25 millions d'euros. C'est le montant que les fraudeurs ont dérobé l'année dernière en Belgique grâce au phishing1. Il s'agit d'une forme de criminalité en ligne dans laquelle l'auteur tente de voler les données de connexion, les informations relatives à votre carte de paiement, les codes PIN ou d'autres données. Vous recevez un e-mail falsifié ou un message qui semble réel, vous cliquez sur un lien (ou scannez un code QR) et partagez sans le savoir vos données avec un escroc.
Les banques, quant à elles, ont pris de nombreuses mesures pour vous protéger de ce phénomène. Environ 75% des transactions frauduleuses - mais parfaitement signées - ont été annulées par les banques en 2021, à la fois en les détectant et en les bloquant à temps et en récupérant les montants saisis2. Cela équivaut à un montant d'environ 75 millions d'euros.
Fausses amendes routières, demandes d'aide énergétique ou menaces en ligne, ... : la créativité des fraudeurs peut être impressionnante, mais rester vigilant peut éviter bien des dégâts. La lutte contre le phishing est une responsabilité partagée.
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En 2021, les Belges vigilants ont collectivement transmis plus de 4,5 millions de messages à suspect@safeonweb.be. Cela a donné plus de 1,4 million de liens frauduleux. Le phishing n'est malheureusement qu'une forme de fraude parmi d'autres. Voici un aperçu d’autres formes de fraude.
La fraude au compte sécurisé commence souvent par un message de phishing. Ce message contient un lien qui vous conduit à un site web falsifié où il vous est demandé de saisir vos coordonnées. Une fois que vous aurez fait cela, les escrocs vous contacteront (par téléphone). Ils se font passer pour un employé de la banque et expliquent que des transactions suspectes ont été effectuées sur votre compte. Les escrocs proposent ensuite de transférer votre argent sur un "compte sûr".
Vous recevez un appel téléphonique d'un soi-disant employé de banque. Il explique que des transactions suspectes ont été remarquées sur votre compte et proposent de se rendre à votre domicile pour résoudre la situation. Le fraudeur sonne à votre porte et vous oblige ensuite à vous connecter à votre banque en ligne, par exemple. De cette façon, il peut facilement noter vos codes. Puis il coupe la carte bancaire devant vos yeux, après l'avoir d'abord rapidement échangée ou il coupe soigneusement à côté de la puce. Le fraudeur a alors tout ce dont il a besoin pour retirer de l'argent de votre compte.
Dans ce type de fraude, une personne se fait passer pour un ami ou une autre connaissance. Vous recevez un message disant "le smartphone était au lavage" ou "le portefeuille a été volé". La conversation tourne toujours autour de la question de savoir si vous pouvez transférer de l'argent. En général, il y a de l'affluence et personne ne répond à l'autre bout de la ligne ("signal trop faible", "trop de bruit").
La fraude au service d'assistance implique une personne qui se fait passer pour un employé de Microsoft, d'Apple ou d'une autre société (de logiciels). Lors du contact, l'escroc dit que des problèmes ont été repérés sur votre ordinateur. Il préconise ensuite une action rapide pour éviter les problèmes majeurs. En pratique, il prendra le contrôle de votre appareil et tentera de capturer des informations sensibles.
Les escrocs utilisent souvent des techniques différentes, qui peuvent également vous piéger. Supposons que vous receviez une demande d'aide d'un "ami" et que vous soyez plus malin que l'escroc. Il est alors possible qu'il vous appelle un peu plus tard et se fasse passer pour un employé de banque. Il signale ensuite que la sécurité de votre compte a été compromise. Vous vous souvenez immédiatement de la tentative de fraude à l'amitié et vous transférez votre argent sur un autre compte sur les conseils de "l'employé de banque" ...
Si vous pensez être victime d'une fraude, vous pouvez faire bloquer vos services en ligne en appelant le +32 (0)2 551 99 98 (24h/24, 7j/7).
Pour bloquer vos cartes, appelez Card Stop au 078 170 170.
Pour savoir quoi faire en cas de fraude, voici une liste d'actions à entreprendre.
Pour plus d'informations sur la sécurité de vos services en ligne, consultez la section "Sécurité".