Les fraudeurs déploient une multitude de stratégies pour tromper leurs victimes, tirant souvent parti des subtilités de la psychologie humaine pour tromper leurs victimes.
Reconnaître les signes avant-coureurs est crucial pour éviter de devenir une victime d’une fraude.
En mettant en œuvre quelques précautions et en restant informé(e) des nouvelles techniques de fraude, vous pouvez significativement diminuer le risque d’en être victime. En cas de doute, abstenez-vous d’agir et contactez si besoin l’institution concernée via des canaux officiels. Ne partagez jamais vos identifiants, mots de passe, codes PIN ou autres informations confidentielles, même si la demande semble provenir d’une source fiable. Les institutions légitimes ne vous demanderont jamais de telles informations par e-mail, téléphone ou SMS.
Lire le nom d’un site internet peut paraître simple, mais les fraudeurs savent comment vous tromper. Pour savoir vers quel site vous êtes redirigé(e), cherchez la 1ère barre oblique seule, après le HTTPS. Remontez de deux points “:”. Ce qui se trouve entre le premier de ces deux points et la barre oblique est le nom du site sur lequel vous êtes redirigé.
Exemple :
Qu’il s’agisse de votre service de streaming, votre banque ou tout autre interlocuteur, assurez-vous que le nom de domaine corresponde à la réalité.
Pour davantage de conseils et informations sur la sécurité de vos opérations bancaires, consultez notre page ‘Sécurité’.
La fraude aux investissements consiste, pour les escrocs, à vous inciter à investir dans des projets, titres, devises ou autres instruments financiers sans valeur ou inexistants ou des actifs tels que des cryptomonnaies. Pour sensibiliser les Belges à cette problématique, Febelfin, la FSMA, la police fédérale et le Centre pour la Cybersécurité ont uni leurs forces et réalisé une vidéo.
Bloquez vos services en ligne de Deutsche Bank (24h/24, 7j/7) en appelant le +32 (0)2 551 99 98.
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