Comment les fraudeurs s’y prennent-ils pour vider votre compte ?

Banque au quotidien - 17 mai 2022

Comment les fraudeurs s’y prennent-ils pour vider votre compte ?

En résumé :
  • Bien que les paiements et les opérations bancaires soient de plus en plus sûrs, les cybercriminels inventent sans cesse de nouvelles méthodes pour vous faire tomber dans le piège.
  • Ne cliquez jamais sur le lien d’un expéditeur inconnu. Ne communiquez jamais le code de votre carte bancaire ou de votre digipass en dehors d’un environnement sécurisé.

Régulièrement, nous vous mettons en garde contre les risques de phishing (hameçonnage). Cette technique consiste, pour les fraudeurs, à obtenir des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour une entité fiable.

En ce début d’année, l’application itsme® est particulièrement choisie pour tenter de vous tromper. De nombreux Belges ont ainsi reçu un sms leur indiquant que leur compte itsme® aurait été bloqué, leur demandant de cliquer sur un lien internet. Ce lien mène sur une page fortement ressemblante à celle d’itsme® sur laquelle les escrocs demandent des données qui leur permettent d’accéder aux comptes bancaires. Des e-mails particulièrement convaincants imitant une notification My eBox circulent également. Nous avons également été alertés par des e-mails reprenant le logo Deutsche Bank.

Que faire si vous recevez ce genre de message ? Tout d’abord, partez du principe qu’une demande de ce type est forcément suspecte. Aucun organisme officiel ne vous demandera par SMS, par mail, ou par téléphone d’effectuer une opération nécessitant l’utilisation de votre digipass ou autres données confidentielles. Si vous avez un doute, rendez-vous alors sur le site officiel via votre navigateur, sans cliquer sur le lien reçu.

Si malheureusement vous avez transmis vos données bancaires ou pensez avoir mis en danger la sécurité de votre compte, contactez immédiatement votre banque.

Vous pouvez appeler le +32(0)2 551 99 98 pour bloquer vos services en ligne (24h/24. 7j/7).

Nouveau numéro Card Stop : 078 170 170

Carte de débit ou de crédit volée ou perdue ? Appelez le nouveau numéro 078 170 170 afin de bloquer vos cartes. Accessible 24h/24 et 7j/7, il s’agit d’un numéro normal sans frais supplémentaires. Si l’ancien numéro reste encore actif quelque temps, sauvegardez déjà le nouveau dans votre téléphone pour l’avoir toujours sous la main. Si vous suspectez une fraude ou si, par accident, des informations confidentielles liées à vos cartes ont été divulguées, prenez également contact avec Card Stop.

Tous les trucs et astuces pour déjouer la fraude via internet ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

11 février 2022

Paierez-vous bientôt en euros digitaux ?

10 août 2021

Des vacances en toute sécurité et sans soucis
financiers ? Voici nos conseils

18 novembre 2020

Fraude aux comptes à sécurité renforcée : que devez-vous savoir ?

×