Régulièrement, nous vous mettons en garde contre les risques de phishing (hameçonnage). Cette technique consiste, pour les fraudeurs, à obtenir des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour une entité fiable.
En ce début d’année, l’application itsme® est particulièrement choisie pour tenter de vous tromper. De nombreux Belges ont ainsi reçu un sms leur indiquant que leur compte itsme® aurait été bloqué, leur demandant de cliquer sur un lien internet. Ce lien mène sur une page fortement ressemblante à celle d’itsme® sur laquelle les escrocs demandent des données qui leur permettent d’accéder aux comptes bancaires. Des e-mails particulièrement convaincants imitant une notification My eBox circulent également. Nous avons également été alertés par des e-mails reprenant le logo Deutsche Bank.
Que faire si vous recevez ce genre de message ? Tout d’abord, partez du principe qu’une demande de ce type est forcément suspecte. Aucun organisme officiel ne vous demandera par SMS, par mail, ou par téléphone d’effectuer une opération nécessitant l’utilisation de votre digipass ou autres données confidentielles. Si vous avez un doute, rendez-vous alors sur le site officiel via votre navigateur, sans cliquer sur le lien reçu.
Si malheureusement vous avez transmis vos données bancaires ou pensez avoir mis en danger la sécurité de votre compte, contactez immédiatement votre banque.
Carte de débit ou de crédit volée ou perdue ? Appelez le nouveau numéro 078 170 170 afin de bloquer vos cartes. Accessible 24h/24 et 7j/7, il s’agit d’un numéro normal sans frais supplémentaires. Si l’ancien numéro reste encore actif quelque temps, sauvegardez déjà le nouveau dans votre téléphone pour l’avoir toujours sous la main. Si vous suspectez une fraude ou si, par accident, des informations confidentielles liées à vos cartes ont été divulguées, prenez également contact avec Card Stop.
10 août 2021