En résumé
Une équipe d’experts se tient derrière chaque nouveau fonds1 que nous proposons. Ces spécialistes explorent les marchés en quête de nouvelles opportunités et gèrent notre offre de 1.800 fonds.
Chez Deutsche Bank, vous avez le choix parmi 1.800 fonds de différentes catégories d’actifs : fonds thématiques, fonds géographiques, fonds mixtes qui investissent de manière flexible en obligations et actions, etc.
Damien Le Maire : « Deutsche Bank a trois priorités :
Dieter Vandewiele: « Si nous repérons un nouveau fonds, le premier filtre est la notation Morningstar obtenue par ce fonds. Morningstar est un acteur indépendant qui examine tous les fonds d’investissement en appliquant la même méthodologie. La majorité des fonds que nous réunissons comptent quatre ou cinq étoiles Morningstar (le maximum), sauf lorsque le caractère innovateur du fonds signifie qu’aucune étoile ne lui a encore été attribuée. »
Knut Huys: « Nous réalisons également notre propre analyse approfondie du fonds. Nous invitons la maison de fonds à un ou plusieurs entretiens, discutons du portefeuille et des chiffres et analysons la stratégie et la philosophie de placement. En outre, nous examinons notamment la stabilité des rendements à long terme et, surtout, nous évaluons le risque baissier. »
Damien Le Maire: « Deutsche Bank analyse en permanence l'offre du marché et adapte son portefeuille en conséquence. Notre offre de fonds mixtes flexibles constitue le meilleur exemple de cette approche. Ces fonds sont très populaires auprès des investisseurs et nous élargissons régulièrement notre offre en la matière. Nous analysons constamment le marché à la recherche de maisons de gestion qui ne figurent pas encore dans notre offre et qui pourraient intéresser nos clients. »
« L’ajout le plus récent est Rothschild & Co Asset Management Europe, un nom qui doit sans doute vous dire quelque chose... si vous êtes au fait de l’histoire financière en Europe. Plus précisément, Deutsche Bank est l'une des rares banques ayant des agences en Belgique qui a conclu un partenariat pour distribuer les fonds de Rothschild & Co Asset Management Europe. Auparavant, nous avons été les premiers à ouvrir les portes du marché belge aux maisons de fonds telles que Carmignac Gestion, Ethenea Independent Investors S.A. et Flossbach von Storch Invest S.A. »
Knut Huys : « Des solutions existent toujours, et ce quelles que soient les conditions du marché et votre expérience en tant qu’investisseur. Si votre profil d’investisseur le permet et que vous vous lancez comme investisseur dans les fonds, mieux vaut alors choisir des fonds mixtes flexibles pour constituer la base de votre portefeuille. Dans ce type de fonds, les gestionnaires peuvent eux-mêmes déterminer de façon dynamique la pondération entre les actions, les obligations et les liquidités qu’ils détiennent. »
« Le choix des actifs est donc du ressort des gestionnaires qui y travaillent quotidiennement. L’avantage de cette approche réside dans le fait que vous ne devez pas choisir entre des placements en obligations ou en actions ou encore si vous devez renforcer votre position de liquidités. De nombreux investisseurs ont en outre tendance à acheter lorsque le marché atteint un sommet et à se retirer lorsque la bourse chute. Les gestionnaires de fonds professionnels voient au-delà des émotions qui peuvent prévaloir sur les marchés. »
« Une autre façon de souscrire à des fonds est d’avoir recours à des investissements périodiques. Vous pouvez ainsi investir dans nos fonds recommandés à partir de 100 euros par mois seulement. En procédant de la sorte, il est possible de lisser les fluctuations des marchés. »
Damien Le Maire : « Certes, les grandes banques conseillent leurs clients en matière de fonds, mais elles se contentent bien souvent de leur proposer leurs fonds ‘maison’. Cette approche se traduit par une offre de fonds dont la qualité n’est pas toujours cohérente. Il est impossible pour une maison de fonds d’être la meilleure dans toutes les catégories d’actifs. Quant aux banques en ligne, elles offrent une multitude de choix, mais sans conseiller leurs clients. Deutsche Bank combine ces deux atouts : le conseil ainsi qu’un large choix de fonds pour tous les clients. Nous occupons ainsi une position unique sur le marché belge. »
Dieter Vandewiele : “Les trackers sont des produits similaires aux fonds, mais gérés passivement. Chez Deutsche Bank, cela fait longtemps que vous pouvez acheter et vendre des ETF, qui font partie de la famille des trackers. Depuis septembre 2018, nous proposons des conseils proactifs pour une sélection d’entre-eux, à savoir les ETF repris dans la sélection DB Best Advice. Nous étions ainsi la première banque à travailler de cette manière en Belgique. Nous sommes convaincus que les fonds gérés activement et les trackers gérés passivement peuvent être combinés dans un seul et même portefeuille. En effet, dans certaines catégories d’investissement, il est difficile de faire mieux qu'un indice sur le long terme.”
Appelez nos spécialistes de Talk & Invest au numéro 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au numéro 078 155 150.
1 Le terme “fonds” est la dénomination usuelle pour un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS) et qui peut prendre différentes formes juridiques (Sicav, FCP, etc.). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
2 À partir du 1er janvier 2021. Des exceptions s’appliquent, voir les brochures sur les tarifs disponibles sur deutschebank.be/tarifs. N.B. : jusqu’au 31 décembre 2020, des frais d’entrée de 1% sont encore appliqués.