Le centre géographique de la Belgique se trouve à Nil-Saint-Vincent, un petit village au cœur du Brabant wallon. De là, la frontière française se trouve à peine à 60 kilomètres à vol d’oiseau. Si la Belgique est grande par son histoire, elle reste petite par son étendue. Rien d’étonnant dès lors à ce que nos entrepreneurs portent leur regard au-delà de nos frontières. Et que les jeunes générations ne rencontrent plus nécessairement l’âme sœur à l’ombre du clocher du village.
Les clients qui disposent d’un patrimoine aux ramifications à l’étranger peuvent compter sur notre expertise internationale. Leur Private Banker ou Wealth Manager est en contact direct avec des spécialistes internes du Groupe Deutsche Bank. Non seulement pour leurs placements, mais pour tous les aspects de leur patrimoine et de sa planification. Le cas échéant, ils font appel à des partenaires externes qui se sont forgé une enviable réputation dans leur domaine. Parmi eux, Sansen International Tax Lawyers, un bureau d’avocats spécialisé depuis 2014 dans la fiscalité (inter)nationale, le planning patrimonial et les procédures fiscales.
“Outre le conseil fiscal, nous assistons nos clients dans leurs contacts avec l’administration fiscale, lors de leurs procédures fiscales et dans leur planification patrimoniale. Nous dispensons ces services pour les questions de fiscalité spécifiquement belge, mais surtout lorsque ces clients possèdent des actifs à l’étranger ou des liens familiaux hors de nos frontières. En Europe, bien sûr, mais aussi dans des pays plus lointains, comme la Chine ou l’Afrique du Sud”, commence Gertjan Verachtert, avocat et partner. “Nous les encadrons non seulement dans les matières privées, mais aussi pour leur entreprise ou organisation. Cette assistance peut prendre de multiples formes : donation d’une collection d’œuvres d’art, entrée de nouveaux actionnaires extérieurs dans la société, la conversion d’une société d’exploitation en holding, par exemple. Ces missions ne sont presque jamais purement ponctuelles. Le plus souvent, nous nouons une relation à long terme avec ces familles fortunées, et nous les assistons à travers les générations, aux moments clés de leur histoire.”
Sansen International Tax Lawyers entretient d’excellents contacts avec Deutsche Bank. “La grande expertise internationale de la banque ‘matche’ parfaitement avec nos compétences juridiques, fiscales et internationales. Mais cette bonne intelligence va aussi plus loin, car notre philosophie et notre approche ont de nombreux points communs : la transparence, la proximité avec le client, la prise en compte de l’ensemble de la situation…”, poursuit Gertjan Verachtert.
L’expertise fiscale et juridique est une chose, mais il y a un autre aspect, tout aussi important. “Nous travaillons sur des patrimoines, mais surtout avec des personnes”, intervient Tim Roovers, également avocat et partner. “Comme le pater ou la mater familias qui souhaite transmettre son entreprise à ses enfants, mais sans en lâcher complètement les rênes… Comme ce jeune couple fou amoureux qui va bientôt se marier et qui refuse d’envisager des scénarios moins roses comme le divorce ou le décès… Comme les parents qui veulent organiser une première donation à 85 ans, mais qui n’ont jamais révélé à leurs enfants qu’ils possèdent un capital considérable… Parfois, il faut aider les clients à communiquer. Oser ouvrir le jeu. Ou se muer en psychologue. L’important n’est pas d’étaler vos connaissances de la fiscalité ou du droit civil. L’essentiel, c’est de comprendre les personnes assises autour de la table, et de les aider concrètement.”
“Certains clients savent exactement ce qu’ils veulent et préparent leur planification patrimoniale depuis longtemps”, fait remarquer Tim Roovers. “D’autres n’ont aucune idée de ce qu’ils souhaitent, et nous les aidons alors à établir un projet d’avenir à partir de zéro. Notre assistance peut aller très loin. Ainsi, si nos clients se demandent si leur fils ou leur fille possède la maturité suffisante pour reprendre l’entreprise familiale, il n’est pas rare que nous fassions appel à un psychologue et/ou à un spécialiste en ressources humaines pour une évaluation.”
Au fil des années, Sansen International Tax Lawyers a tissé un vaste réseau d’experts belges et étrangers. “Personne ne peut connaître sur le bout des doigts le droit successoral ou la législation fiscale à la fois en Argentine, au Maroc et en Nouvelle-Zélande. Notre réseau nous permet de réagir aux questions et attentes de nos clients, quels que soient les pays concernés. C’est grâce à ce réseau que nous sommes en mesure de leur prodiguer un conseil non seulement valable juridiquement, mais aussi pratique et susceptible d’être mis en œuvre aisément”, conclut Tim Roovers.
Le conseil fiscal est parfois nimbé d’un voile de mystère. Dans la réalité, les espoirs doivent souvent être ajustés. “Quand on parle de fiscalité internationale, on pense d’emblée à l’optimisation. Le hic, c’est que, sur le long terme, la simplicité est souvent source de tranquillité d’esprit, plutôt que de toujours chercher à reculer les frontières”, souligne Gertjan Verachtert. “Aujourd’hui, il faut être conscient que toute action peut être contrôlée. L’administration fiscale est très bien informée. Il est donc essentiel de bien documenter toutes les décisions prises, pour qu’aucune discussion ne soit possible par la suite. Pour ce faire, nous possédons d’excellents outils. Grâce à Deutsche Bank, nous utilisons une plateforme – baptisée Estate Planning Services et développée en collaboration avec la fintech belge Abbove – grâce à laquelle nos clients disposent d’une vue d’ensemble de leur patrimoine : investissements, donations, contrats, conseils, etc. Un tel outil est indispensable, certainement pour les nombreuses entreprises familiales qui souhaitent se professionnaliser et attirer des capitaux externes. Cette plateforme nous aide aussi à offrir à nos clients de la tranquillité d’esprit. Ce qui est essentiel.”
N’hésitez pas à prendre contact avec votre Personal Banker ou Private Banker. Il se fera un plaisir de vous assister.
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.