenne de l'ampleur au 2e trimestre, cela ne signifie pas nécessairement que la croissance s'accélérera au même rythme au cours des prochains trimestres. La poursuite de la reprise de la demande intérieure, l'amélioration du marché du travail et la stabilisation du secteur immobilier devraient être des conditions préalables importantes pour une reprise soutenue au second semestre de cette année. Après le plus grand remaniement de leadership politique depuis dix ans, avec l'annonce du troisième mandat de Xi Jinping à la tête du pays et du nouveau gouvernement dirigé par le Premier Ministre Li Qiang, nous anticipons qu'un soutien politique ciblé en faveur de la croissance sera annoncé et mis en œuvre au cours du 2e trimestre.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Depuis le début de l'année, les actions chinoises cotées à Hong Kong (indice HSCEI) sont en hausse de 2,6%, tandis que les actions de la Chine continentale, représentées par l'indice Shanghai Composite, sont en hausse de 4,9% en devise locale. L'indice STOXX Europe 600 a également progressé de +4,9% depuis le début de l'année (au 28 mars), soutenu notamment par la réouverture de la Chine.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La reprise vigoureuse de la Chine est un vent arrière bienvenu pour l'économie mondiale. Au cours des trois dernières années, les ménages chinois ont accumulé un excédent d'épargne d'environ 20.000 milliards de yuans (l’équivalent de 2.900 milliards de dollars) et il existe une importante demande refoulée, tant pour la consommation que pour l'investissement.

Cela pourrait stimuler les marchés intérieurs tout en augmentant la demande de biens et de services des partenaires commerciaux les plus proches de la Chine, en ce compris les entreprises européennes. L'importance de la Chine en tant que marché d'exportation pour les entreprises européennes a augmenté au fil des ans. Selon les estimations des analystes, les entreprises chinoises représentent 9% des bénéfices des sociétés qui constituent l'Euro STOXX 50. Les véhicules automobiles, les machines et équipements, les ordinateurs, les produits électroniques et optiques, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques de base et les équipements électriques figurent parmi les produits les plus exportés des pays de l'UE vers la Chine.

Par ailleurs, l'Allemagne représente à elle seule près de la moitié de toutes les exportations de l'UE vers la Chine. Les analystes estiment ainsi qu'environ 15% des bénéfices des entreprises du DAX 40 peuvent être attribués à leurs activités respectives en Chine - au premier rang desquelles les grandes entreprises allemandes des secteurs de l'automobile, des semi-conducteurs et de la chimie qui ont une exposition bénéficiaire à la Chine nettement supérieure à la moyenne (20 à 35%).

Le tourisme international reprend également

Le secteur européen des voyages et des loisirs devrait également bénéficier de la reprise des voyages internationaux en Chine, qui ne fait que commencer. Avant le Covid, les touristes chinois représentaient 10% des voyageurs non européens dans l'UE et avaient dépensé plus de 10 milliards USD en voyages dans l'UE en 2019. Les entreprises de luxe françaises et suisses sont également très exposées aux consommateurs chinois et ont récemment connu une reprise. Bien que la reprise en Chine devrait soutenir les marques de luxe européennes, les investisseurs devraient cependant se montrer sélectifs compte tenu des performances solides déjà réalisées.

Conclusion

Nous nous attendons à ce que la reprise amorcée en Chine au 1er trimestre s’accélère davantage au 2e trimestre. Les marchés d'actions chinois ne seront néanmoins toujours pas à l'abri des risques qui pourraient découler, par exemple, d'une éventuelle augmentation de l'aversion au risque au niveau mondial ou d'une escalade des tensions politiques entre Washington et Pékin. En outre, compte tenu de leur forte exposition à la Chine en termes de bénéfices, certains secteurs des marchés d'actions européens, et notamment du marché allemand, pourraient également surperformer grâce à la reprise chinoise.

Investir sur les marchés asiatiques ?

Les produits d’investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

30 mars 2023

L’économie mondiale fait preuve de résilience

17 mars 2023

Comment composer un portefeuille à la fois robuste et flexible ?

9 mars 2023

Quelles perspectives pour les actions des marchés émergents ?

×