Fraude à l’investissement : ne vous laissez pas piéger

Banque au quotidien - 13 février 2024

Fraude à l’investissement : ne vous laissez pas piéger




Article basé sur la campagne de sensibilisation contre la fraude à l’investissement en ligne lancée par la FSMA1

Nous avons déjà communiqué à de maintes reprises sur les risques de fraude concernant les transactions bancaires. Le « phishing » par exemple est un thème qui a déjà souvent été abordé. L’hameçonnage (« phishing » en anglais) est cette technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des coordonnées bancaires ou des identifiants de connexion à des services financiers afin de dérober de l’argent.

Les fraudeurs cherchant constamment de nouvelles manières d’opérer pour subtiliser les avoirs de leurs victimes, il est important de prendre des mesures de sécurité pour protéger votre patrimoine. C’est pourquoi, dans cet article, nous tenons à vous mettre en garde par rapport à un autre type de fraude qui est de plus en plus fréquent : la fraude à l’investissement.

Les fraudeurs se montrent de plus en plus rusés

Investir en ligne ne se fait pas sans risques. A l’aide de fausses promesses, les fraudeurs vous proposent des offres trop belles pour être vraies. Si vous ne faites pas preuve de prudence, vous serez victime d’une escroquerie avant même de vous en rendre compte.

Découvrez la vidéo de Wikifin (FSMA) :
Ne vous laissez pas piéger par les fraudes à l’investissement ! - YouTube

Comment reconnaître les fraudes ?

Pour vous berner, les fraudeurs font preuve d’une incroyable inventivité et déploient toutes sortes de ruses pour entrer en contact avec vous et gagner votre confiance. Par e-mail ou par téléphone, par de fausses publicités… Avant d’accepter une offre, lisez nos conseils pour éviter de vous faire escroquer. Vous pourrez alors mieux vous protéger contre la fraude à l’investissement.

  • Conseil n°1 : Vérifiez l’identité du fournisseur
    Si une personne ou une entreprise vous propose des services ou des produits financiers, assurez-vous toujours qu’elle dispose des autorisations nécessaires. N’accordez jamais votre confiance à une personne ou une société que vous ne pouvez pas clairement identifier. La FSMA publie des listes de sociétés autorisées à offrir des produits et services financiers. Si le prestataire n'y figure pas, soyez très prudent et n’acceptez pas l'offre.
  • Conseil n°2 : Méfiez-vous des entreprises clonées
    Même si vous pensez connaître le fournisseur, vérifiez à plusieurs reprises l’identité de celui-ci et contrôlez si les données de contact sont correctes. Les escrocs utilisent souvent abusivement le nom d'une société connue, qui dispose d’un agrément. C'est ce qu'on appelle le phénomène des « cloned firms ».
  • Conseil n°3 : Ne versez pas d’argent sur un compte à l’étranger
    N'acceptez jamais une offre immédiatement. Attendez un peu ou déclinez l’offre. Vous aurez ainsi davantage de temps pour rechercher toutes les informations nécessaires sur l’entreprise qui vous propose un investissement. Vérifiez bien l'URL et l'adresse e-mail de cette dernière. Une adresse à l'étranger, en particulier en dehors de l'Union européenne, complique les contacts en cas de problème ultérieur.
  • Conseil n°4 : Soyez critique à l’égard de chaque offre
    Soyez critique à l'égard de toutes les offres que vous recevez. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est sans doute une arnaque. Assurez-vous de comprendre ce que vous achetez et ce à quoi servira votre argent. Soyez particulièrement méfiant si quelqu'un veut vous vendre des investissements compliqués que vous ne comprenez pas clairement.
  • Conseil n°5 : En cas de doute, contactez la FSMA
    Vous pouvez toujours contacter la FSMA au sujet d'une offre d'investissement potentiellement frauduleuse. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact. La FSMA vous contactera dans les plus brefs délais !

Par ailleurs, il convient de rester vigilant en toutes circonstances. A ce titre, voici un rappel de 3 règles de base :

  1. Faites attention lorsque vous cliquez sur un lien dans un e-mail pour accéder à l'Online Banking.
    Lorsque vous cliquez sur un lien dans un e-mail, vérifiez si l’adresse Internet de la page vers laquelle mène le lien est sécurisée. Vous pouvez vérifier si l’adresse Internet d’une page est sécurisée en regardant si elle commence par https (« s » signifiant « secured »). Cliquez ensuite sur l’icône en forme de cadenas en dessous de la fenêtre de navigation. Vous pouvez ainsi vérifier si le certificat de la page Internet figure bien au nom de Deutsche Bank. L'adresse sécurisée de notre Online Banking est https://onlinebanking.deutschebank.be/ssologin
  2. Soyez attentif/attentive à ce que vous signez lorsque vous effectuez une transaction.
    Un logiciel malveillant modifie parfois les transactions (numéros de compte, codes ISIN et/ou montants). Vous devez donc vérifier attentivement ce que vous signez... cliquez sur « Qu’est-ce que c’est ? » et vérifiez si les chiffres qui doivent être introduits dans le digipass sont corrects. Les chiffres correspondent à une partie du numéro de compte et/ou au montant. Selon la transaction, aucun, un seul ou plusieurs chiffres de vérification devra/devront être introduit(s) dans le digipass.
  3. Ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur et/ou votre code PIN. Ne les écrivez nulle part non plus.
    Ne prêtez jamais votre digipass, ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur, votre code PIN ou le code unique généré par le digipass à des tiers...
    Deutsche Bank ne vous demandera jamais de communiquer votre nom d’utilisateur, le code PIN de votre digipass ou le code unique généré par celui-ci ni oralement, ni par courrier, ni par e-mail, ni via un écran pop-up. Ne communiquez jamais non plus ces données si vous êtes prétendument appelé pour des problèmes techniques. Vos données bancaires ou vos données de connexion ne seront jamais non plus demandées sur un autre site web que sur notre site web sécurisé Online Banking.

Pour découvrir d’autres conseils et en savoir plus sur la sécurité des opérations bancaires, n’hésitez pas à visiter notre page « Sécurité ».

Vous pensez être victime d'une fraude ?

Bloquez vos services en ligne de Deutsche Bank (24h/24, 7j/7)
en appelant le +32 (0)2 551 99 98.

Pour bloquer vos cartes, appelez Card Stop (24h/24, 7j/7) au 078 170 170.

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1 Financial Services and Markets Authority.

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