Quelles perspectives pour les actions des marchés émergents ?

Marchés & investissements - 9 mars 2023

Quelles perspectives pour les actions des marchés émergents ?

Rédigé par Jason Liu - Head Chief Investment Office APAC, Wolf Kisker - Capital Markets Strategist & Arun Sudi - Investment Officer APAC


En résumé :
  • Les actions des marchés émergents évoluent généralement dans le vert depuis le début de l’année 2023. L’environnement macroéconomique plus favorable que l’an dernier devrait continuer à leur offrir du soutien.
  • Les marchés émergents asiatiques présentent toujours le plus fort potentiel de hausse, en particulier la Chine. Nous apprécions aussi l’Inde pour son potentiel de croissance structurel.
  • La détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine et la prudence des marchés à l'égard du cycle de hausse des taux et de l'inflation aux États-Unis sont les principaux risques.

La croissance des pays émergents devrait s'améliorer

Les prévisions du consensus Bloomberg pour le PIB 2023 des marchés émergents hors Chine ont été revues à la hausse (+2,7%). Plusieurs facteurs laissent présager un ralentissement plus modéré à court terme : le sentiment global s'est amélioré, l'activité dans beaucoup d’économies avancées ralentit moins que craint et la réouverture en Chine se déroule plus rapidement que prévu.

Les prix du pétrole, qui ont fortement diminué depuis le 2e semestre 2022, constituent une part importante de la consommation dans les marchés émergents. Après la réaction positive à la réouverture de la Chine, les prix du pétrole ont chuté en grande partie à cause des inquiétudes concernant la demande. L'optimisme initial a fait place à l'inquiétude quant à la douceur de la transition vers la réouverture et à l'impact sur l'activité économique plus large en dehors des services.

L’indice MSCI Emerging Markets rebondit

Après avoir chuté au cours des trois premiers trimestres de 2022, les actions des marchés émergents ont entamé une brillante reprise au dernier trimestre. Depuis octobre 2022, la confiance des investisseurs dans les marchés émergents s'est progressivement améliorée en raison (1) de l'assouplissement des conditions de financement aux États-Unis, (2) de la modération de la force du dollar qui en a résulté, et (3) des espoirs croissants d'une reprise en Chine, avec la fin de la politique stricte du zéro-Covid en fin d'année.

Depuis le début de l’année 2023, l'indice MSCI Emerging Markets a enregistré une progression de 3,9% (en USD). La réouverture plus rapide que prévu de la Chine a été le principal catalyseur de cette dynamique positive, accompagnée de l'approche d'un creux potentiel dans le cycle baissier des semi-conducteurs et de la hausse des prix des matières premières.

Le dollar US reste le facteur déterminant de la performance des actions des marchés émergents

A l'avenir, nous pensons que les récents moteurs de performance des actions des marchés émergents, à savoir la poursuite du cycle de hausse de taux de la Réserve fédérale (Fed), le dollar, ainsi que le cours et le rythme de la réouverture de la Chine continueront à guider le sentiment des investisseurs à court terme. Après la publication des excellentes données sur le marché du travail américain au début du mois de février, les marchés ont réévalué à la hausse leurs attentes pour la politique monétaire future de la Fed. Le rendement du bon du Trésor américain à 2 ans avait rapidement augmenté d'environ 35 points de base en seulement deux séances. Depuis lors, les marchés ont pris en compte un taux final sensiblement plus élevé - maintenant proche de 5,6% (au 7 mars) et en hausse d'environ 80 points de base par rapport au niveau anticipé début février, lorsque la Fed a annoncé une nouvelle hausse de 25 points de base de son taux directeur, portant sa fourchette cible à 4,50 - 4,75%. En conséquence, le dollar s'est renforcé davantage, ce qui a pesé sur les marchés d'actions mondiaux.

Malgré tout, nous voyons toujours un environnement macroéconomique plus favorable que l’an dernier pour les actions des marchés émergents car (1) le dollar devrait être moins dominant qu'en 2022, (2) le pétrole brut reste bien inférieur aux niveaux les plus élevés atteints l'année dernière, (3) le ralentissement économique dans les principaux pays industrialisés devrait être beaucoup plus modéré que prévu il y a quelques mois à peine, et (4) la réouverture de la Chine devrait s'accélérer au deuxième trimestre. La forte progression du début de l'année limite toutefois le potentiel de hausse.

Les marchés asiatiques sont les marchés clés à surveiller à long terme

Nous maintenons néanmoins notre avis positif pour les actions chinoises. Si la réouverture plus précoce et plus rapide que prévu de l’économie a stimulé le sentiment des investisseurs mondiaux, le soutien politique supplémentaire annoncé par Pékin a également joué un rôle. Des mesures de soutien ciblées pour les promoteurs immobiliers, des incitations à l'achat pour les acheteurs de biens immobiliers, des changements de politique favorisant les grandes entreprises de plates-formes Internet, un soutien financier pour les entreprises privées (principalement les petites et moyennes entreprises) et l’approbation de sorties de jeux vidéo ont aussi contribué à une reprise des flux des investisseurs étrangers vers la Chine après des flux historiquement bas en 2022. L’indice MSCI China s'échange à 10,9 fois ses bénéfices estimés à 12 mois, ce qui est inférieur à la moyenne de la région (13,1 fois) et il existe aussi un potentiel de révision à la hausse des bénéfices grâce à la reprise en cours de la demande intérieure en Chine. Toutefois, les investisseurs ne doivent pas ignorer la récente aggravation des tensions entre Pékin et Washington, car des changements notables peuvent entraîner des fluctuations importantes - dans les deux sens, toutefois.

Par ailleurs, la bonne tenue des bourses de Taiwan et de la Corée du Sud cette année s'explique par la forte exposition des deux indices au secteur technologique, qui représente respectivement 70% de la capitalisation boursière du MSCI Taiwan et 45% de celle du MSCI South Korea. Les grandes valeurs technologiques ont bénéficié de la réduction du risque lié aux prévisions de bénéfices et d'une reprise anticipée de la demande liée à la réouverture de la Chine. Avec la perspective d’un point d’inflexion dans le cycle des semi-conducteurs, une éventuelle révision à la hausse des prévisions de croissance des bénéfices actuellement négatives pour les actions taïwanaises (-19% pour 2023) et sud-coréennes (-21% pour 2023) pourrait aussi générer un potentiel de hausse supplémentaire pour ces deux marchés à moyen terme.

Enfin, malgré certains vents contraires à court terme tel que, par exemple, une inflation toujours relativement élevée, nous restons positifs sur les actions indiennes d’un point de vue stratégique étant donné la forte dynamique de croissance de l'Inde et le fait que le pays pourrait être l'un des principaux bénéficiaires de la redistribution des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Intéressé(e) par les pays émergents ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Les prévisions sont fondées sur des suppositions, estimations, mesures et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Le présent article doit être considéré comme une simple source d’informations et ne contient pas de conseils en investissement.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

7 mars 2023

Que retenir de ce début d’année sur les marchés financiers ?

28 février 2023

Pourquoi choisir l'Europe et les pays émergents plutôt que les États-Unis ?

27 février 2023

Secteur des semi-conducteurs : semi-rétabli ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×