Rédigé par
Achiel Keppens
Head of Direct Channels
En résumé :
- Les cybercriminels ont imaginé une nouvelle façon de vous soutirer de l’argent.
- La technique de la « fraude aux comptes à sécurité renforcée » consiste pour eux à se faire passer pour des employés de votre banque.
- Ils prétendent que vous devez transférer votre argent sur un compte « sûr ».
- Voici quelques conseils pour repérer ces fraudeurs.
En quoi consiste la fraude aux comptes à sécurité renforcée ?
Vous recevez un appel d’une personne qui se présente comme un employé de votre banque. Cette personne dispose généralement déjà de nombreuses informations à votre sujet : votre nom, vos numéros de compte et le solde qui figure sur ces comptes. Elle explique que vous avez fait l’objet d’un piratage et que vous devez transférer votre argent sur un compte soi-disant sûr, appelé « compte à sécurité renforcée ». En réalité, il s’agit d’un fraudeur qui essaie de mettre la main sur vos économies.
Comment le fraudeur a-t-il accès aux informations concernant vos comptes ?
La particularité de la fraude aux comptes à sécurité renforcée est qu’elle se déroule en 2 étapes. C’est de l’hameçonnage en version améliorée, si l’on peut dire. Vous recevez d’abord un e-mail, un SMS ou un lien qui semble provenir de votre banque. Ce premier contact permet au cybercriminel de récolter toute une série d’informations vous concernant, comme votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte et vos codes bancaires personnels. Avec ces informations, il sera en mesure de consulter les informations relatives à vos comptes, de réaliser des transactions et de trouver des données qui l’aideront à vous convaincre qu’il travaille réellement pour la banque.
Que faire ?
Vous devez savoir que tous les messages dans lesquels votre banque vous demande de communiquer vos codes d’accès personnels ou de virer votre argent sur un autre compte sont des tentatives de fraude. Votre banque ne vous demandera jamais de révéler vos codes d’accès personnels ou de transférer votre argent sur un autre compte. Que ce soit par téléphone, par e-mail, par WhatsApp, par les réseaux sociaux ou par n’importe quelle autre voie.
Un fraudeur essaie de vous piéger ? Voici ce que vous devez faire :
- Mettez un terme à la conversation.
- Appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344.
- Contactez votre banque le plus rapidement possible.
- Portez plainte auprès de la police.
Qui sont les victimes de cette fraude ?
Selon Febelfin, la fédération des banques de Belgique, les fraudeurs prennent généralement pour cible des seniors, car les personnes âgées sont moins au fait de la fraude par téléphone et par Internet, mais aussi car elles sont souvent à la tête d’un capital conséquent.
Ne vous faites pas avoir !
Découvrez nos 9 conseils pratiques pour éviter les pièges de la fraude en ligne. Voici un récapitulatif des grands principes à retenir :
- Les employés de Deutsche Bank ne vous demanderont jamais vos codes d’accès personnels par e-mail, par SMS ou par téléphone.
- Lorsqu’une situation ne vous inspire pas confiance, fuyez.
- Si vous pensez être victime d’une fraude, contactez votre banque au numéro de confiance.
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