Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

Une équipe d’experts se tient derrière chaque nouveau fonds que nous proposons. Ces spécialistes explorent les marchés en quête de nouvelles opportunités et gèrent notre offre de 1.800 fonds.

De quels fonds s'agit-il?

Chez Deutsche Bank, vous avez le choix parmi 1.800 fonds de différentes catégories d’actifs: fonds thématiques, fonds géographiques, fonds mixtes qui investissent de manière flexible en obligations et actions, etc.

Quelle est votre stratégie?

Youssef Uriagli: “Deutsche Bank a trois priorités:

  • Une offre de qualité: nous ne proposons pas seulement les meilleurs fonds de Deutsche Bank, mais aussi tous les fonds dont nous attendons les meilleurs rendements. Et ainsi donc aussi les fonds d'autres gestionnaires.
  • Des coûts réduits: nous n’imputons aucuns frais d’entrée sur la plupart des produits de notre offre de fonds.
  • Des conseils de qualité: chez Deutsche Bank, chaque client peut bénéficier d’un conseil personnalisé. Nous proposons par ailleurs une sélection synoptique des fonds offrant le meilleur potentiel; c'est notre liste DB Best Advice."

Comment sélectionnez-vous les fonds?

Dieter Vandewiele: “Si nous repérons un nouveau fonds, le premier filtre est la notation Morningstar obtenue par ce fonds. Morningstar est un acteur indépendant qui examine tous les fonds d’investissement en appliquant la même méthodologie. La majorité des fonds que nous réunissons comptent quatre ou cinq étoiles Morningstar (le maximum), sauf lorsque le caractère innovateur du fonds signifie qu’aucune étoile ne lui a encore été attribuée.”

Knut Huys: “Nous réalisons également notre propre analyse approfondie du fonds. Nous invitons la maison de fonds à un ou plusieurs entretiens, discutons du portefeuille et des chiffres et analysons la stratégie et la philosophie de placement. En outre, nous examinons notamment la stabilité des rendements à long terme et, surtout, nous évaluons le risque baissier.”

Recherche permanente

Youssef Uriagli: “Deutsche Bank analyse en permanence l'offre du marché et adapte son portefeuille en conséquence. Notre offre de fonds mixtes flexibles constitue le meilleur exemple de cette approche. Ces fonds sont populaires auprès des investisseurs et nous élargissons régulièrement notre offre. Notre toute dernière nouveauté est Flossbach von Storch Invest S.A., une maison de fonds allemande que nous avons été les premiers à introduire sur le marché belge. Nous avons investi beaucoup d’énergie à l’époque pour les convaincre des possibilités du marché belge. En fin de compte, la Belgique est un petit marché qui nécessite en outre de tout produire en deux langues. Aujourd’hui, cette collaboration est une réussite : la Belgique est désormais le deuxième marché le plus important pour Flossbach von Storch Invest S.A. Auparavant, nous avons été les premiers à ouvrir les portes du marché belge aux maisons de fonds telles que Carmignac Gestion et Ethenea Independent Investors S.A.”

Le moment est-il propice pour souscrire à des fonds?

Damien Le Maire: “Des solutions existent toujours, et ce quelles que soient les conditions du marché et votre expérience en tant qu’investisseur. Si votre profil d’investisseur le permet et que vous vous lancez comme investisseur dans les fonds, mieux vaut alors choisir des fonds mixtes et flexibles pour constituer la base de votre portefeuille. Dans ce type de fonds, les gestionnaires peuvent eux-mêmes déterminer de façon dynamique la pondération entre les actions, les obligations et les liquidités qu’ils détiennent.”

“Le choix des actifs est donc du ressort des gestionnaires qui y travaillent quotidiennement. L’avantage de cette approche réside dans le fait que vous ne devez pas choisir entre des placements en obligations ou en actions ou encore si vous devez renforcer votre position de liquidités. De nombreux investisseurs ont en outre tendance à acheter lorsque le marché atteint un sommet et à se retirer lorsque la bourse chute. Les gestionnaires de fonds professionnels voient au-delà des émotions qui peuvent prévaloir sur les marchés.”

“Une autre façon de souscrire à des fonds est d’avoir recours à des investissements périodiques. Vous pouvez ainsi investir dans nos fonds recommandés à partir de 100 euros par mois seulement. En procédant de la sorte, il est possible de lisser les fluctuations des marchés.”

En quoi votre approche se distingue-t-elle de celle des autres banques ?

Youssef Uriagli: “Certes, les grandes banques conseillent leurs clients en matière de fonds, mais elles se contentent bien souvent de leur proposer leurs fonds « maison ». Cette approche se traduit par une offre de fonds dont la qualité n’est pas toujours cohérente. Il est impossible pour une maison de fonds d’être la meilleure dans toutes les catégories d’actifs. Quant aux banques en ligne, elles offrent une multitude de choix, mais sans conseiller leurs clients. Deutsche Bank combine ces deux atouts : le conseil ainsi qu’un large choix de fonds pour tous les clients. Nous occupons ainsi une position unique sur le marché belge.”

Les trackers aussi

Knut Huys: “Les trackers sont des produits similaires aux fonds, mais gérés passivement. Chez Deutsche Bank, cela fait longtemps que vous pouvez acheter et vendre des ETF, qui font partie de la famille des trackers. Depuis septembre, nous proposons des conseils proactifs dans ce domaine. Nous devenons ainsi la première banque à travailler de cette manière en Belgique. Nous sommes convaincus que les fonds et trackers peuvent être combinés dans un seul et même portefeuille. En effet, dans certaines catégories d’investissement, il est difficile de faire mieux qu'un indice sur le long terme.”

Cette thématique vous intéresse ?

Appelez nos spécialistes de Talk & Invest au numéro 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au numéro 078 155 150.

Articles liés

1 Le terme ‘Fonds’ est le terme commun pour un ’Organisme de Placement collectif‘ (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non–UCITS), prendre diverses formes juridiques (SICAV, FCP, etc.) et comporter des compartiments.
2 Un tracker ou fonds indiciel coté (également appelé ETF pour Exchange-Traded Fund), est un type de fonds de placement en valeurs mobilières reproduisant un indice boursier (un « fonds indiciel »), un actif ou tout simplement une stratégie et négociable en bourse.