Investissements

À la recherche de nouveaux talents M/F/X

22 avril 2021 - Lu en 2 min 30

Rédigé par

Knut Huys
Senior Fund of Funds Manager

En résumé : 

  • À la fin 2020, 14% seulement des gestionnaires de fonds étaient des femmes. Et ce alors qu’elles représentent près de la moitié de la population mondiale (49,6%).
  • En se privant de la diversité des genres dans la gestion de leurs fonds, les investisseurs peuvent rater des opportunités.
  • Dans sa quête constante de nouveaux talents, l’équipe ‘Fonds’ a découvert un fonds intéressant.

À la fin de l’année 2000, seuls 14% des gestionnaires de fonds étaient des femmes. Vingt ans plus tard, les femmes ne représentent toujours que 14% des gestionnaires de fonds. Cette sous-représentation signifie que les maisons de gestion ne peuvent pas profiter de tous les talents.

Dans de nombreuses fonctions dirigeantes, les plafonds de verre semblent se fissurer depuis des décennies1. Le temps semble toutefois s’être arrêté depuis 20 ans dans les différentes maisons de gestion à ce sujet. En 2000, 86% des gestionnaires de fonds étaient des hommes2 ; aujourd’hui, ce chiffre est toujours de 86%. Et ce, alors que près de la moitié (49,6%) de la population mondiale est de sexe féminin3

À l’heure du règne de l’ESG (Environnement, Social & Gouvernance) et de la promotion de la diversité des genres, cette sous-représentation semble être d’un autre temps. Mais elle est malheureusement toujours d’actualité.

En stéréo, c’est mieux

Une faible diversité des genres ? Voilà qui semble indiquer que les maisons de fonds n’exploitent pas tous leurs talents. On pourrait en effet comparer cette situation à celle d’un conseil d'administration composé exclusivement de quinquagénaires masculins qui auraient suivi le même itinéraire et obtenu les mêmes diplômes, qui partagent les mêmes opinions et centres d’intérêt, etc. Certes, la prise de décision sera plus rapide et plus simple au sein d’un tel cénacle, mais pas nécessairement plus performante. Idem pour les talents qui gèrent vos fonds d'investissement4. S’ils se ressemblent tous, le résultat sera également gris plutôt que coloré. En raison de la supériorité masculine parmi les gestionnaires de fonds, les investisseurs peuvent même rater des opportunités. 

M/F/X

L’équipe ‘Fonds’ de Deutsche Bank recherche des fonds bien gérés, quel que soit le genre du gestionnaire (M/F/X). Des performances pondérées par le risque, une attention portée à la réduction de ces risques, un processus d’investissement rationnel et une vision claire constituent à ce titre des éléments essentiels. Dans le cadre de la sélection des talents de gestion pour la liste DB Best Advice5 – une sélection de fonds dont nous attendons le plus grand potentiel – le sexe du gestionnaire n’est donc pas un critère. Dans sa quête constante de nouveaux talents, l’équipe ‘Fonds’ a découvert un fonds intéressant. Ce fonds a d’abord été mis à la disposition des clients en gestion discrétionnaire, puis a fait son entrée dans la sélection DB Best Advice. Les investisseurs peuvent investir directement dans ce fonds, ou dans un produit structuré6 dont le rendement dépend de ce fonds sous-jacent. 

Vous aussi, vous souhaitez profiter de cette tendance ?

Articles liés

Investissements

Investissements

Investissements

Rencontre avec l'équipe 'Fonds'

Rencontre avec l'équipe 'Fonds'

Rencontre avec l'équipe 'Fonds'

22 décembre 2020

Lu en 2 min 30

22 décembre 2020

Lu en 2 min 30

22 décembre 2020

Lu en 2 min 30

Marchés

Marchés

Marchés

Nos pistes pour ne pas confiner vos rendements en 2021

Nos pistes pour ne pas confiner vos rendements en 2021

Nos pistes pour ne pas confiner vos rendements en 2021

23 décembre 2020

Lu en 3 min 30

23 décembre 2020

Lu en 3 min 30

23 décembre 2020

Lu en 3 min 30

1 Source : https://hbswk.hbs.edu/item/has-the-glass-ceiling-been-broken-or-at-least-cracked

2 Source : morningstar.com/insights/2020/03/04/women-on-corp-boards 

3 Source : https://population.un.org/wpp/DataQuery/ 

4 Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement. 

5 De plus amples informations sur la sélection DB Best Advice sont disponibles sur https://www.deutschebank.be/fr/actu-et-conseils/articles/article-rencontre-avec-l-equipe-fonds.html

6 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de « titres de dette structurés » ou d’ « instruments dérivés ». Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas de titres de dette structurés, l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 90% ou 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "instrument dérivé", l'émetteur d'un Structured Note ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 90% ou 100% du capital souscrit (hors frais).